← GeekServers.gg [DEBUG:1782456837]
Semaine 19 - C'est une illusion d'optique

Ou plus exactement, un biais numérique. Le fait que cette semaine se termine à la hausse, donc.

En fait, cette semaine ressemble très fort à la précédente, dont j'aurais pu simplement faire un copier/coller, vu que les mécanismes à l'oeuvre et la courbe de l'indice sont presque identiques. Sauf que cette fois, avec un indice justement au dessus des 200 points lundi, le mercure doit redescendre de plus haut dans le tube. N'empêche, en dépit du célèbre Retour du Jeudi, quand le Pire Contre-Attaque, avec la baisse de vendredi, additionnée à celles de mardi et de mercredi, on arrive à des mouvements baissiers comparables, sinon supérieurs aux précédents.

Donc, ce bilan final de la semaine à la hausse au dessus de la barre des 150 points n'est en fait qu'une baisse un peu déguisée, et qui porte des talons aiguilles. Tout dans tout, au pire, on peut voir ça comme une stabilisation.

Dernière chose remarquable, et déjà signalée récemment, c'est l'émergence de nouveaux venus sur le marché, qui ressemblent de moins en moins à des occasionnels ou détaillants, et de plus en plus à des marchands en gros.

Tant mieux, moi je dis.

Tout ceci ne peut que revigorer le marché des composants d'enchantement.
Magasin

<Ouvert>

"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 20 - C'est une semaine à 200

A 200 points d'indice. Et même à 200 à l'heure. Rare, mais pas complètement inédit non plus.

Lundi voit une forte hausse, et l'indice flirte avec la barre des 200 points. Ce n'est pas une première, c'est même la norme depuis pas mal de temps, surtout cette année. Mardi commence à surprendre, vu que la hausse persiste. Mercredi est déjà un peu plus rassurant, avec une très timide baisse, mais on reste quand même au dessus de la barre des 200 points. Jeudi est anormal en ce sens qu'une baisse un jeudi, c'est rare, et ce qui est moins rassurant, c'est que la clôture est supérieure à l'ouverture. Et là, je commence vraiment à m'inquiéter. Et à raison, hélas ! Vendredi voit l'indice repartir à la hausse, frôlant le plus haut de l'année, et c'est aussi le plus haut de la semaine.

Du coup, j'ai vraiment voulu voir les chiffres du weekend.

Et une fois n'est pas coutume, je vais les publier. Je n'étais pas là à l'ouverture du samedi matin, mais j'ai été sidéré de voir les chiffres de la clôture : 217.50 points, ce qui est aussi le plus haut de l'année, qui avait été atteint fin janvier. Bigre. Encore une hausse de 3 points. Heureusement, une décrue s'amorce lentement dimanche, qui par ailleurs est habituellement le jour le plus cher de la semaine : 216.90 points à l'ouverture, 213.85 points à la clôture. C'est pas ouf, mais c'est déjà ça. Faut dire qu'à des niveau aussi hauts, on ne pouvait espérer que ça.

Les coupables sont connus, et ce sont évidemment les composants les plus chers, qui se trouvent être tous en pénurie totale ou presque. Pour ne pas les citer : Petit Irradiant, Gros Irradiant, Grand Brillant, Eternelle. Cette dernière étant de retour "dans la cour des grands", atteignant des prix demandés plus vu depuis des mois sinon des années. C'est pratiquement vrai aussi pour les 3 autres. La liste ne serait pas exactement complète sans citer le Petit Brillant, qui retrouve des niveaux souvent égaux à sa valeur nominale de 3po60, et la Magie, absurdement chère pour ce qu'elle est, mais qui même comme ça ne pèse pas bien lourd dans l'indice. Le Nexus reste stable.

Mais heureusement, le tableau n'est pas aussi sombre qu'il n'y parait.

Comme juste signalé, le Nexus reste abordable vu sa stabilité, sous la barre des 30 po, et souvent plus proche des 20 voire même en dessous. Or, ce qui est le plus consommé par les enchantements, et donc le plus vendu, ce sont les poussières. Elles sont toutes sous leur valeur nominale, souvent autour des 50% de celle-ci, et plus souvent encore juste au dessus ou en dessous de 40%, la valeur plancher absolue de rentabilité. Elles seraient les derniers composants encore intéressants pour cette espèce disparue que sont les spéculateurs, mais elles sont bien trop nombreuses à l'offre, et les marges bénéficiaires seraient de toute façon bien trop faibles pour un valoir le coup.

Donc, en fait, malgré cet indice véritablement élevé, il n'est pas si cher que ça d'enchanter en achetant à l'HV.

Et donc aussi, vu cet indice élevé, je prédirais bien une baisse des prix, ce qui serait parfaitement logique.
Mais, même si je la souhaite, je ne m'y risquerai pas, vu la semaine surprenante qu'on vient de vivre.
Magasin

<Ouvert>

Semaine 21 - C'est une semaine de folie !

Vous vous attendiez à ça ? Pas moi.

Quand on a un indice aussi haut, on est en droit de s'attendre à la baisse des prix.
On a bien fini par l'avoir, cette baisse, mais que le chemin fut tortueux !
Et le chemin de l'indice est passé par de hauts pics montagneux...

Lundi voit de nouveau une hausse, inattendue pour moi, mais tout de même moins forte que ce qu'on a pu voir dans un passé très récent. N'empêche : l'indice bat à nouveau son plus haut de l'année, seulement 2 jours après son dernier record. Pire : il le bat encore le lendemain mardi à l'ouverture, seulement là aussi à un demi point des 100 points au dessus de l'ouverture de l'année. Heureusement, la décrue survient en cours de journée, avec le retour sur le marché de nombreux vendeurs inexplicablement absents depuis quelques temps, et donc le retour aussi de leurs composants, dont de nombreux étaient en grave pénurie, ce qui explique très naturellement tous ces chiffres improbables. Mercredi voit l'indice repasser sous la barre des 200 points d'abord, puis se rapprocher de celle des 150 points ensuite. Avec plus de 60 points, la baisse est énorme, mais vu d'où partait l'indice, je me suis dit en voyant ça que tout va bien. J'avais tort. Du moins pour un temps. Jeudi voit la neutralisation de la moitié de la baisse de la veille, et on commence à ne plus rien y comprendre. Là, je me dis que c'est normal, c'est un jeudi... Et vendredi confirme enfin mes espoirs de baisse, avec une baisse sur la semaine de plus d'un quart de la valeur de l'indice, juste au dessus de la barre des 150 points, ce qui ramène l'indice au niveau plus acceptable de la semaine 19.

Mais tout de même... Inquiet de ce chemin chaotique, je décide de regarder les chiffres du weekend dès samedi matin, et là, je tombe sur la valeur complètement aberrante de 268 points tout rond. Je publie d'abord ce chiffre, avant de me rétracter. Instantané observé vers 11 heures du matin, il n'est déjà plus d'actualité sur le coup de midi. Ce n'est donc que ce genre d'accident de parcours sans signification qui passe généralement inaperçu.

Ouf ! Mais bon... c'était quand même 50.50 points au dessus du même épisode vu le samedi précédent.
Les coupables sont connus, et sont toujours les mêmes composants que la semaine dernière.
Je pourrais donc en faire la même analyse, et en tirer les mêmes conclusions.

Alors, que réserve l'avenir ?

Difficile à dire. 150 points semble bien être une valeur charnière, comme en semaines 18 et 19.
Tout scénario est donc possible, surtout quand on sait ce que furent les chiffres du weekend.

Hausse en début de semaine, baisse à l'approche du weekend ?
Possible, sinon probable, quand on connait le passé récent.
Magasin

<Ouvert>

Semaine 22 - C'est le monde à l'envers

Ou plus précisément une courbe de l'indice.

Celle-ci a suivi une courbe en U plutôt qu'une courbe en U inversé.

Hausse en début de semaine, baisse à l'approche du weekend ?
Possible, sinon probable, quand on connait le passé récent.

On a eu exactement l'inverse.

Les chiffres du weekend, à la hausse mais peu élevés, le laissaient présager.

La baisse de lundi a pu passer pour un effet retard, vu l'activité assez forte du samedi, qui se traduit par une hausse à un niveau modéré le dimanche. Mais elle se poursuit mardi et se confirme très nettement mercredi.

Les mécanismes à l'oeuvre au niveau des composants sont les mêmes que d'habitude : l'action très massive des composants HL sur l'indice, avec l'Illusion remplacée par le Petit Irradiant dans ce top 5. Mais ce qui change cette fois, c'est l'agenda de la semaine, qui ressemble à une photographie en négatif de ce qui est habituel.

Quand ça monte comme ça, c'est que ces 5 composants sont tous ou presque à 5 fois leur valeur faciale ou plus. Si l'Eternelle est moins touchée que les autres par l'ampleur de la hausse, sachez que ça situe le Petit Irradiant à 12po, le Gros Irradiant et le Grand Brillant à 18po, et le Nexus à 30po. C'est ce qui s'est vu jeudi et vendredi.

Au final, certes une semaine de hausse, mais modérée, et un indice qui reste dans les clous de la rationalité. Comme déjà signalé plus haut, c'est l'ordre des événements qui a changé, de fait, l'activité des vendeurs.

Au demeurant, rien au calendrier ne semblait justifier ça, donc pour moi c'est juste un "accident".

Alors, de nouveau, que réserve l'avenir ?

Et de nouveau, difficile à dire, vu qu'on est quand même pas très loin de la valeur charnière des 150 points.

Tout scénario est donc possible

Mais cette fois, c'est quand et quels composants seront disponibles ou non sur la semaine.
Autrement dit, la présence ou l'absence des vendeurs, et avec quels stocks proposés à la vente.
Magasin

<Ouvert>

Semaine 23 - Ce n'était donc pas un accident

Ce qui s'est passé en semaine 22.

On a de nouveau eu droit à un indice décrivant une courbe en U.

Mais cette fois, c'est pire, et les variations sont bien plus accentuées. La vague de baisse, bien réelle lundi, n'est plus qu'une vaguelette insignifiante mardi, et fait place à une forte marée montante mercredi, frôlant même la barre des 200 points. Barre qui est dépassée le jeudi à l'ouverture et, une fois n'est pas coutume, c'est ce jour que semble enfin arriver le point d'inflexion, ou du moins que la hausse semble être arrêtée, alors que le jeudi est traditionnellement un jour de hausse. Espoir déçu, et à ma grande surprise, vendredi, quand l'indice repasse cette même barre des 200 points. D'autant plus étonnant que les marchands étaient alors nombreux, et presque tous les composants plus que très correctement abondés. Phénomène étrange, pratiquement inédit pour un vendredi.

Il faut y regarder de plus près pour comprendre ce qui s'est passé. Alors oui, il y avait beaucoup de composants proposés à la vente. Alors oui, il y avait beaucoup de marchands différents actifs. Et c'est dans ce dernier point que se trouve probablement l'explication. Parmi ces marchands, beaucoup sont de nouveaux venus, et pratiquent des prix souvent irréfléchis. Quand c'est inconsidérément bas, ce n'est pas bien grave, vu que de telles offres n'ont pas une grande durée de vie, les composants étant achetés rapidement, et c'est le cas rare. Le cas fréquent, c'est l'inverse, avec des prix demandés beaucoup trop élevés, sans même la moindre prise en compte des prix demandés par d'autres, pourtant présents avant eux. Et les choses ne s'améliorent pas pour ces vendeurs quand d'autres, plus expérimentés, passent après eux, avec des prix en dessous d'eux, mais plus élevés que d'habitude, chose rendue possible par le plafond de prix élevé fourni par les vendeurs précédents. Du coup, ça monte quand même...

Est-il utile de préciser que ce sont les mêmes mécanismes qui sont à l'oeuvre au niveau des composants, l'Illusion étant toutefois rentrée dans le rang, où le Petit Irradiant reprend sa place dans le top 5. Classique.

On notera toutefois quelques changements au niveau des prix demandés, avec une Eternelle en hausse et souvent proche des 24po, et un Nexus qui revient largement sous les 30po, très proche des ses niveaux précédents.

A plus de 200 points, on ne peut plus parler d'une hausse modérée. Et que dire de la rationalité du marché ?

Tout scénario est donc possible

Même le pire.

Pourtant, je n'hésite pas cette fois à prédire une baisse des prix.
Tout dépendra de la volonté ou non des grossistes les plus actifs à réguler le marché.

Et cette volonté, c'est la mienne.
Magasin

<Ouvert>

Semaine 24 - Ils étaient deux

Ils étaient grands. L'un était irradiant, l'autre était brillant. C'était des éclats. Et ils le sont toujours.

Pourquoi je les cite ?

Parce que au niveau des composants, ce furent les 2 seuls acteurs majeurs qui ont fait bouger l'indice.
Vu leur poids dans l'indice, et vu que ni l'Eternelle ni le Nexus n'ont guère évolué, ils furent le moteur de la baisse.

Lundi voit l'indice repasser sous la barre des 200 points, ce qui n'est guère étonnant, mais la baisse est à ce stade encore modérée. Mardi accuse une baisse beaucoup plus sensible, de près d'un quart de la valeur de l'indice, et c'est cette fois la barre des 150 points qui est atteinte. Mercredi et jeudi voit la baisse continuer sous cette même barre, mais avec une ampleur pratiquement insignifiante, et il s'agit plus là d'une stabilisation après une forte décrue. L'indice semble alors avoir trouvé un point d'équilibre, satisfaisant au moins pour les vendeurs. Mais vendredi voit l'indice repartir à la hausse, ce qui est plutôt inhabituel en fin de semaine. Que s'est-il passé ?

Au niveau de l'offre, cette fois, les vendeurs du weekend, ceux-là même qui se réservent exclusivement pour cette période hebdomadaire, sont revenus, alors qu'ils étaient absents le reste de la semaine. Or, ils ont tendance à demander les mêmes prix d'une semaine sur l'autre, sans tenir compte de ceux des autres vendeurs déjà présents. Et ce qui s'est passé ici, c'est que les prix demandés par les premiers étaient supérieurs à ceux demandés par les seconds. D'où cette hausse relativement légère, et d'aspect quelque peu paradoxal dans sa temporalité.

Concernant l'ampleur, on est tout de même loin de ceci survenu la semaine dernière,

(...) vendredi, (...) l'indice repasse cette même barre des 200 points. (...) les marchands étaient alors nombreux, et presque tous les composants plus que très correctement abondés. Phénomène étrange, pratiquement inédit pour un vendredi.

même si le mécanisme à l'oeuvre est identique, mais dans un contexte et avec des chiffres différents.

Pour parler de contexte, justement,

Alors oui, il y avait beaucoup de composants proposés à la vente. Alors oui, il y avait beaucoup de marchands différents actifs. Et c'est dans ce dernier point que se trouve probablement l'explication. Parmi ces marchands, beaucoup sont de nouveaux venus, et pratiquent des prix souvent irréfléchis. (...) des prix demandés beaucoup trop élevés, sans même la moindre prise en compte des prix demandés par d'autres, pourtant présents avant eux. Et les choses ne s'améliorent pas pour ces vendeurs quand d'autres, plus expérimentés, passent après eux, avec des prix en dessous d'eux, mais plus élevés que d'habitude, (...). Du coup, ça monte quand même...

les nouveaux venus le sont de moins en moins, leurs prix demandés, plus réfléchis, et cette fois inférieurs à ceux des vendeurs du weekend, et donc, ça monte quand même, mais pas pour la même raison, et moins fort.

Tout scénario est donc possible (...)
Même le pire.

Le meilleur aussi.

Et oui :

Tout dépendra de la volonté ou non des grossistes les plus actifs à réguler le marché.

Tout ça fait beaucoup de citations, mais je trouve que ça en vaut la peine.

On tourne autour de la barre des 150 points, et nombreux savent que ce n'est pas sans me plaire.
En effet, à ce niveau là, les prix sont accessibles pour les clients, et on vend généralement mieux.

Pour utiliser une conclusion déjà souvent utilisée par le passé : pourvu que ça dure.
Magasin

<Ouvert>

Semaine 25 - Il aura suffit d'un seul...

Un seul composant.

Un seul composant pour malmener l'index dans tous les sens. Quand il n'y en a pas, ou qu'il n'y a qu'un seul vendeur, ce qui est pire, la concurrence ne joue plus, et les prix s'envolent. Quand il y en a, les prix sont plus modérés, mais les niveaux de prix étant par ailleurs déjà élevés, justement, l'indice le reste aussi. Triste réalité. Snif. Triste.

Ce composant, c'est le Gros Eclat Irradiant. Il y a déjà bien longtemps qu'il joue un rôle majeur dans la confection de l'indice, mais là, il fut le seul à véritablement le faire varier, les autres étant à la fois généralement plutôt bien fournis et assez stables. Certes, il y eu bien quelques autres variations, mais soit elles se sont neutralisées les unes les autres, soit elles ne concernaient que des composants ne pesant pas suffisamment lourd dans la balance.

Un seul vendeur.

Un seul vendeur pour déstabiliser complètement le marché. Il n'est pas dans mes habitudes de citer des noms, je déteste ça, et je ne vais pas le faire. De toute façon, les habitués des salles de vente l'auront vu, évoquons juste son nom plutôt court et dénué de toute voyelle. Ses prix sont tout simplement sidérants, et beaucoup trop élevés.

Ce vendeur est une catastrophe à lui tout seul. Dès qu'il aperçoit une pénurie totale ou partielle, il tente de profiter à plein du monopole qui s'offre à lui. Ainsi voit-on des prix demandés pour certains composants entre 5 et 10 fois leurs valeurs faciales, quand ce n'est pas plus. En clair, cela signifie que si ils étaient tous dans le cas, l'indice oscillerait entre 500 et 1000 points... Ce n'est pas grave, juste embêtant, pour les acheteurs, quand cela ne concerne que de petits composants d'entée de gamme à faible valeur nominale. C'est beaucoup plus préoccupant quand ce sont de gros composants déjà bien chers de base et qui pèsent lourd dans l'indice qui sont concernés. Ici, on parle justement du Gros Irradiant, qui ne se négocie plus qu'entre 24po et 30po. Les 3 autres habitués dans ce rôle sont bien moins concernés, parce que, en outre, à prix relativement stables même si élevés, et de toute façon encore le plus souvent sujet à concurrence. Mais hélas, ce même vendeur fournit un plafond de prix extrêmement élevé pour ses concurrents, avec un espace de jeu immense pour faire jouer une concurrence qui reste de façade.

Au demeurant, du coup, le Nexus n'est même plus le composant le plus onéreux depuis quelques semaines, plus que largement dépassé par les autres composants haut de gamme. Plus, il est même à son plus bas historique, se négociant régulièrement aux alentour des 12 po l'unité, voire moins. C'est clairement du jamais vu à ce niveau.

De manière plus anecdotique, un autre composant est aussi fort touché par le même phénomène, mais il est de moindre importance, vu sa valeur nominale beaucoup plus faible. C'est la Poussière de Vision. Avec un prix de vente demandé entre 2po et 4po l'unité, là aussi on est entre 5 et 10 fois sa valeur réelle de 40pa. Mais ce n'est qu'un composant de milieu de gamme, le 3° sur 5 dans les poussières, et la moins demandé d'entre elles toutes.

Bref...

La semaine ressemble assez à la précédente, avec une courbe de l'indice inversée par rapport à ce qui était jusque là habituel. Et une fois de plus, un jeudi qui voit les prix s'effondrer, avant le retour des vendeurs du weekend, qui eux demandent presque invariablement les mêmes prix, ce qui fait mécaniquement remonter les prix. Hélas...

Tout ceci étant, la valeur de référence de l'indice tourne plutôt autour de la barre des 200 points, au lieu de celle des 150 points, qui était de fait plutôt la norme jusque là. Dans les faits, on revient aux prix habituels de 2022.

Le drame, le vrai, c'est que la demande n'est pratiquement plus là. Et donc on vend peu, et certains jours, on ne vend même pas du tout, et quand on vend, si les marges sont élevées, les stocks ne se vident pas, loin de là.

Au coeur du réacteur du marché, il faut bien observer que les pénuries sont à la fois plus nombreuses et de plus en plus fréquentes, ce qui est très certainement la cause de la tendance inflationniste des prix actuelle.

On se consolera en se disant que quand un composant singulier est disponible, il est très bien abondé.

Je n'ai jamais publié aussi tard : 1 semaine après l'échéance de la semaine. J'avais une bonne raison.
Je voulais savoir si tout ça n'était qu'un accident, ou si ça allait encore durer encore longtemps.
Et j'ai donc laissé les prix de la semaine 25 pendant toute la semaine 26, pour comparer.

J'ai eu ma réponse.

Même le pire. (...)

Le meilleur aussi.

Et oui :

Sauf que ma seule volonté ne suffit pas.

Mes stocks ne couvrent plus la totalité de la gamme depuis longtemps, et je ne peux donc modérer les prix autant que je voudrais à moi tout seul. Et donc, la situation actuelle risque de persister encore un bon moment.

Et ceci,

On tourne autour de la barre des 150 points, et nombreux savent que ce n'est pas sans me plaire.
En effet, à ce niveau là, les prix sont accessibles pour les clients, et on vend généralement mieux.

C'est fini.

C'est dommage, mais c'est comme ça.

Maintenant, avec le retour de l'été, reste à espérer une évolution plus positive.
Magasin

<Ouvert>

Semaine 26 - On est à la moitié du chemin

De l'année. En semaines. En mois. En jours.

Et le paysage n'est guère réjouissant.

Un seul composant pour malmener l'index dans tous les sens. Quand il n'y en a pas, ou qu'il n'y a qu'un seul vendeur, ce qui est pire, la concurrence ne joue plus, et les prix s'envolent. Quand il y en a, les prix sont plus modérés, mais les niveaux de prix étant par ailleurs déjà élevés, justement, l'indice le reste aussi.

Mais ça, c'était la semaine dernière. Cette semaine, comme d'autres avant, plusieurs furent concernés. Et pas que les "Quatre Grands" : Petit et Gros Irradiant, Grand Brillant. Nexus. On peut citer aussi : Etrange, Ame, Vision, Magie, Néant, Eternelle. Là, ça commence à faire beaucoup. Même si leur valeur faciale est variable, et donc leurs poids respectifs dans l'index, et n'atteignent pas non plus les niveaux des premiers cités, il y en a trop pour que la hausse des prix et de l'indice soit inévitable. En dehors d'une concurrence de circonstance, et toujours temporaire, plus rien ne tire vraiment les prix vers le bas. Du coup, le 30 juin, un nouveau record de l'année est même battu.

Mais aussi :

Un seul vendeur pour déstabiliser complètement le marché. (...) Ses prix sont tout simplement sidérants, et beaucoup trop élevés.

Ce vendeur est une catastrophe à lui tout seul. Dès qu'il aperçoit une pénurie totale ou partielle, il tente de profiter à plein du monopole qui s'offre à lui. Ainsi voit-on des prix demandés pour certains composants entre 5 et 10 fois leurs valeurs faciales, quand ce n'est pas plus. En clair, cela signifie que si ils étaient tous dans le cas, l'indice oscillerait entre 500 et 1000 points... Ce n'est pas grave, juste embêtant, pour les acheteurs, quand cela ne concerne que de petits composants d'entée de gamme à faible valeur nominale. C'est beaucoup plus préoccupant quand ce sont de gros composants déjà bien chers de base et qui pèsent lourd dans l'indice qui sont concernés. Ici, on parle justement du Gros Irradiant, qui ne se négocie plus qu'entre 24po et 30po. Les 3 autres habitués dans ce rôle sont bien moins concernés, parce que, en outre, à prix relativement stables même si élevés, et de toute façon encore le plus souvent sujet à concurrence. Mais hélas, ce même vendeur fournit un plafond de prix extrêmement élevé pour ses concurrents, avec un espace de jeu immense pour faire jouer une concurrence qui reste de façade.

C'est évidemment encore pire quand autant de composants pèsent dans la balance.

Si le Nexus retrouve des couleurs, dans la vingtaine de po, il n'est toujours plus le composant le plus onéreux, encore largement dépassé ou parfois juste égalé par les Irradiants, le Grand Brillant, et même parfois l'Eternelle.

La courbe de l'indice est cette fois en forme de N, avec un premier pic mardi puis mercredi à l'ouverture, suivi d'une inflexion à la baisse du mercredi soir au jeudi soir, mais d'un nouveau pic record le vendredi.

Du coup, la valeur de référence de l'indice tourne toujours autour de la barre des 200 points, commune en 2022.
Vu le calendrier, on aura donc eu qu'environ 6 mois à pouvoir profiter d'une barre à 150 points, plus agréable.

La différence concrète entre 200 et 150, ce n'est pas juste trivialement 50 points. C'est que ça décourage l'offre, et donc la concurrence, et que ça fait fuir la demande. Avec en plus l'arrivée des vacances et des beaux jours, qui ralentit systématiquement, l'effet est encore plus amplifié que les autres années. Ce n'est pas peut dire.

J'écrivais déjà :

Le drame, le vrai, c'est que la demande n'est pratiquement plus là. Et donc on vend peu, et certains jours, on ne vend même pas du tout, et quand on vend, si les marges sont élevées, les stocks ne se vident pas, loin de là.

C'est encore pire maintenant.

Et encore :

(...) il faut bien observer que les pénuries sont à la fois plus nombreuses et de plus en plus fréquentes, ce qui est très certainement la cause de la tendance inflationniste des prix actuelle.

De fait.

On se consolera en se disant que quand un composant singulier est disponible, il est très bien abondé.

Quand j'en ai, oui. Mais malheureusement, je n'ai plus de tout. Pour certains composants, ça va de plus du tout à seulement quelques pièces en stock. Les autres vendeurs semblent pour la plupart plutôt vendre à l'échantillon.

Et ça, avec de tels trous dans la gamme des composants, outre le fait que ce soit plus onéreux qu'avant, c'est très nuisible pour une catégorie particulière d'enchanteurs : ceux en apprentissage, de fait aux abonnés absents.

Cette fois, j'ai encore battu mon retard de publication : 2 semaines après l'échéance de la semaine.
La raison est cette fois différente : un mélange de découragement et de manque d'inspiration.

Même le pire. (...)

Le meilleur aussi.

Et oui :

Sauf que ma seule volonté ne suffit pas.

Mes stocks ne couvrent plus la totalité de la gamme depuis longtemps, et je ne peux donc modérer les prix autant que je voudrais à moi tout seul. Et donc, la situation actuelle risque de persister encore un bon moment.

On a eu le pire. Ma seule volonté n'a pas suffit. La situation actuelle, mauvaise, persiste.

L'été n'arrange jamais les choses, le passé l'a toujours prouvé. Les soldes d'été, ça n'existe plus depuis 2019, elles ont été de fait remplacées par les soldes de la rentrée, en septembre. Juillet et août vont être des mois difficiles.

Maintenant, avec le retour de l'été, reste à espérer une évolution plus positive.

Donc non. L'espoir fait vivre, dit la maxime. Je n'en ai pas vraiment avant la fin août ou le début septembre.
Magasin

<Ouvert>

Semaine 27 - Voici l'été !

Et ça commence mal. Très mal. Le paysage est encore moins réjouissant que la semaine dernière.

Toutes les tendances qui avaient été observées se répètent, et sont même amplifiées. Et comme de juste, elles sont négatives. Pourtant, ça semblait bien commencer. La baisse du lundi est tout de même très spectaculaire, mais elle masque, ou n'est que le reflet indirect, d'un phénomène déjà initié le weekend précédent. Un peu comme si beaucoup de vendeurs avaient décidé de brader leurs stocks avant de partir en vacances. Et heureusement qu'elle était quand même là, parce que elle est déjà presque neutralisée dès le lendemain, et inversée le surlendemain, après une inflexion et une stabilisation le jeudi. Sans ça, la nouvelle forte baisse du vendredi aurait été sans réel effet, alors qu'ici, la semaine se termine quand même en repli d'un peu plus de 10%. C'est déjà ça.

Notez que le vendeur catastrophique est toujours là, mais heureusement pas tous les jours, et pas sur tous les composants. Mais quand il est là, il n'est pas pour rien dans les hausses hallucinantes de ces derniers temps, il en est même la cause. C'est aussi simple que ça : on sait qu'il met en vente quand les prix du jour augmentent, et qu'il ne rencontre pas de concurrence suffisante. Or, celle-ci n'est actuellement plus d'actualité sur toute la gamme.

Et concernant la gamme, celle-ci présente durablement des trous énormes, avec des pénuries presque totales sur de nombreux composants : Etrange, Vision, Petit Irradiant, Magie, Astrale. D'autres sont aussi concernés, mais dans une moindre mesure. Certains ne le sont pas du tout, et sont heureusement très correctement abondés : Ame, Rêve, Illusion, Scintillants, Luminescents, Brillants, Mystiques, et bien sûr et surtout, Nexus. Ces derniers à prix très modiques. Et les seuls sur laquelle la concurrence joue encore, et ce sont aussi ceux que je possède en masse.

Oui mais voilà,

(...) la demande n'est pratiquement plus là. Et donc on vend peu, et certains jours, on ne vend même pas du tout, et quand on vend, si les marges sont élevées, les stocks ne se vident pas, loin de là.

et ça empire encore,

(...) les pénuries sont à la fois plus nombreuses et de plus en plus fréquentes

et ça aussi.

C'est tellement démoralisant que je ne me soucie plus de mes retards de publication : 1 mois, cette fois.
Toujours un mélange de découragement et de manque d'inspiration, évidemment.

Et donc :

L'été n'arrange jamais les choses, le passé l'a toujours prouvé. Les soldes d'été, ça n'existe plus depuis 2019, elles ont été de fait remplacées par les soldes de la rentrée, en septembre. Juillet et août vont être des mois difficiles.

En effet. En tout cas, ça en prend le chemin.
Magasin

<Ouvert>

Semaine 28 - Il faut vraiment le débrancher

Regardez votre clavier Azerty, en bas à gauche, et vous saurez de qui je veux parler.

Je ne sais pas si c'est un bot ou un PJ, mais dans tous les cas, il nuit gravement au marché.

Si c'est un bot, il n'a vraiment rien à faire là, il est beaucoup trop cher, et ne couvre même pas toutes les pénuries.
Si c'est un PJ, il est beaucoup trop cher aussi, et c'est tout simplement le plus mauvais vendeur que j'ai jamais vu.

Je le répète :

Notez que le vendeur catastrophique est toujours là, mais heureusement pas tous les jours, et pas sur tous les composants. Mais quand il est là, il n'est pas pour rien dans les hausses hallucinantes de ces derniers temps, il en est même la cause. C'est aussi simple que ça : on sait qu'il met en vente quand les prix du jour augmentent, et qu'il ne rencontre pas de concurrence suffisante. Or, celle-ci n'est actuellement plus d'actualité sur toute la gamme.

Et toujours ceci

(...) des pénuries presque totales sur de nombreux composants : Etrange, Vision, Petit Irradiant, Magie, Astrale. D'autres sont aussi concernés, mais dans une moindre mesure. Certains ne le sont pas du tout (...) : Ame, Rêve, Illusion, Scintillants, Luminescents, Brillants, Mystiques, et bien sûr et surtout, Nexus. Ces derniers à prix très modiques. Et les seuls sur laquelle la concurrence joue encore, et ce sont aussi ceux que je possède en masse.

Et toujours plus de demande non plus, et donc pratiquement plus de ventes non plus.
Les pénuries, à la fois plus nombreuses et de plus en plus fréquentes, sont devenues persistantes.

Tout ceci se voit dans la physionomie de la semaine.

On remarque bien une baisse lundi, mais la clôture est supérieure à l'ouverture. C'est le reflet du fait que le weekend, la baisse assez spectaculaire du vendredi 7 s'est prolongée, mais que le mouvement commençait déjà à s'inverser. C'est hélas confirmé le mardi, avec cette fois une hausse énorme, qui fait même repasser l'indice au dessus de la barre des 250 points. La baisse de mercredi, pourtant appréciable, est insuffisante pour compenser, et celles de jeudi et vendredi sont insignifiantes, les prix restants très stables. Au final, la semaine se termine certes sur une hausse, mais modérée, avec à peine plus de 7 points et moins de 4%. Mais ça reste une hausse. En été.

Et du coup, pratiquement toute la semaine se déroule au dessus de la barre des 200 points.

Les soldes d'été ne sont vraiment plus que du domaine de l'imaginaire, ou au mieux, un lointain souvenir.
Magasin

<Ouvert>

Semaine 29 - Y'a de l'action !

Et pas qu'un peu.

C'est d'autant plus surprenant que la période estivale ne s'y prête pas, que les volumes d'offres sont faibles, et que la demande reste absente. Et dans un contexte où on n'observe pas plus de 500 à 1000 offres au quotidien.

Revue de détails.

Lundi 17. Hausse sidérante. On repasse largement la barre des 250 points, mouvement déjà entamé le weekend, et qui s'accentue encore entre l'ouverture et la clôture. Le mouvement est pratiquement identique à celui observé 6 jours plus tôt, le mardi 11, avec des prix presque identiques. Mr. Catastrophe a sévit une fois de plus.

Mardi 18. Un nouvel espoir. Et ce n'est pas du Star Wars. Les gros marchands sont (enfin) de retour, avec leurs gros stocks, et leurs petits prix. Du coup, la hausse de la veille est presque totalement neutralisée par la baisse en clôture, et des volumes proposés à la vente considérables, malgré des pénuries, et toujours pas de demande.

Mercredi 19. Stabilisation. Les prix sont pratiquement identiques à ceux de la veille, avec un indice qui reste toujours légèrement au dessus de la barre des 200 points. Très légère baisse, plutôt insignifiante, les vendeurs se battant à la pc près sur à peu près tous les composants qu'ils proposent. Mais baisse quand même.

Jeudi 20. Nouvelle baisse. Nouvel espoir. Pas énorme, mais quand même de presque 40 points et 20%. Ce qui fait repasser l'indice juste sous la barre des 200 points en ouverture, et loin en dessous en clôture. Cette fois, ce sont les vendeurs du weekend, des habituels, qui ont anticipé leur retour d'un peu plus d'une journée. Tant mieux.

Vendredi 21. Inflexion. A la hausse, mais peu signifiante : moins de 10 points et un peu plus de 5%. Cette fois, c'est le grand retour des vendeurs du weekend, et ils ont du stock. Malheureusement, pas exactement avec ce qu'il fallait pour abonder tous les composants en pénurie. Et quelques prix, trop bas, ont été corrigés, d'où la hausse.

Au final, c'est quand même 25 points tout pile et presque 12.5% de moins sur la semaine.

On revient à des niveaux de prix plus vus depuis 1 mois.

Chose amusante, en ce début d'été, il y a presque corrélation entre l'évolution des prix des composants et le niveau du mercure dans les thermomètres. Mais c'est pure coïncidence entre baisse des prix et de la température.

On attend juste le retour des clients potentiels.

Mais il y a de l'espoir !
Magasin

<Ouvert>

Semaine 30 - Ils font la pluie et le beau temps

Les mêmes que d'habitude.

Sans surprise : les Irradiants et le Grand Brillant. Mais pas que. On peut y ajouter, et ce n'est pas rare, la Néant et l'Eternelle. C'est la pénurie ou l'abondance des uns ou des autres qui font varier l'indice, et rien d'autre. C'est la balance entre la hausse des uns, en l'absence de concurrence, ou la baisse des autres, en présence de concurrence, qui donne le ton. Niveau prix, rien de bien concret à signaler, hormis que plafonds et planchers se reproduisent à l'identique semaine après semaine, sinon mois après mois. Une exception notable : le Nexus, qui reste très stable.

Comme souvent, la "hausse" du lundi n'est pas aussi forte qu'il n'y paraît, n'étant que la résultante du weekend.

Après, tout le reste de la semaine est très représentative d'un mouvement de fonds, la baisse des prix, déjà entamée en semaine 29, en l'occurrence :

Mardi 18. Un nouvel espoir. Et ce n'est pas du Star Wars. Les gros marchands sont (enfin) de retour, avec leurs gros stocks, et leurs petits prix. Du coup, la hausse de la veille est presque totalement neutralisée par la baisse en clôture, et des volumes proposés à la vente considérables, malgré des pénuries, et toujours pas de demande.

Malgré un rebond à la hausse le lendemain, mercredi 26, les chiffres de jeudi et vendredi confirment la tendance, même s'ils sont de moindre ampleur que ceux du mardi et du jeudi précédents : presque 90 points de recul en 2 jours, ce qui est énorme, mais quand même plus de 70 points cette fois, ce qui n'est pas rien non plus. Résultat probant, après 2 semaines de baisse consécutives, l'indice revoit l'horizon des 150 points, plus aperçu depuis juin.

La baisse avait été de

25 points tout pile et presque 12.5% de moins sur la semaine.

et cette fois ce fut à peine moins, respectivement un peu plus de 18 points et 10%. Pas mal. Et donc :

On revient à des niveaux de prix plus vus depuis 1 mois.

Et c'est tant mieux.

Ceci étant, on attend toujours le retour des clients potentiels.

Mais je le répète : il y a de l'espoir !
Magasin

<Ouvert>

Semaine 31 - L'espoir est-il déçu ?

Si on en croit le bilan de la semaine, oui .

C'est au final une hausse de plus de 13 points, soit plus de 8%.

Mais si on regarde l'évolution effective, non.

De fait, il y a un effet d'optique assez trompeur, dû à la hausse du lundi : plus de 90 points, soit presque 60%.

Mais ce n'est pas la résultante de ce seul jour, mais aussi du weekend qui le précède, et qui fut effectivement assez catastrophique. Peu de vendeurs, peu d'offres, et pratiquement pas de clients, voilà qui produit des monstres. Tels furent les chiffres de la journée. Mais le reste de la semaine est plus rassurant. Si mardi fut hélas particulièrement insignifiant, vu la stabilité de l'indice et des prix eux-mêmes, avec un niveau à plus de 250 points, il était plus qu'à souhaiter qu'ils repartent à la baisse. Et ce fut le cas. Mais pas suffisamment pour réparer les dégâts.

La semaine dernière, c'était ça :

Comme souvent, la "hausse" du lundi n'est pas aussi forte qu'il n'y paraît, n'étant que la résultante du weekend.

Pas cette fois. La hausse fut trop forte.

Qu'importe.

Malgré cet incident initial, l'air du temps est à la baisse. Le mercredi y fut pour beaucoup, et il est bien dommage que la fin de la semaine ne fut pas du même acabit. On termine sur une hausse modérée, et encore largement sous la barre des 200 points, ce qui est plutôt réjouissant. Et ce qui a permit de voir que la concurrence revenait.

Niveau composants, Irradiants et Grand Brillant causent toujours problème. C'est beaucoup moins le cas de la Néant et l'Eternelle, mieux abondées et moins nettement chères que précédemment. Merci la concurrence.

Par contre, toujours pas de Vision sur le marché, mais ce n'est pas un best-seller, donc sans grande influence.

Et toujours un Nexus qui reste très stable.

Et donc :

(...) la semaine est très représentative d'un mouvement de fonds, la baisse des prix, déjà entamée en semaine 29

Je maintiens ça.

C'est juste dommage que la série de 2 semaines de baisse consécutives se soit déjà interrompue.

Maintenant, on verra ce que août nous réserve après un juillet que j'ai trouvé véritablement pourri.

Oui !
Magasin

<Ouvert>

Semaine 32 - Ce fut bref

L'espoir.

Donc je vais faire bref. Du moins je vais essayer.

Avec 38 points de hausse, soit plus de 22% en une semaine, on ne va pas le nier.

Encore un lundi désastreux, à peine moins que le précédent : plus de 70 points, soit plus de 40%.

Et c'est encore la résultante du weekend précédent, pendant lequel les vendeurs habituels étaient manifestement en vacances. "Peu de vendeurs, peu d'offres, et pratiquement pas de clients, voilà qui produit des monstres". Ben oui. Les choses se sont répétées. Le reste de la semaine n'est pas bon non plus. Les baisses de mardi et mercredi furent trop faibles pour compenser cette inflation insensée. Pire, une nouvelle hausse massive survient jeudi. Et 2 sur la semaines, c'est trop. De fait, la baisse de vendredi fut elle aussi bien trop faible pour atténuer ces hausses.

L'air du temps à la baisse, ça semble déjà fini. Dommage. Et donc, seconde semaine de hausse consécutive.

Et du coup, on repasse la barre des 200 points...

Avec ça qui perdure :

Niveau composants, Irradiants et Grand Brillant causent toujours problème. C'est beaucoup moins le cas de la Néant et l'Eternelle, mieux abondées et moins nettement chères que précédemment. Merci la concurrence.

Par contre, toujours pas de Vision sur le marché, mais ce n'est pas un best-seller, donc sans grande influence.

Et toujours un Nexus qui reste très stable.

Mais je ne peux plus raisonnablement maintenir ça :

(...) la semaine est très représentative d'un mouvement de fonds, la baisse des prix, déjà entamée en semaine 29

Car la série de 2 semaines de baisse consécutives est suivie par une autre de 2 semaines de hausse consécutives.

Août ne s'annonce décidemment pas moins pourri que juillet.

J'aimerais bien.

Vraiment.
Magasin

<Ouvert>

Semaine 33 - On aurait pu espérer mieux

Une baisse des prix, par exemple.

Ben non.

Pourtant, ça commençait bien. Ou à peu près. Le profil de la semaine rompt avec celui des précédentes, en particulier celui des deux dernières. Cette fois, pas de hausse stratosphérique le lundi. Juste une petite hausse, aussitôt neutralisée le lendemain. Mais qu'on ne s'y trompe pas : ceci n'est du qu'à une absence presque totale d'activité sur le marché durant tout le weekend. Du coup, on retrouve les prix du vendredi précédent, à 0.01 point près. En d'autres termes, ces 5 jours furent pratiquement des copier/coller les uns des autres.

Hélas, la fête est gâchée par les chiffres du mercredi. Déjà que, avec un indice au dessus des 200 points, de fête, il s'agissait plutôt d'une situation inconfortable pour tout le monde, mais là, il bondit au delà des 250 points, avant de retomber en dessous, mais pas assez pour rendre le sourire aux acteurs du marché. Sauf peut-être un, qui continue à faire absolument n'importe quoi. Sans lui, on verrait clairement des chiffres raisonnables. Mais non.

Certes, une hausse de moins de 10 points et de 5% en une semaine, ce n'est pas énorme. Mais c'est quand même la troisième de suite. Au total, c'est plus de 60 points, et ce n'est pas ça qui va ramener les clients dans les rayons.

D'ailleurs, ça se voit à un autre niveau. Le total d'offres en instantané à l'HV n'oscille qu'entre 500 et 1000 offres.

L'air du temps à la baisse, ça semble déjà fini. Dommage. Et donc, seconde semaine de hausse consécutive.

Et du coup, on repasse la barre des 200 points...

Et de 3.

Rien de nouveau à signaler au niveau des composants, la situation précédente se perpétue, encore et encore.
Août s'annonce bien aussi pourri que juillet. Aucune amélioration à espérer avant la rentrée de septembre.

Je dois bien reconnaître que le métier de vendeur de composants devient quelque peu fastidieux...

Heureusement, on vend quand même un peu.

Mais bon...
Magasin

<Ouvert>

Semaine 34 - On a rarement vu ça

Et peut-être même jamais.
Ce fut un chaos indescriptible.
Mais je vais quand même essayer.

D'un côté, l'indice bat de nouveau son plus haut de l'année, à des niveaux plus vus depuis 2015.
D'un autre côté, l'indice clôture la semaine en léger repli, et ce après 3 semaines de hausse consécutives.

Comment expliquer ce paradoxe, c'est-à-dire cette contradiction apparente ?

Pour ce faire, je vais me livrer à quelques petits calculs simples, mais inhabituels dans cette chronique.

Commençons par remarquer que les clôtures sont toutes inférieures aux ouvertures. Ce qui aide déjà. Quant aux hausses, il n'y en a que 2 en ouverture, mardi et mercredi, dont le plus haut de l'année. Place aux calculs.

Les hausses : à 2, elles totalisent 79.71 points, ce qui reste moins que d'autres déjà observées cette année.
Les baisses : toutes les autres, qui elles totalisent -85.56 points, y compris les différentiels clôtures/ouvertures.

Différence totale : -5.85 points. Soit seulement -2.67%.

Au final, c'est peu, mais c'est dire à quel point les prix furent variables sur la semaine.

Pour invoquer une fois de plus Goya, le sommeil de la raison engendre des monstres, et c'est exactement ce qui s'est passé. Ce n'est possible qu'en l'absence suffisante voire totale de concurrence sur certains composants critiques en pénurie, en l'occurrence les Irradiants, ce qui laisse les mains libres aux acteurs les plus nuisibles du marché (dont un en particulier, dont le cas relève plus de la psychiatrie que de l'économie). Mais ça ne dure jamais.

Une fois de plus, le jeudi est un jour charnière dans la semaine, avec une clôture qui fait mieux que compenser l'ouverture du mardi. Pour ceux pour qui il faudrait encore traduire, c'est le retour de la concurrence, y compris et surtout sur les composants les plus critiques : ceux qui sont à la fois rares au désenchantement, rares sur le marché, et chers nominalement. Le volume d'offres, tant sur le marché des composants que sur le marché dans son ensemble, confirme ce retour des vendeurs, avec globalement toujours plus de 1000 offres en instantané, et même quelques fois plus de 2000 en journée. C'est plutôt de bonne augure à l'approche de la fin de ce mois d'août.

Vendredi voit la baisse se poursuivre, sous l'impulsion des vendeurs du weekend, mais c'est plutôt une stabilisation.

Bref, enfin une inflexion en fin de semaine, après 3 autres semaine de hausse. Elle n'est pas énorme, mais c'est déjà ça. Si on veut voir le verre à moitié plein, on voit une baisse. Si on veut voir le verre à moitié vide, on voit un coup d'arrêt au mouvement de hausse. Mais dans un cas comme dans l'autre, c'est de toute façon positif.

Seuls les esprits chagrin feront remarquer que l'indice reste au dessus de la barre des 200 points...

Au niveau des composants, plus concrètement, cela veut dire que certains d'entre eux ont vu leur prix divisé par 4, dont un en particulier : le Gros Irradiant, qui culmine à 26po90, a été vu à moins de 6po. Et toc !

Pour info, ce sommet, c'est plus que le Nexus, dont je suis devenu depuis quelques temps le seul vendeur, avec un prix de référence très stable, à 24po, et ce presque tous les jours. Le Petit Irradiant, lui, baisse plus souvent.

Août aura donc bien été aussi pourri que juillet, et il reste encore une semaine.
Difficile de prévoir ce qu'elle réserve avant la rentrée de septembre.

Néanmoins, je pense qu'au sommet du clocher de l'Hôtel des Ventes, le coq de la girouette des vents des prix regarde désormais du bon côté, et pointe dans la bonne direction. Reste à voir d'où le vent soufflera.

La dernière semaine du mois d'août est pratiquement toujours une période de transition et de grande activité.

Que nous réserve-t-elle cette année ?
Magasin

<Ouvert>

Semaine 35 - Le marché se stabilise

Les chiffres de la semaine le montrent à eux seuls.
Et cette semaine a un profil très classique, très fréquemment vu.
En clair : baisses du lundi au mercredi, rebond à la hausse le jeudi, correction à la baisse le vendredi.

Remarquons toutefois que :

- toutes les clôtures sont inférieures aux ouvertures;
- toutes les ouvertures sont à la hausse, sauf vendredi;
- toutes les clôtures sont à la baisse, sauf jeudi.

Et tout ça est très classique aussi.

Les variations sont globalement très faibles, malgré celles, plus importantes, de fin de semaine. Cette dernière l'est globalement aussi : -4.80 points et -2.25%, c'est picrocholin. Et si on considère jeudi et vendredi ensemble, même la hausse est du même ordre : +2.90 points, ce qui est dans les valeurs moyennes quotidiennes observées.

Contrairement à la semaine précédente, les prix furent très peu variables pour les uns, invariables pour les autres.

Incidemment, la bonne nouvelle, c'est que c'est la seconde semaine consécutive de baisse, après 3 autres de hausse. Inférieure à la précédente, et toujours au dessus de la barre des 200 points, mais de nouveau c'est déjà ça.

Alors, août a-t-il été aussi pourri que ça ?

Au quotidien, oui : beaucoup de prix élevés, assez peu d'offres, des jours entiers à ne rien vendre.
Au final du mois, non : recul de plus de 40 points pour un indice bien trop élevé, des ventes qui reprennent.

Si on veut être précis, la première quinzaine fut négative, la seconde quinzaine fut positive.

Cette dernière tendance de la reprise de l'offre et de la demande est certes assez timide, mais bien réelle.
Un signe qui ne trompe pas, c'est qu'on recommence à vendre des composants de milieu de gamme.
Donc il y a de la demande, et par des clients en progression qui ont de petites choses à enchanter.

Août aura donc bien été aussi pourri que juillet, et il reste encore une semaine.
Difficile de prévoir ce qu'elle réserve avant la rentrée de septembre.

Pas (tant que ça) pour le premier point. Que du (plutôt) bon pour le second point.

Par contre,

La dernière semaine du mois d'août est pratiquement toujours une période de transition et de grande activité.

Que nous réserve-t-elle cette année ?

à la place de "grande activité", on aura eu une stabilisation.

Par ailleurs, rien de nouveau à signaler, donc, au niveau des composants.
Au passage, et ce pour une année de plus, on aura vu ni soldes ni déstockages.

Je conclurai cette chronique hebdomadaire, qui est aussi celle de l'été, par

(...) je pense qu'au sommet du clocher de l'Hôtel des Ventes, le coq de la girouette des vents des prix regarde désormais du bon côté, et pointe dans la bonne direction. Reste à voir d'où le vent soufflera.

C'est désormais le vent de septembre qui est intéressant.
Magasin

<Ouvert>

Semaine 36 - C'est la rentrée !

Voilà, ça, c'est fait. Titre facile à trouver. Pratiquement le même chaque année.

Alors, il y a-t-il du changement ?

Oui et non.

C'est évidemment au niveau des chiffres que la réponse se trouve.

Oui, si on regarde les variations quotidiennes, très importantes d'un jour sur l'autre.
Non, si on regarde la variation hebdomadaire, une des plus faibles jamais observées.

Au quotidien, on peut continuer d'affirmer que la tendance est à la baisse des prix, n'eut été la hausse de mardi.
Mais celle-ci relève une fois de plus de l'accident de parcours, de fréquence souvent même pluri-hebdomadaire.

Qu'importe : comme en semaine 34, la somme des baisses fait plus que compenser la hausse.
Mais cette fois, de fait, pas de beaucoup : seulement -0.45 points et -0.22%, presque insignifiant.
On retrouve pratiquement les mêmes prix demandés le vendredi en fin de journée que le précédent.
C'est même moins que les 2 semaines précédentes : -4.80 points pour -2.25%, et -5.85 points pour -2.67%.

Ceci a beau être la 3° semaine de baisse consécutive, au total, ça ne fait quand même que 11.10 points et à peine plus de 5% de recul. Du coup, on ne fait que retrouver les niveaux de la semaine 32, qui était un gros mouvement de hausse, et malheureusement toujours au dessus de la barre des 200 points. Donc, ça va quand même dans la bonne direction, mais pas encore assez loin dans cette bonne direction, et surtout, à mes yeux, pas assez vite.

Si la reprise de l'offre se confirme, celle de la demande reste encore très timide. Mais elle est bien là.

Je réaffirme donc ceci :

Un signe qui ne trompe pas, c'est qu'on recommence à vendre des composants de milieu de gamme.
Donc il y a de la demande, et par des clients en progression qui ont de petites choses à enchanter.

C'est par ailleurs toujours donc une stabilisation qui est plutôt observée, plus qu'une reprise de l'activité.

Toujours rien de nouveau à signaler au niveau des composants, les mêmes phénomènes étant toujours à l'oeuvre.
Un accident de parcours comme celui de mardi est le reflet d'une ou plusieurs pénuries, voire de monopoles.

Mais dans un avenir proche, tant que la concurrence ne revient pas aux rayons des Irradiants, l'indice ne repassera que très lentement sous la barre des 200 points, si tant est qu'il le fasse. En effet, la valeur modale du Petit Irradiant stagne à 29po40, et celle du Gros Irradiant à 26po90. C'est à comparer avec leurs valeurs faciales, qui sont respectivement de 2po40 et 3po60, soit des indices singuliers de plus de 1160 et 700. C'est plus en valeur absolue que le Nexus, stable à 24po, pour 6po de valeur faciale, avec un indice propre de 380. Problème !

Heureusement pour les clients, la vie d'enchanteur n'est que peu faite de l'achat de ce genre de composants rares et chers, seulement nécessaires à une échelle d'échantillon voire à la pièce, là où les composants nécessaires en masse, nommément les Poussières, sont abondantes, avec un indice propre presque toujours sous les 100 points, et même 40 points pour l'Illusion, par exemple. C'est ce qui permet à l'indice de ne pas s'envoler dans la stratosphère.

C'est désormais le vent de septembre qui est intéressant.

Alors, ce coq de la girouette des vents au sommet du clocher de l'HV ?

Pas encore un grand vent rafraîchissant, juste une petite brise légère bien agréable.
Magasin

<Ouvert>

Semaine 37 - Le vent tourne

Dans le mauvais sens. Et fort.

Alors, ce coq de la girouette des vents au sommet du clocher de l'HV ?

Pas encore un grand vent rafraîchissant, juste une petite brise légère bien agréable.

Là, on aura plutôt eu un ouragan dévastateur. Avis de tempête.

Je me souviens avoir titré quelque chose comme "La fête est (déjà) finie" très tôt dans le mois de septembre.
Cette année, c'est pareil, j'aurais pu aussi, les traditionnelles baisses de la rentrée subissant un brutal coup d'arrêt.

Après la microbaisse de lundi, tout le reste de la semaine s'écrit en bleu. C'est rare. Et ce bleu est lugubre. Aucune hausse n'est en elle-même spectaculaire jusqu'à celle de vendredi, mais celle-là est vraiment énorme, surtout à ce niveau là. Enfin de journée, et donc de semaine, après 4 jours de hausse, c'est au final plus de 50 points et 25% d'augmentation, et un nouveau plus haut de l'année battu au passage, seulement 3 semaines après le précédent, qui ne datait que du 23 août. Ce qui est encore plus rare, c'est que ça arrive aussi tard dans l'année. C'est bien évidemment beaucoup plus fréquent, tout comme les plus bas, en début d'année, quand l'indice est par nature en phase de recalibrage. Et ce dernier a même frôlé dangereusement la barre des 300 points, plus vue depuis 2ans.

Alors, que s'est-il passé ?

C'est simple, très simple, même, et les lecteurs fidèles de cette chronique, s'il en reste, ou les habitués de l'HV qui étaient présents cette semaine connaissent déjà ou peuvent aisément deviner la réponse à cette question.

Les pénuries. Donc des monopoles. D'où des prix parfois, sinon souvent, complètement délirants.

C'est le genre de choses qui se produisent malheureusement très souvent, comme ce fut particulièrement le cas cet été. Mais cette fois, c'est pire. D'autant que certain(s) vendeur(s) demande(nt) des prix sidérants.

Au niveau des composants, les Irradiants gonflent toujours artificiellement l'indice : le Petit reste stable à 29po40, le Gros reste stable à 27po. C'est beaucoup, et c'est même plus cher que le Nexus, qui reste stable à 24po, lui aussi en monopole, mais que je détiens moi, et que je maintiens à ce prix. Jusque là, ce ne serait pas grave, si les autres poids lourds du marché n'étaient pas eux aussi à la hausse. Grand Brillant, Néant, et Eternelle sont aussi en hausse pour les mêmes raisons, ce qui a produit ce néfaste alignement des étoiles de vendredi.

Après 3 semaines de baisse consécutives suivant elles-mêmes 3 autres de hausse, l'indice repart donc une fois de plus vers les sommets. En soi, ce n'est pas important, mais ce qui est inquiétant, c'est le niveau des prix. Il reste persistant au dessus de la barre des 200 points, et même de beaucoup. Tant que les Irradiants resteront à ce niveau, il n'y a tout simplement aucune chance que l'indice repasse, même temporairement, sous cette barre.

Ceci s'est donc encore aggravé :

Mais dans un avenir proche, tant que la concurrence ne revient pas aux rayons des Irradiants, l'indice ne repassera que très lentement sous la barre des 200 points, si tant est qu'il le fasse. En effet, la valeur modale du Petit Irradiant stagne à 29po40, et celle du Gros Irradiant à 26po90. C'est à comparer avec leurs valeurs faciales, qui sont respectivement de 2po40 et 3po60, soit des indices singuliers de plus de 1160 et 700. C'est plus en valeur absolue que le Nexus, stable à 24po, pour 6po de valeur faciale, avec un indice propre de 380. Problème !

La seule bonne nouvelle, et elle reste peu visible, c'est la reprise de la demande. C'est déjà ça.

Je cite donc encore la même chose :

Par contre, il semble que c'en soit fini de la stabilisation observée plus tôt.

Les prix sont beaucoup trop élevés en ce moment, du moins en ce qui concerne les gros composants HL.
A ce niveau de prix, faute de pouvoir prévoir une baisse, je ne peux que la souhaiter.
Magasin

<Ouvert>

Semaine 38 - Le vent souffle en tempête

Est-on encore dans l'œil du cyclone, ou en est-on sorti ? Difficile à dire.

Malgré des chiffres qui s'écrivent très majoritairement dans le rouge de la baisse, cette semaine se termine malgré tout en hausse pour la seconde fois de suite. Cette fois, à l'inverse de la semaine précédente, ce sont les baisses, pourtant majoritaires, qui ne sont guère très spectaculaires, et de fait, dont la somme est très insuffisante pour compenser la hausse catastrophique de mercredi, encore plus énorme que celle du vendredi précédent, seulement 5 jours plus tôt, avec un nouveau plus haut de l'année battu au passage. L'indice avait dangereusement frôlé la barre des 300 points, plus vue depuis 2 ans, cette fois, il l'a même dépassée. C'est 2 fois l'ouverture de l'année.

Il s'est passé à peu de choses près la même chose que la semaine dernière.

Pénuries. Monopoles. Prix délirants.

Ceci reste donc vrai, sauf une chose :

Au niveau des composants, les Irradiants gonflent toujours artificiellement l'indice : le Petit reste stable à 29po40, le Gros reste stable à 27po. C'est beaucoup, et c'est même plus cher que le Nexus, qui reste stable à 24po, lui aussi en monopole, mais que je détiens moi, et que je maintiens à ce prix. Jusque là, ce ne serait pas grave, si les autres poids lourds du marché n'étaient pas eux aussi à la hausse. Grand Brillant, Néant, et Eternelle sont aussi en hausse pour les mêmes raisons, ce qui a produit ce néfaste alignement des étoiles de vendredi.

Outre le fait que le vendredi change pour le mercredi, cette chose, c'est que le Nexus est lui aussi reparti à la hausse, et là, quand il il le fait, ça fait mal, très mal. Ce jour là, il est proposé en achat direct à l'ouverture à 60po, prix plus vu depuis des années, ce qui représente, par rapport à mes propres offres de la veille à 24po, rien moins que 250% de ce prix. On se consolera en se disant que ce n'est qu'un prix plafond élevé fourni aux autres vendeurs, si tant est qu'il y en ait, et heureusement, il y eut quand même des concurrents pour casser le monopole : un premier est arrivé rapidement avec des offres à 45po, suivi de moi-même à 42po. Mais ça reste quand même très élevé, et pourtant, il y eu quand même des ventes ce jour là, j'en atteste. Hélas, on en restera à 42po.

Et donc,

(...) l'indice repart donc une fois de plus vers les sommets. (...) ce qui est inquiétant, c'est le niveau des prix (...) persistant au dessus de la barre des 200 points (...). Tant que les Irradiants resteront à ce niveau, il n'y a tout simplement aucune chance que l'indice repasse, même temporairement, sous cette barre.

le Nexus vient ajouter son énorme poids gravitationnel dans la balance, sur le plateau des hausses, ce qui aggrave encore les choses. Ici, on ne parle même plus de barre des 200 points, mais de celle des 300 points. Si n'y eu qu'une seule incursion au dessus de cette dernière, rien ne dit que ceci ne restera qu'un incident isolé à l'avenir.

Par ailleurs, on continue à vendre des composants de milieu de gamme, pour lesquels la demande demeure.

Tout ne va donc pas si mal. Mais

Les prix sont beaucoup trop élevés en ce moment, du moins en ce qui concerne les gros composants HL.
A ce niveau de prix, faute de pouvoir prévoir une baisse, je ne peux que la souhaiter.

et vu que cet espoir de baisse est déçu pour cette fois, on va continuer à espérer de semaine en semaine.
Magasin

<Ouvert>

Semaine 39 - La tempête s'éloigne

Le vent souffle toujours, mais il souffle moins fort, et semble s'éloigner.

Est-on encore dans l'œil du cyclone, ou en est-on sorti ? Difficile à dire.

Je pense qu'on était encore dedans, et que là, on en est sorti.

On vient de vivre l'inverse de ceci

Malgré des chiffres qui s'écrivent très majoritairement dans le rouge de la baisse, cette semaine se termine malgré tout en hausse

avec des chiffres écrits très majoritairement dans le bleu de la hausse et une semaine qui se termine à la baisse.

Seul le lundi voit se passer la même chose que la semaine dernière, avec pénuries, monopoles et prix délirants.
Au passage, un nouveau plus haut de l'année est encore battu, seulement 5 jours après le précédent.

Mais mardi et mercredi, tout change. La concurrence revient en force, avec des volumes d'offre assez énormes, proposés par un très grand nombre de vendeurs différents, dont beaucoup sont de nouveaux venus sur le marché. Incidemment, si c'est vrai pour les composants d'enchantement, ça le fut aussi pour les autres catégories de produits, composants, consommables, ou autres. En instantané, ce ne fut jamais moins de 1000 offres qui furent observées, et même parfois plus de 2000 : c'est clairement une reprise du commerce. En chiffres, en 2 jours, l'indice perd presque 100 points, soit 30%. En d'autres circonstances, ce serait un krach boursier, mais vu le point de départ stratosphérique, c'est tout simplement, et il faut l'appeler comme ça, un retour vers la normalité.

Ce mouvement de baisse fut toutefois sans doute trop important pour un temps aussi court, et jeudi et vendredi, l'indice redresse la barre et repart à la hausse, pour finir la semaine juste au dessus de la barre des 250 points.

C'est évidemment au niveau des composants les plus critiques que l'explication de ce mouvement de baisse se trouve. A commencer par les Irradiants, qui ont vu leurs prix divisés par 2, 3, 4, et même parfois 5. C'est très exactement le genre de choses que j'espérais, et depuis longtemps. Le Nexus reste toujours travaillé par la concurrence, et toujours sous la barre des 30po, avec un plancher qui semble rester stable à 24po. Pour compéter le tableau, les autres poids lourds du marché ont eux aussi entamé un mouvement à la baisse. Grand Brillant, Néant et Eternelle ont vu leurs prix être divisés par un facteur de 2 à 4, ce qui allège encore grandement l'indice.

Alors, si le niveau des prix reste quand même un peu inquiétant, vu qu'il reste persistant au dessus de la barre des 200, et même 250 points, le mouvement à la baisse est bien réel, incontestable, et très significatif. Enfin !

Autre élément positif, on continue à vendre des composants de milieu de gamme, pour lesquels la demande demeure, et même se renforce. Ceci commence à être un peu vrai aussi pour ceux d'entrée de gamme.

Tout ne va donc pas si mal, écrivais-je la semaine dernière, et cette fois je dirais même que ça va mieux.

Et donc,

si j'en maintiens quand même la première partie, il semble qu'en seconde partie ce souhait soit exaucé.
Reste à voir si c'est un mouvement de baisse à peu près pérenne, ou juste une semaine de prix bas.

J'opte pour la première hypothèse, pour un simple élément : l'importance des volumes d'offres.
Magasin

<Ouvert>

Semaine 40 - Le fond de l'air est frais

La tempête s'est éloignée, et le vent est retombé, ça maintenant c'est sûr, mais la situation reste préoccupante.

Au niveau des chiffres, ceux-ci s'écrivent très majoritairement dans le rouge de la baisse, et cette fois, la semaine se termine bel et bien à la baisse, contrairement aux "inversions de couleurs" des deux semaines précédentes.

Le seul jour de hausse, mercredi, est neutralisé dès le lendemain par un autre de baisse, jeudi. Restent les chiffres des autres jours, avec un solde négatif d'un peu plus de 25 points soit un peu moins de 10%. C'est peu, mais c'est déjà ça, vu le niveau de départ. On reste au dessus de la barre des 200 points, mais sous celle des 250 points.

En outre, c'est la fin de cette série noire des plus hauts de l'année battus de la seconde quinzaine de septembre, qui en voit 3 en seulement 10 jours et à chaque fois à 5 jours d'intervalle, les 15, 20, et 25 septembre.

La concurrence est bien revenue, et les volumes d'offre se maintiennent à peu de choses près, avec toujours un grand nombre de vendeurs différents, dont encore beaucoup de nouveaux venus sur le marché. Et ça reste vrai
pour les autres catégories de produits, composants, consommables, ou autres, même pour les marchés sources des armes et armures. En instantané, on recommence cependant à voir moins de 1000 offres observées, mais quand même parfois plus de 2000, comme la semaine précédente : il y a donc bien une reprise du commerce.

Bémol toutefois au niveau des composants, où certains restent en pénurie presque, et souvent, totale.

Etrange et Magie sont particulièrement concernées. Vu leur faible valeur faciale, et donc leur petit poids dans l'indice, c'est peu gênant, mais ça l'est un peu plus si on considère que ce sont les composants d'entrée de gamme, ce qui peut bloquer les enchanteurs en début d'apprentissage. A même niveau, les Scintillants ne sont pas concernés, vu que je peux encore largement les abonder, et à vil prix. En milieu de gamme, Astrale et Vision sont elles aussi concernées, et là, n'ayant plus de stock pour entrer dans la concurrence, certains abusent parfois de leur monopole. Hélas, les Irradiants restent préoccupants, avec des prix toujours trop hauts, et pas de concurrence à l'horizon. Sans ça, l'indice repasserait sous la barre des 200 points, ce qui ne s'est plus vu depuis les beaux jours de l'été. Le Grand Brillant est un peu dans le même cas, mais dans une moindre mesure. Néant et Eternelle sont toujours sujettes à une forte amplitude des marées, variant du simple au triple. Rien de nouveau à signaler au niveau de la Mystique, des autres poussières et éclats, fort bien abondés et à très petits prix. Quant au Nexus, pour compléter la liste, même si j'en détiens pratiquement le monopole, j'en maintiens le prix aussi stable que possible.

De ceci,

Alors, si le niveau des prix reste quand même un peu inquiétant, vu qu'il reste persistant au dessus de la barre des 200, et même 250 points, le mouvement à la baisse est bien réel, incontestable, et très significatif.

il reste que la baisse se poursuit de manière satisfaisante.

Mêmes motifs de satisfaction pour ceci :

Autre élément positif, on continue à vendre des composants de milieu de gamme, pour lesquels la demande demeure, et même se renforce. Ceci commence à être un peu vrai aussi pour ceux d'entrée de gamme.

Tout ne va donc pas si mal, écrivais-je la semaine dernière, et cette fois je dirais même que ça va mieux.

Et donc,

Souhait soit à nouveau exaucé, semble-t-il.

Reste à voir si c'est un mouvement de baisse à peu près pérenne, ou juste une semaine de prix bas.

J'opte pour la première hypothèse, pour un simple élément : l'importance des volumes d'offres.

Pari gagné. C'est la seconde semaine de baisse consécutive.

Vivement une troisième, et un passage sous la barre des 200 points.
Magasin

<Ouvert>

Semaine 41 - Et pourtant ça commençait bien

Peut-être trop bien, même.

Lundi voit une chute spectaculaire de l'indice, de plus de 80 points, soit plus de 35%. C'est énorme. Non seulement il repasse (enfin) sous la barre des 200 points, mais même sous celle des 150 points, c'est à dire le niveau de base à l'ouverture de l'année. Pour modérer ces chiffres, il faut quand même préciser que c'est le fruit d'une baisse déjà initiée le samedi et qui s'est prolongée le dimanche. C'est donc la résultante de 3 jours et non d'1 seul. Pour en arriver là, il aura fallut que la concurrence revienne sur tous, absolument tous, les composants critiques, à savoir, et comme déjà signalé à maintes reprises dans un passé même récent : Irradiants, Grand Brillant, Néant, Eternelle, Nexus. Comme je l'avais déjà écrit dans la même temporalité, c'était la condition sine qua non pour ce faire.

Hélas...

Le mouvement à la baisse est initié dès le jeudi 5, ce qui signifie de fait de véritables soldes pendant 5 jours. Hélas, donc, les bons chiffres du lundi sont pratiquement neutralisés le mardi. Pire, en seulement 4 jours cette fois, l'indice s'est renchérit de plus de 115 points, soit une hausse de près de 80%. C'est encore plus énorme. La concurrence sur ces mêmes composants avait tout simplement disparu. La fête était finie. Rideau.

On se consolera en disant qu'on aura quand même connu des soldes, mêmes (trop) courtes, et qu'au moins, malgré cette hausse hebdomadaire, qui n'atteint quand même pas 15%, c'est la seconde semaine consécutive que le plus haut de l'année n'est plus battu, et ça, ça fait du bien. Mais ça, c'était pour le verre à moitié plein. Pour voir le verre à moitié vide, on repasse une fois de plus la barre des 250 points, et ça, ce n'est vraiment pas bon du tout.

Si la concurrence semble désormais plus faible, et donc les prix plus hauts, les volumes d'offre se maintiennent à peu de choses près, mais avec un nombre de vendeurs différents nettement plus faibles. Dommage.

A noter aussi qu'au niveau des composants, tous ou presque furent à un moment donné, et souvent de manière répétée, en situation d'oligopole, de monopole, ou de pénurie totale. Et pas de concurrence, ce n'est jamais bon.

Ceci

Alors, si le niveau des prix reste quand même un peu inquiétant, vu qu'il reste persistant au dessus de la barre des 200, et même 250 points, le mouvement à la baisse est bien réel, incontestable, et très significatif.

devient beaucoup moins certain que précédemment, sinon annulé, et peut-être même carrément inversé.

Par contre,

(...) on continue à vendre des composants de milieu de gamme, pour lesquels la demande demeure, et même se renforce. Ceci commence à être un peu vrai aussi pour ceux d'entrée de gamme.

et ça reste vrai. C'est au moins ça.

Pari perdu, cette fois. On aura du se contenter de 2 semaines de baisse consécutives.

Vivement une troisième, et un passage sous la barre des 200 points.

On ne l'a pas eue, et pour la seconde partie de la proposition, ça n'aura malheureusement été qu'éphémère.

Retour donc au chiffres de la semaine 37, et de l'incertitude qui va de paire.
Magasin

<Ouvert>

Semaine 42 - On navigue à vue

En plein brouillard. Sur un océan d'incertitude.

Aucune tendance claire ne se dessine, et l'indice vogue au gré des vents et des marées, tantôt montantes, tantôt descendantes, des prix et de la concurrence. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, avec plus de 70 points d'écart entre le plus haut et le plus bas de la semaine, et à seulement 1 jour d'écart, avec une clôture hebdomadaire en recul de seulement moins de 20 points, soit à peine plus de 7%. C'est peu, mais à ce niveau, c'est toujours bon à prendre.

Et donc, si on peut parler d'une relative stabilité sur la semaine, ce n'est à l'évidence pas vrai au jour le jour.
En lots de consolation, on repasse sous la barre des 250 points, et c'est au moins une semaine de baisse.

Maintenant, juste pour l'anecdote.

Amusants, les chiffres du jeudi 12 au soir :

Depuis le début de la semaine 42 : ▼-56.55 (-21.49%)
Depuis le début de l'année 2023 : ▲+56.55 (+37.70%)

On était juste à mi-chemin en valeur absolue, du moins à condition de ne pas afficher la 3° décimale.

Ajoutons quand même des volumes d'offre qui se maintiennent, et un retour d'un plus grand nombre de vendeurs différents, ce qui avait manqué la semaine précédente, et encore, pas tous les jours, hélas, d'où les hausses.

Je reviens encore sur ceci, qui reste vrai :

(...) on continue à vendre des composants de milieu de gamme, pour lesquels la demande demeure, et même se renforce. Ceci commence à être un peu vrai aussi pour ceux d'entrée de gamme.

Sur ces composants se joue d'ailleurs depuis quelques semaines une concurrence étrange, parfois sinon souvent à 1pc près l'unité, voire même le stack de 20. Alors oui, ça fait baisser les prix, mais ce n'est pas sur ceux-là que la concurrence va significativement influencer l'indice des prix. Il faudrait qu'elle concerne les poids lourds du marché, et avec d'autres écarts que ça. Incidemment, ces mêmes composants arrivent pour beaucoup à leur seuil de rentabilité, ce qui ne pourra avoir que 2 conséquences à terme : la vente à perte d'abord, l'achat à prix cassés par les spéculateurs ensuite. Phénomène pratiquement inconnu cette année, au demeurant.

Bref, on nage toujours près de la barre des 250 points, soit 100 points de plus que l'ouverture de l'année.

Alors, que nous réserve l'avenir ?

C'est lui qui nous le dira.

Pas moi.
Magasin

<Ouvert>

Semaine 43 - Cela devait arrivé

Et c'est arrivé. Enfin. La baisse des prix.

Franchement, je n'osais y croire. Il ne s'est rien passé de significatif le weekend, et il en fut de même jusqu'au jeudi inclus. La plus forte variation n'atteint alors pas 4%, et plus de la moitié d'entre elles sont même inférieures à 1%. Je m'attendais alors à une semaine de très grande stabilité, avec une reproduction presque à l'identique des prix de la semaine précédente, ainsi que celle des pénuries habituelles. La fin de la semaine n'allait rien apporter.

Je m'étais trompé.

Vendredi, tout change.

Ce jour-là, un nombre considérable de nouveaux vendeurs débarquent sur le marché, remplissent les rayons de pratiquement tous les composants, et pratiquent des prix qui pour certains sont tout simplement du jamais vu.

Ce sont évidemment les poids lourds du marché qui sont les plus impliqués, et tirent les prix vers le bas.

Quelques exemples.

Les Irradiants à moins de 9po. Le Grand Brillant à moins de 3po. La Néant Supérieure à 3po. L'Eternelle Supérieure à 2po40. Pour le Grand Brillant, c'est sous sa valeur faciale de 3po60. La Néant Supérieure est alors au prix de la valeur faciale de sa version inférieure, par définition 3 fois moins chère. C'est encore plus spectaculaire pour l'Eternelle Supérieure, dont la valeur faciale est de 12po. Seul le Nexus échappe à ce mouvement inattendu, bien qu'il baisse quand même lui aussi, se tassant légèrement en s'éloignant de la barre des 30po pour se fixer à 24po.

Pour tous sauf ce dernier et les Irradiants, c'est donc même moins que le seuil de rentabilité.

Je l'avais déjà écrit à maintes reprises ces derniers mois, il fallait ça pour repasser sous la barre des 200 points.

C'est fait.

Les prix étaient tellement bas que, comme d'autres, j'imagine, et pour la première fois depuis longtemps, je me suis refait du stock sur certains de ces composants que je n'avais plus du tout, et de fait j'ai essayé sur tous.

La concurrence est donc revenu en force, et pas que sur les composants d'entrée de gamme :

(...) ce n'est pas sur ceux-là que la concurrence va significativement influencer l'indice des prix. Il faudrait qu'elle concerne les poids lourds du marché, et avec d'autres écarts que ça.

Cette fois, on y est.

J'ai envie d'ajouter que certains prix, ceux cités plus hauts, sont même trop bas.

Qu'importe.

On repasse enfin sous la barre des 200 points, ce que j'ai toujours considéré comme beaucoup plus sain pour le marché.

Alors, que nous réserve l'avenir ?

C'est lui qui nous le dira.

Pas moi.

Je n'en sais toujours rien, la question cruciale étant de savoir si ce phénomène de baisse des prix est une tendance lourde, ou seulement temporaire. Tant que la concurrence continuera à jouer sur ces composants, c'est la première hypothèse qui l'emportera. Sinon, la seconde pourra quand même être évitée, à la condition, incertaine, que de nouveaux standards de prix se soient vus redéfinis ces derniers jours, et demeurent suffisamment fermes.

Pour compléter cette analyse, j'ajouterai que l'indice peut rester à ce niveau même si ces composants reviennent à leur valeur faciale, ou en tout cas, ne la dépasse pas trop. Mais que ces prix, et pas nécessairement tous, atteignent un multiple significatif de celles-ci, ne serait-ce que 2, et l'indice repartira inévitablement à la hausse.

Le seul composant qui échappe à cette analyse est, comme il se doit, et à tout seigneur tout honneur, le Nexus.
Magasin

<Ouvert>

Semaine 44 - Et pourtant il monte

L'indice. Malgré la concurrence. Explication de ce paradoxe.

Jusque lundi, tout allait bien. La baisse du vendredi s'est prolongée le weekend, et ce jour là, elle avait même ramené l'indice sous la barre des 150 points, à un niveau plus vu depuis des mois. Mais on est plus alors qu'à la moitié du niveau du lundi précédent, et c'était sans doute trop bas pour que le mouvement se poursuive encore. De fait, dès le mardi, on repasse au dessus de la barre. Tout le reste de la semaine s'écrit à l'encre bleue de la hausse, qui atteint son maximum le mercredi, et ne fait que ralentir le jeudi et le vendredi. Au final, on termine au dessus de la barre des 200 points, une fois de plus, avec un écart de près de 100 points en seulement 4 jours.

Et pourtant, donc, la concurrence était bien là.

Au rayon des poussières, en dehors de l'Illusion, qui reste à sa valeur faciale de 1po20, toutes sont non seulement en dessous, mais à peine à leur seuil de rentabilité, voire même plus bas, et ce à plusieurs reprises sur la semaine. Autant dire que c'était le moment d'acheter, et que les spéculateurs étaient au rendez-vous. Moi-même j'en ai revêtu le costume. C'était encore plus prononcé au rayons des éclats, où Petits et Gros Scintillants et Luminescents, et Petit Brillant, se négociaient à la moitié des leur seuil de rentabilité. En clair, les moins chers parmi les vendeurs de ces composants ont alors vendu à perte. Mais ce ne fut pas le cas de tous les éclats, j'y reviendrai. Même tendance au rayon des essences, mais en moins prononcé cette fois. Si toutes étaient sous leur valeur faciale, seule la Mystique a plongé juste en dessous de son seuil de rentabilité. Quant au Nexus, stable come à son habitude depuis quelques temps, il est lentement remonté des 24po pour de nouveau se fixer à 30po.

Je reviens donc au rayon des éclats, où ceux qui ne sont pas cités jusque là sont les évidemment exceptions.

Sans surprise : Petit Irradiant, Gros Irradiant, Grand Brillant. Respectivement à des plus bas vendredi de 25po, 30po, 15po. J'écrivais la semaine dernière à leur sujet, mais pas seulement ces 3 là, que

(...) la question cruciale étant de savoir si ce phénomène de baisse des prix est une tendance lourde, ou seulement temporaire. Tant que la concurrence continuera à jouer sur ces composants, c'est la première hypothèse qui l'emportera. Sinon, la seconde pourra quand même être évitée, à la condition, incertaine, que de nouveaux standards de prix se soient vus redéfinis ces derniers jours, et demeurent suffisamment fermes.

C'est donc la seconde hypothèse qui aura prévalu, ce qui n'était pas encore le cas lundi, bien au contraire.

Mais que ces prix, et pas nécessairement tous, atteignent un multiple significatif de celles-ci, ne serait-ce que 2, et l'indice repartira inévitablement à la hausse.

C'est ça qui est arrivé. La baisse ne pouvait sans doute pas se poursuivre, et la stabilisation des prix n'a pas eu lieu.
Maintenant, l'avenir sera dicté par l'évolution de 2 groupes de composants, aux contours déjà esquissés plus haut.

Le premier groupe est le club des 3 poids lourds, parfois rejoints par d'autres, et qui pourraient l'être encore.
Le second groupe est tout simplement l'ensemble de tous les autres composants, y compris le Nexus et et autres.

Pour le premier, seul le retour de la concurrence peut mettre fin à la hausse, et nous savons qu'elle existe.
Pour le second, le risque est qu'à de tels niveaux, les spéculateurs rachètent les composants à prix cassés.

Stabilisation ou baisse pour le premier, dont les prix on atteint leur plafond.
Stabilisation ou hausse pour le second, dont les prix on atteint leur plancher.

Comme les premiers pèsent plus lourd que les seconds, j'opte soit pour une stabilisation, soit peut-être une baisse.
Magasin

<Ouvert>

Semaine 45 - La prévision est un art difficile

Surtout quand elle concerne l'avenir.

Petit hommage à Pierre Dac.

La semaine dernière, la mienne était la suivante :

Maintenant, l'avenir sera dicté par l'évolution de 2 groupes de composants, aux contours déjà esquissés plus haut.

Le premier groupe est le club des 3 poids lourds, parfois rejoints par d'autres, et qui pourraient l'être encore.
Le second groupe est tout simplement l'ensemble de tous les autres composants, y compris le Nexus et et autres.

Pour le premier, seul le retour de la concurrence peut mettre fin à la hausse, et nous savons qu'elle existe.
Pour le second, le risque est qu'à de tels niveaux, les spéculateurs rachètent les composants à prix cassés.

Stabilisation ou baisse pour le premier, dont les prix on atteint leur plafond.
Stabilisation ou hausse pour le second, dont les prix on atteint leur plancher.

Comme les premiers pèsent plus lourd que les seconds, j'opte soit pour une stabilisation, soit peut-être une baisse.

Sur le coup, je ne me suis pas trop trompé.
"Pour une fois", diront les mauvaises langues.

En fait, on a eu un peu des deux : une stabilisation à la baisse, même si légère, j'en conviens.

Le weekend fut comme le précédent, orienté à la baisse. C'est ce que reflètent les chiffres du lundi. Ceux du mardi reflètent quant à eux une stabilisation, et de fait, les prix furent très stables, presque identiques à ceux de la veille. Alors, même si le reste de la semaine s'écrit à l'encre bleue de la hausse, celle-ci ne compense pas la baisse précédente, aucun de ces chiffres n'atteignant la barre des +10%. Au final de la semaine, la balance s'établit avec une tout petit recul de -6.55 points, soit 3% tout pile. C'est donc moins une baisse qu'une stabilisation.

Dans ces circonstances, et avec rien de particulier au calendrier, on ne peut que conjecturer que la même chose pour la semaine prochaine, à la condition évidente et nécessaire que la concurrence se maintienne.

Pour revenir au calendrier, c'est l'approche de la fin de l'année qui peut seule changer significativement quelque chose, toutes choses étant par ailleurs égales. Cette période de l'année est généralement, mais pas toujours, une période de baisses, souvent massives, qui se traduisent en outre par de gros déstockages, surtout par les guildes.

L'échéance se rapproche, certes, mais il est encore un peu trop tôt pour en discourir bien longuement.

Décembre sera certainement un mois très intéressant.

Rendez-vous dans 3 semaines pour voir ça.
Magasin

<Ouvert>

Semaine 46 - Le ridicule ne tue pas

Sinon le sol des Hôtels des Ventes seraient jonchés de cadavres.

Depuis quelques temps, on y observe des prix complètement aberrants, mais là, on bat des records.

Quelques chiffres.

Gros Eclat Scintillant : 5po/u (indice singulier : 791.67)

Déjà, pour retrouver ça, il faut aller chercher le Nexus en 2015. Mais il y a pire.

Grand Eclat Brillant : 100po/u (indice singulier : 2638.89)

On croit rêver. A ce prix là, il est évident que, sauf accident, on ne vendra jamais. Last but not least...

Gros Eclat Irradiant : 1000po/u (indice singulier : 26388.89)

Dix fois le précédent, avec qui il partage la même valeur faciale de 3po60. Là, ça ressemble à un cauchemar.

Tout ça, ce sont des chiffres que j'ai observés, et ils sont demandés par le même vendeur, dont je tairai le nom, comme à mon habitude. Vendeur par ailleurs parfaitement sensé, à une petite autre chose près, j'y reviendrai.

Alors, de deux choses l'une.

Soit c'est un test, pour voir comment peut évoluer l'indice.
Soit c'est un pari, en espérant une erreur d'un acheteur distrait.

J'opte pour la première hypothèse.

La raison en est que ce vendeur est adepte d'une autre pratique qui va dans le même sens, mais moins "nocive".
Si un composant est proposé par pur exemple au prix le moins cher de 10po, il va le proposer à 9po99pa99.
Ce genre de différence est trop faible pour faire bouger l'indice, vu le nombre de décimales significatives.

Par contre, ce n'est pas le cas des valeurs aberrantes signalées plus haut.

Or, il se trouve que je ne tiens aucun compte de genre de valeurs dans la confection de l'indice.
Pour moi, quand je vois ça, je considère que c'est soit une faute de frappe, soit un test, comme ici.
Du coup, même en situation de monopole , je ne prends en compte que la dernière valeur sensée observée.

Ceci n'est pas une falsification de ma part : c'est aussi la valeur sur laquelle je me baserais pour vendre, si je mettais en vente, même si je ne le fais pas. En effet, d'aucuns auront remarqué que je ne mets pas en vente de tout. Mais j'ai de tout. Si je ne mets pas en vente quelque chose, c'est que mes stocks stratégiques sont trop bas.

Je pense que cette vendeuse, puisque c'en est une, se reconnaitra si d'aventure elle lit ces lignes.
Par ailleurs, je pense aussi qu'elle ne savait pas que je ne tenais pas compte des valeurs insensées.

Il se trouve que je cite souvent le Gros Irradiant et le Grand Brillant comme des acteurs majeurs de l'indice.
Ce qui me fait penser que c'est un test. Quelque peu naïf, certes, mais à mon avis un test quand même.

Voilà, ça c'est fait. Maintenant, retour sur les chiffres de la semaine.

Nonobstant ce qui précède, les prix sont à la hausse.

Pour la troisième semaine de suite, l'indice reste au dessus de la barre des 200 points, malgré une légère baisse en semaine 45. La cause en est que, de fait, les poids lourds du marché demeurent assez chers ces derniers temps.

Mais globalement, les best sellers du marché restent quant à eux très abordables, et très bien achalandés.
Et de fait, le marché est très dynamique, et les ventes ont très nettement repris depuis quelques temps.

A 6 semaines de la fin de l'année, la direction du marché reste incertaine.
Je persiste à penser que le tournant significatif, ce sera début décembre.
Magasin

<Ouvert>

Semaine 47 - La fin d'année approche

Et ça se sent.

Mais avant toute chose, la suite du feuilleton du prix des Eclats.

Gros Eclat Irradiant : 4000po/u (indice singulier : 105555.56)

Sans commentaires.

A la décharde de cette vendeuse qui persiste et signe, je préciserai que lorsque j'ai observé cette valeur, je n'avais pas encore publié ma chronique de la semaine 46, qui met en exergue ce genre de pratiques. Au demeurant, j'ignore si elle lit cette chronique. N'importe : ça continue. La suite au prochain épisode. ( à suivre...)

Maintenant, retour sur les "vrais" chiffres de la semaine.

Les prix sont clairement à la baisse. Et sur toute la gamme des composants.

L'indice perd près de 90 points, soit plus du tiers de sa valeur, pour repasser sous la barre des 200 points, et frôler de nouveau celle des 150, point de départ de l'année 2023. Après un weekend sans histoires et un lundi dans sa droite ligne, l'inflexion à la baisse est donnée mardi, avec nombre de vendeurs, habitués ou non, qui cassent massivement leurs prix, à la limite du seuil de rentabilité, voire en dessous. Et vu que pendant toute la semaine on trouvait de tout et en quantités plus que satisfaisantes, il y a longtemps qu'il n'avait pas été aussi bon marché d'enchanter en passant par l'HV. Même les poids lourds du marché, assez chers jusque là, ont été bradés.

Et ceci reste vrai :

(...) les best sellers du marché restent quant à eux très abordables, et très bien achalandés.
Et de fait, le marché est très dynamique, et les ventes ont très nettement repris depuis quelques temps.

Ce qui aide évidemment beaucoup à maintenir des prix bas.

Par contre, ceci

A 6 semaines de la fin de l'année, la direction du marché reste incertaine.

est quelque peu avancé, à la grosse louche d'une bonne quinzaine, et ce n'est que tant mieux.

Reste à savoir si la tendance à la baisse et/ou le niveau de prix se maintiendront.

En tout cas, c'est la période pour se faire plaisir au rayon enchantements.
Magasin

<Ouvert>

Semaine 48 - C'est le hasard des chiffres !

Un indice qui ne bouge pas d'un vendredi sur l'autre.
Mais ce n'est pas la première fois que ça arrive.

En fait, il y a bien une différence, mais elle est (littéralement) infinitésimale.
C'est du au fait que l'indice prend en compte 2 décimales significatives.

Et donc, si on prend en compte 4 décimales, on a en fait ceci :

Semaine 47 : 155.9989
Semaine 48 : 156.0016

Voilà, ça, c'est dit.

Maintenant, suite (et fin ?) du feuilleton du prix des Eclats.

Une première fois cette semaine...

Gros Eclat Irradiant : 100 000 po/u (indice singulier : 2 638 888, 89)

Et une seconde fois...

Gros Eclat Irradiant : 141 006 po 54 pa 10pc /u (indice singulier : 3 721 005, 94)

Heureusement que c'était vendu à la pièce, parce que ça fait un peu cher le stack.

A la décharde de cette vendeuse qui persiste et signe, je préciserai que lorsque j'ai observé cette valeur, je n'avais pas encore publié ma chronique de la semaine 46, qui met en exergue ce genre de pratiques. Au demeurant, j'ignore si elle lit cette chronique. N'importe : ça continue. La suite au prochain épisode. ( à suivre...)

C'était encore vrai à ce moment là.

Notons que ça ce n'est pas reproduit par la suite.

Pas grand chose, par contre, sur les "vrais" chiffres de la semaine.

Les prix sont restés globalement très stables, si stables, même, que l'indice est revenu à son point de départ.
A 4 semaines soit ici exactement 1 mois de la fin de l'année, la direction du marché reste toujours incertaine.

Nous y sommes.

Reste à savoir si la tendance à la baisse et/ou le niveau de prix se maintiendront.

La réponse semble positive, c'est le moins qu'on puisse dire.

Et de fait, on aperçoit mieux la barre des 150 points que celle des 200.
Mais rien n'est évidemment jamais certain à une telle échéance.

C'est peut-être du wishful thinking de ma part, mais je vois mieux l'indice terminer assez proche de la première.
Magasin

<Ouvert>

Semaine 49 - C'est les grandes marées

D'hiver.

Marée haute le weekend et lundi.
Marée basse du mardi au vendredi.

L'empan est considérable : d'un peu plus de 150 points à marée basse, à plus de 200 points à marée haute.

Ces phénomènes de marées ont toujours la même cause que ces quelques derniers mois : le prix de quelques poids lourds du marché, lié à leur pénurie ou non au quotidien. Si les Irradiants jouent toujours les premiers rôles, c'est un peu moins le cas du Grand Brilant, qui reste assez cher mais stable, et de quelques essences parmi les plus chères de base dans une moindre mesure, mais pas du Nexus, dont je veille à maintenir le prix assez bas.

Après 2 semaines de très grande stabilité, précédées d'une alternance entre hausses et baisses de 4 semaines, les 43 à 46, il y a du mouvement, et ce mouvement est à la hausse, même si très limité, et donc peu significatif.

A 4 semaines soit ici exactement 1 mois de la fin de l'année, la direction du marché reste toujours incertaine.

C'est toujours vrai 1 semaine plus tard, à seulement 3 semaines de la fin d'année.

Toujours pas de réponse à cette question, donc. On sait juste qu'il y a du mouvement. Mais

Je suis de moins en moins sûr de la première phrase, et j'ai bien fait d'ajouter la seconde.

C'est peut-être du wishful thinking de ma part, mais je vois mieux l'indice terminer assez proche de la première.

Peut-être, mais là aussi, j'en suis de moins en moins sûr. En fait je n'en sais rien.
Je crois que tout va se jouer en semaine 52, du 25 au 29 décembre.

J'envisage même de clôturer l'année le dimanche 31.
2024 commence par un lundi, ça tombe bien !
Magasin

<Ouvert>

Semaine 50 - Les choses se précisent

La mer monte.

Et c'est sans rapport avec la fonte des glaces.

L'indice monte. En forte hausse. Inexorablement.

Jusqu'à lundi inclus, on pouvait croire à tout l'inverse : le weekend était déjà à la baisse, et ce mouvement s'est poursuivi assez nettement, neutralisant la petite hausse de la semaine précédente, et même mieux. Hélas, dès mardi, beaucoup de vendeurs sont de nouveau aux abonnés absents, nombre de rayons sont vides, et les prix montent en conséquence, l'indice frôlant la barre des 200 points, alors qu'il venait de sous celle des 150. Si la situation n'évolue guère mercredi, elle empire gravement jeudi, largement au dessus des 200 points, cette fois. N'ayant plus de stock sur toute la gamme des composants, je n'ai pu que limiter la casse, et seulement en fin de journée. On pourra toujours se consoler en voyant l'indice repasser tout juste sous cette même barre vendredi.

C'est quand même la seconde semaine de hausse consécutive, et c'en est bien fini de l'alternance hausse/baisse initiée fin octobre et qui s'est prolongée tout le mois de novembre. Malgré des variations quotidiennes parfois assez fortes, disons à moyen terme, c'était un gage de stabilité des prix. Si d'aventure un composant était manifestement trop cher un jour, il suffisait d'attendre le lendemain ou le surlendemain pour l'acheter à prix plus raisonnable, avec le retour des vendeurs concurrents. Et les best sellers, poussières et Nexus, restaient très abordables.

On en est plus là.

Les pénuries sont de plus en plus nombreuses, de plus en plus durables, souvent totales, et la liste des composants est longue : Etrange, Vision, Irradiants, Grand Brillant, Magie, Néant. C'est tout simplement le quart de la gamme.

Le pire cas est sans doute celui du Petit Irradiant. Il n'y en a apparemment plus du tout nulle part. Un symptôme qui ne trompe pas, c'est qu'on voit de plus en plus souvent des annonces de demandes pour cet éclat sur le canal /world, et ça, c'est vraiment très rare. Il y a de la demande pour lui, c'est normal, mais il n'y a plus d'offre.

Et donc,

(...) il y a du mouvement, et ce mouvement est à la hausse, même si très limité, et donc peu significatif.
(...) la direction du marché reste toujours incertaine.

le mouvement est cette fois beaucoup plus significatif, et la tendance se précise, à la hausse, et je n'aime pas ça.

Retour et commentaires sur mes réflexions précédentes, en vrac :

Toujours pas de réponse à cette question, donc. On sait juste qu'il y a du mouvement.
(...)
(...)
Je suis de moins en moins sûr de la première phrase, et j'ai bien fait d'ajouter la seconde.
(...)

C'est arrivé plus tôt que prévu, ou du moins que je ne l'avais pensé.
Si la tendance se confirme, c'est plutôt 200 points, qu'on verra fin d'année.

Bon, il reste 2 semaines. Et l'expérience accumulée au fil des années peut peut-être nous renseigner.

Entre Noël et Nouvel An, ça bouge toujours beaucoup.

Dans quel sens, cette fois ?

( à suivre... )
Magasin

<Ouvert>

Semaine 51 - On ne bouge plus !

Le petit oiseau va sortir !

L'indice final de l'année 2023, plutôt, et donc celui de référence pour l'année 2024. Bientôt.

Ce qui ne bouge plus beaucoup, de fait, c'est l'indice. L'empan sur la semaine est d'à peine plus de 20 points, ce qui est très peu de nos temps, même pas 7 points ou juste plus de 3.50% sur la semaine, ce qui est très peu aussi. Et que voit-on se préciser depuis au moins la semaine dernière, au point que j'en avais fait mon titre hebdomadaire ?

La barre des 200 points.

C'est aussi celle de clôture de l'année 2021, qui fut une assez bonne année pour les vendeurs comme pour leurs clients, si bonne d'ailleurs que l'année 2022 se terminera au diapason des 150 points pour l'année 2023 en cours.

Mais 2023 fut d'une toute autre nature. Le paysage du marché des composants a radicalement changé cette année, à tous points de vue, ce qui s'est en particulier traduit par une raréfaction de l'offre, une hausse des prix, et une baisse des ventes. J'y reviendrai. Concrètement, l'indice s'est plus souvent retrouvé au dessus de la barre des 200 points qu'en dessous, et c'est ce qui plaide plus que jamais pour une clôture de l'année précisément à ce niveau.

L'indice est monté au niveau susmentionné, donc, mais la hausse s'est arrêtée, et il semble s'y être stabilisé.

Au niveau des chiffres, rien de remarquable à signaler, tant les prix furent assez semblables d'un jour sur l'autre, et même à ceux de la fin de la semaine précédente et du weekend entre les deux. Même les Irradiants n'ont cette fois joué aucun rôle, tout simplement parce que ils sont restés en pénurie totale. Du coup, c'est le dernier prix observé qui fait autorité pour la confection de l'indice, et non, par exemple, une valeur arbitraire, ou la valeur nominale.

Au demeurant, c'est la troisième semaine de hausse consécutive, mais avec des variations quotidiennes moindres. C'est une sorte de retour à une certaine stabilité des prix, mais 50 points au dessus de ce que c'était il y a 1 mois.

Au niveau des composants,

Les pénuries sont de plus en plus nombreuses, de plus en plus durables, souvent totales, et la liste des composants est longue : Etrange, Vision, Irradiants, Grand Brillant, Magie, Néant. C'est tout simplement le quart de la gamme.

Le pire cas est sans doute celui du Petit Irradiant. Il n'y en a apparemment plus du tout nulle part. Un symptôme qui ne trompe pas, c'est qu'on voit de plus en plus souvent des annonces de demandes pour cet éclat sur le canal /world, et ça, c'est vraiment très rare. Il y a de la demande pour lui, c'est normal, mais il n'y a plus d'offre.

on en est toujours là, mais avec des prix plus stables. Ce qui met fin au moins temporairement au fait que

le mouvement est cette fois beaucoup plus significatif, et la tendance se précise, à la hausse, et je n'aime pas ça.

et vu la modération relative des variations de prix, les commentaires sur mes réflexions précédentes comme

(...)
(...)

s'avèrent, et

ce qui semble de plus en plus certain. Et à seulement une semaine de l'échéance annuelle,

Pas sûr, par contre, que cette fois ça bouge beaucoup.
L'indice semble bien avoir déjà trouvé ses marques.

On le saura très vite.

( à suivre... )
Magasin

<Ouvert>

Semaine 52 - C'est assez inattendu !

Cette fin d'année.
Pas cette fin d'année elle-même.
Il y a peu de choses aussi prévisibles.
Mais ce qui s'est passé cette dernière semaine.

Inattendu. C'est évidemment le niveau final de l'indice en cette fin d'année. Retour à la case départ, celle d'il y a un an, à 150 points. C'est d'autant plus surprenant qu'il partait de la barre des 200 points en début de semaine. Plus surprenant encore quand on voit l'absence d'évolution lundi et mardi : à peine 3 points et 1.5% de baisse. Mais mercredi, tout change. L'indice perd plus de 20 points et 10% dès l'ouverture, et près du double à la clôture, se rapprochant assez brutalement cette fois de la barre des 150 points, en seulement quelques heures. Les marchands sont tout d'un coup très actifs 2 jours seulement après Noël, avec des volumes d'offres tout simplement énormes, et des prix qui s'effondrent littéralement. Le petit redressement de jeudi est un peu plus que neutralisé vendredi. Comme j'en avais initialement le projet, je décide de prolonger la semaine au weekend, qui pour une fois n'est pas coutume comptera 7 jours et non 5, et permettra de terminer l'année de l'HV un 31 décembre. Rien n'y change, ou presque. Le samedi, veille du réveillon, voit le départ en vacances de nombre de vendeurs, alors que les prix se maintiennent à bas niveau, et dimanche, jour du réveillon, c'est le même scénario, avec sans surprise encore moins de vendeurs actifs, et même moins de 1000 offres en tout, tous articles confondus. En toute fin de soirée, je n'ai plus alors qu'à manipuler mes propres prix, à des valeurs inhabituelles (descendant jusqu'à la pièce de cuivre dans certains cas) pour obtenir un chiffre rond. Partir de la barre des 200 points pour revenir à celle des 150 points, c'est clairement inattendu jusqu'au mardi, et même mercredi, en fait. Mais dès jeudi, le match semble plié, ce que confirmeront les chiffres des 3 derniers jours à la fois de la fin de la semaine, la fin du mois, et la fin de l'année.

Incidemment, pour la première fois depuis longtemps, on aura eu de vraies soldes de fin d'année.

Inattendu, donc, car comme je l'écrivais la semaine dernière, je m'attendais plutôt à une clôture à 200 points :

C'est aussi celle de clôture de l'année 2021, qui fut une assez bonne année pour les vendeurs comme pour leurs clients, si bonne d'ailleurs que l'année 2022 se terminera au diapason des 150 points pour l'année 2023 en cours.

Mais 2023 fut d'une toute autre nature. Le paysage du marché des composants a radicalement changé cette année, à tous points de vue, ce qui s'est en particulier traduit par une raréfaction de l'offre, une hausse des prix, et une baisse des ventes. J'y reviendrai. Concrètement, l'indice s'est plus souvent retrouvé au dessus de la barre des 200 points qu'en dessous, et c'est ce qui plaide plus que jamais pour une clôture de l'année précisément à ce niveau.

Et bien non, je me suis trompé, et franchement, je ne le regrette pas. Je préfère nettement ce qui s'est passé.
Au niveau des chiffres singuliers, certains composants, plus que d'autres, y sont vraiment pour quelque chose.

Malgré ceci :

les prix ont baissé. Le Petit Irradiant est timidement revenu sur le marché, à seulement 3po, alors que le Gros Irradiant s'est stabilisé aux alentours des 15po, venant de bien plus haut. C'est même plus cher que le Grand Brillant, qui est largement repassé sous la barre des 10po. Merci aux vendeurs concernés pour ces belles soldes !

Encore avant ça, j'écrivais, dans un doute bien légitime :

(...)
(...)
(...)
(...)
ce qui semble de plus en plus certain. Et à seulement une semaine de l'échéance annuelle,
(...)
(...)
(...)
Pas sûr, par contre, que cette fois ça bouge beaucoup.
L'indice semble bien avoir déjà trouvé ses marques.

( à suivre... )

Maintenant, on sait.

Meilleurs vœux !
Magasin

<Ouvert>

Semaine 01 - Et c'est reparti !

Pour une année nouvelle, et de nouveaux prix.
On ajoute 1 au compteur des années.
On recalibre l'indice des prix.
Et c'est à la hausse.

Exactement comme l'année dernière.

Le Jour de l'An est un grand calme plat, l'ouverture voyant sans surprise les mêmes prix que la veille au soir, prix qui sont même en recul en fin de journée. Mais dès le lendemain, les affaires reprennent, et les rayons se vident. Conséquence inévitable et mécanique, l'indice augmente, mais dans des proportions assez modérées. Même si toujours à la hausse, il se stabilise plutôt mardi er mercredi, avant d'augmenter encore un petit peu vendredi.

Au final, c'est presque un standard de prix qui est atteint et défini, autour des 170 points, soit environ 20, ou 15%, au dessus de la charnière de l'année. C'est très modéré, si on y pense, surtout si on considère qu'en début d'année les rayons sont habituellement plutôt déserts et les prix plutôt élevés. Bon, c'est un peu le cas cette année aussi, mais juste un peu, et ce qui est sûr, c'est que l'offre, au niveau des composants, est très semblable à ce qu'elle fut au mois de décembre. On trouve presque exactement la même chose, mais dans des quantités un peu moindres.

Et comme l'année dernière à la même époque, cette semaine fut assez exemplaire de la loi de l'offre et de la demande. Avec des composants encore assez bien fournis mais en quantités proposées assez faibles, un nombre de marchands actifs plus restreint que précédemment, les prix n'ont pu qu'augmenter, mais raisonnablement.

Côté demande, c'est aussi le calme plat. On achète et on vend, mais c'est sans commune mesure avec décembre.

Semaine de redémarrage et de recalibrage, donc, et celles à venir, comme d'habitude, nous en dirons plus.
Magasin

<Ouvert>

Semaine 02 - Croyait-on que c'était fini ?

Les soldes d'hiver ? Ben non.

Manifestement, les gros vendeurs réguliers sont revenus de leurs vacances de fin d'année, et ça se sent.

L'offre est pléthorique, presque tous les composants sont très largement abondés, et les prix chutent.
Bref, tout l'inverse, ou presque, de la semaine précédente. Mais dans le détail, ce n'est pas si simple.

Lundi, on ne se doute encore de rien, les prix restent assez stables, et l'offre aussi. Mais mardi, tout change.
Les prix sont pratiquement tous en recul, y compris et surtout les Irradiants, qui ne jouent donc aucun vrai rôle.
Dans le même temps, le Grand Brillant brille par son absence, et le Nexus reste remarquablement stable à 22po50.

Incidemment, la cas de ce dernier est très intéressant : ça fait des semaines que son prix ne bouge plus du tout.

Après ce plus bas de l'année battu mardi, ce qui n'a rien de significatif pour un début d'année, il n'y a rien d'étonnant à ce que l'on assiste à une reprise technique mercredi et surtout jeudi, où cette fois c'est le plus haut de l'année qui est battu, ce qui n'a rien non plus de significatif : 47.49 points d'écart entre les deux, ce n'est certes pas négligeable, mais on reste à des niveaux très raisonnables de part et d'autre de la barre de départ à 150 points.

Vendredi n'apporte rien de plus qu'une légère stabilisation à la baisse, qui se confirmera d'ailleurs le weekend.

Tout dans tout, avec un élargissement des bornes hautes et basses, c'est la baisse qui l'emporte, de 11 points, soit à peine plus de 6%, ce qui est vraiment très faible pour un mois de janvier. Ce qui a pu sembler un standard de prix défini autour des 170 points est du coup plutôt infirmé, ce qui n'est guère étonnant en phase de recalibrage.

Cette semaine fut aussi assez exemplaire de la loi de l'offre et de la demande, avec cette fois des composants encore mieux fournis et en plus grandes quantités, un nombre de marchands actifs plus important, et donc des prix qui n'ont pu que diminuer, certes avec des remous, mais le mouvement lourd est bien là à échéance de la semaine.

Côté demande, c'est aussi la reprise. On achète et on vend, et presque autant qu'en décembre.

Encore une

Semaine de redémarrage et de recalibrage, donc, et celles à venir, comme d'habitude, nous en dirons plus.

et il en sera sans doute ainsi au moins jusqu'à la fin du mois.
Magasin

<Ouvert>

Semaine 03 - Et non ce n'est pas fini !

Les soldes d'hiver, toujours.

Les prix sont exceptionnellement stables et l'indice n'a bougé que sur un empan de moins de 15 points.
Plus exceptionnel encore, l'indice est parfaitement stable à l'échéance d'une semaine, à 161.10 points.

C'est rarissime, mais ça c'était vu la dernière fois il y a à peine 5 semaines, en novembre 2023 avec la semaine 48, qui s'était clôturée le 1° décembre. Comme déjà signalé à l'époque, il faut qu'il y ait une reproduction presque à l'identique des prix jour après jour, ce qui est plus fréquent lorsque les vendeurs sont peu nombreux, mais pas nécessairement, comme ce fut le cas cette fois, avec une foule de marchands proposant une offre abondante.

Du coup, les standards de prix redéfinis dès le mardi de la semaine précédente se sont maintenus.
Et donc, tout ce que j'ai écrit à ce sujet à ce moment reste vrai, jusqu'au niveau des composants.

Quand il se passe aussi peu de choses au niveau des prix, j'ai d'autant moins de choses à écrire, sinon de rappeler que l'offre et de la demande restent tout aussi abondantes, mais cette fois sans les remous précédents.

On peut juste se demander si la phase de recalibrage de janvier ne serait pas déjà terminée avant la fin du mois.
C'est un peu tôt pour en juger, d'autant que la stabilité des prix n'est jamais éternelle, juste au mieux prolongée.

Quoi qu'il en soit, vu la reprise du marché, l'indice des prix actuel semble satisfaire tout le monde.

Tant mieux !
Magasin

<Ouvert>

Semaine 04 - Toutes les bonnes choses ont une fin

Les mauvaises aussi, heureusement. Mais les soldes aussi, hélas, et là, c'est le cas.
Il fallait bien que ça arrive un jour, c'est arrivé, et ce jour, c'est le mercredi 24 janvier.

Et ce n'est pas sans conséquences.
Mais avant ça, il y a les causes.

Qui dit soldes dit prix bas.
Qui dit prix bas dit ventes.
Qui dit ventes dit moins à vendre.
Qui dit moins à vendre dit pénurie.
Qui dit pénurie dit hausse des prix.

Et pour ce qui est de vendre, le moins qu'on puisse dire, c'est que depuis le début de l'année, on a bien vendu. Le marché est très actif. Oui mais voilà, tous les composants n'ont pas la même rareté, et les plus rares d'entre eux ont tout simplement disparu du marché. On parle quand même ici des Irradiants et du Grand Brillant, acteurs traditionnels des grandes marées sur les plages ensoleillées des hôtels des ventes. Mais pas seulement. Sont aussi concernés : Etrange et Vision, Magie et Astrale, et dans une moindre mesure, Néant et Eternelle. Du coup, quand il en réapparait, c'est en très petite quantité, et à des prix souvent prohibitifs, sinon déraisonnables. D'où les chiffres de mercredi et jeudi. Le plus haut de l'année est de nouveau battu, mais ce n'est pas bien grave, pour au moins 2 raisons. La première, c'est qu'à 180 points, l'indice est encore vraiment très loin d'exploser des scores historiques. La seconde, c'est que nous sommes toujours en janvier, l'indice se recalibre, et ses mouvement restent modérés.

Mais les mauvaises choses ont aussi heureusement une fin, et cette fin, ce fut déjà le vendredi 26. A 149 points, l'indice repasse même sous son point de départ de l'année. Ce qui s'est passé, c'est que certains marchands, qui avaient encore du stock mais avaient été absents précédemment, sont revenus sur le marché, et que quelques autres vendeurs ont refait du stock, c'est à dire en désenchantant. C'est la bonne nouvelle, et à peine le lendemain après avoir battu son plus haut de l'année, l'indice clôture une semaine qui est aussi la plus basse de l'année.

Et donc, juste après un peu moins d'un mois, on peut dire que l'indice bouge relativement peu, et que les prix restent très modérés. L'empan est d'à peine plus de 40 points, et historiquement, on a vu nettement pire.

On peut juste se demander si la phase de recalibrage de janvier ne serait pas déjà terminée avant la fin du mois.
C'est un peu tôt pour en juger, d'autant que la stabilité des prix n'est jamais éternelle, juste au mieux prolongée.

Quoi qu'il en soit, vu la reprise du marché, l'indice des prix actuel semble satisfaire tout le monde.

Tant mieux !

Quelle belle invention, le copier/coller !

Celui-ci sera ma conclusion de la semaine.
Magasin

<Ouvert>

Semaine 05 - Ce n'était donc que partie remise

La hausse des prix. Ou plutôt : une nouvelle hausse des prix.

Car

Qui dit soldes dit prix bas.
Qui dit prix bas dit ventes.
Qui dit ventes dit moins à vendre.
Qui dit moins à vendre dit pénurie.
Qui dit pénurie dit hausse des prix.

La semaine dernière, elle avait semblé se confirmer mercredi et jeudi, mais elle avait aussi tôt été infirmée vendredi. Pas cette fois. La hausse est robuste dès lundi et se poursuit au point de battre un nouveau plus haut de l'année mercredi, et les corrections à la baisse de jeudi et vendredi n'ont pas été suffisantes pour la compenser.

Avec un point de départ à seulement 149 points, ce qui est assez bas, l'indice subit un mouvement de balancier, dans un sens, puis dans l'autre, et la somme des deux le replace une fois de plus dans la tranche des 160 points.

Certes, c'est une semaine à la hausse, mais c'était prévisible et ce n'est que la deuxième de l'année, et c'est aussi la troisième à s'inscrire dans cette même tranche de prix. En clair, c'est un signe évident de stabilité de l'indice.

Et donc, juste après un peu moins d'un mois, on peut dire que l'indice bouge relativement peu, et que les prix restent très modérés. L'empan est d'à peine plus de 40 points, et historiquement, on a vu nettement pire.

Toujours vrai à ce jour.

Tant mieux !

Je pense que cette fois, oui, le mois étant terminé, le recul est désormais suffisant pour pouvoir l'affirmer.
Incidemment, ceci montre au passage que les chiffres de clôture de l'année 2023 n'étaient pas un accident.

Autre enseignement de ce début d'année, c'est l'absence d'influence des événements saisonniers. Même parfois simultanés, fin du Voile d'Hiver, Invasion du Fléau, Fête Lunaire, rien cette fois ne semble avoir eu d'influence sur la vie du marché, ce qui est assez inhabituel. La norme, s'il en est, c'est que les saisonniers occupent ailleurs le temps et l'attention de nombre d'acheteurs et de vendeurs, et les éloignent de l'HV. Pas cette fois.

Je n'ai pas le souvenir d'un mois de janvier aussi calme et peu mouvementé, et pourtant très actif.

Et vous ?
Magasin

<Ouvert>

Semaine 06 - Alors, on s'ennuie ?

Je demande ça, parce que là, il ne se passe rien. Ou presque.

Sortons la loupe.

Baisse lundi. Mwouais. C'est juste dans la continuation de la semaine dernière, et ça c'était prolongé le weekend (donc, c'est le fruit de 3 jours, et non d'1 seul). Stabilisation mardi. Logique. Nouvelle baisse mercredi, et là on ouvre une paupière pendant son sommeil : on frôle de peu le plus bas de l'année. Vraie hausse jeudi, ce qui est tout aussi logique quand l'indice remonte de la cave. Stabilisation sous forme de baisse vendredi, rien de surprenant à l'approche du weekend. Bilan : seconde semaine de suite à la hausse, mais très modérée.

Certes, c'est une semaine à la hausse, mais c'était prévisible et ce n'est que la deuxième de l'année, et c'est aussi la troisième à s'inscrire dans cette même tranche de prix. En clair, c'est un signe évident de stabilité de l'indice.

On ajoute 1 au compteur.

Same player shoot again.

Bref, pas de quoi casser trois pattes à un murloc manchot.

Strictement rien de remarquable à signaler au niveau des composants. Les prix restent stables.

La preuve en est et un signe nous en est donné par le fait que

Tant mieux !

et

Je pense que cette fois, oui, le mois étant terminé, le recul est désormais suffisant pour pouvoir l'affirmer.
Incidemment, ceci montre au passage que les chiffres de clôture de l'année 2023 n'étaient pas un accident.

car vous aurez peut-être remarqué que même si on en a frôlé un, les plus bas et haut de l'année ne sont plus battus.

Moins drôle, et c'est ce qui a inspiré mon titre de la semaine, c'est que la demande est en fort recul, et les ventes reculent nettement. C'est aussi vrai pour l'offre, et on ne voit plus que rarement 1000 offres ou plus à l'HV.

Je n'ai pas le souvenir d'un mois de janvier aussi calme et peu mouvementé, et pourtant très actif.

Si ça continue comme ça, je vais pouvoir bientôt remplacer janvier par février, et oublier l'activité.

Je viens de relire mon journal de quêtes pour la première fois depuis plus de 10 ans, c'est dire.
Magasin

<Ouvert>

PrécédentSuivant

Conditions générales d'utilisation et mentions légales - Code de conduite des forums - Contact