← GeekServers.gg [DEBUG:1782456837]
Semaine 07 - Dormez bien, braves gens

Tout est calme, tout va bien.

Bon, d'accord, il ne s'est pas tout à fait rien passé.

Après 2 semaines de hausse consécutives, il fallait logiquement s'attendre à une baisse, et elle a eu lieu dès mardi. Retour au niveau des 150 points, ce qui semble bien être le niveau de référence en ce début d'année. Le preuve, c'est que mercredi, là il ne se passe vraiment rien. Mais il aura suffit d'une pénurie relative assortie d'un monopole sur les Gros Irradiant et Brilant jeudi pour que l'indice reparte à la hausse, mais rien de bien méchant : à peine 10%. Vendredi n'apporte pour une fois rien de nouveau, ce qui confirme la très grande stabilité des prix actuelle.

Et ce n'est pas nouveau :

Et donc, juste après un peu moins d'un mois, on peut dire que l'indice bouge relativement peu, et que les prix restent très modérés. L'empan est d'à peine plus de 40 points, et historiquement, on a vu nettement pire.

(...)

Same player shoot again.

Bref, pas de quoi casser trois pattes à un murloc manchot.

Strictement rien de remarquable à signaler au niveau des composants. Les prix restent stables.


C'est toujours vrai une quinzaine plus tard, et

On peut juste se demander si la phase de recalibrage de janvier ne serait pas déjà terminée avant la fin du mois.
C'est un peu tôt pour en juger, d'autant que la stabilité des prix n'est jamais éternelle, juste au mieux prolongée.

Quoi qu'il en soit, vu la reprise du marché, l'indice des prix actuel semble satisfaire tout le monde.

Tant mieux !

(...)

Je pense que cette fois, oui, le mois étant terminé, le recul est désormais suffisant pour pouvoir l'affirmer.
Incidemment, ceci montre au passage que les chiffres de clôture de l'année 2023 n'étaient pas un accident.


ça, c'est désormais parfaitement confirmé. Malheureusement, ceci aussi :

(...) la demande est en fort recul, et les ventes reculent nettement. C'est aussi vrai pour l'offre, et on ne voit plus que rarement 1000 offres ou plus à l'HV.

(...)

Si ça continue comme ça, je vais pouvoir bientôt remplacer janvier par février, et oublier l'activité.

Je viens de relire mon journal de quêtes pour la première fois depuis plus de 10 ans, c'est dire.


En l'absence actuelle d'événements saisonniers après leur succession intense de la mi-décembre à la mi-février, il n'y a plus guère que le Challenge Hard Core qui puisse encore briser la monotonie quotidienne.

Mais ça c'est bien : traditionnellement, après un événement, les prix ont généralement tendance à baisser, les ventes et les achats à augmenter, parce que les gens ont accumulé un tas de choses qui ne leur sont pas utiles.

On ne le voit pas encore vraiment, mais je pense que ça va venir.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 08 - Allez, on se réveille !

C'est le moment d'acheter, non ? Les prix sont bas, et les rayons sont pleins.

Et pourtant, on ne vend pas beaucoup.
Faut croire qu'il n'y a pas de demande.

Après 2 semaines de hausse consécutives, voici 2 semaines de baisse consécutives.

Le mouvement de la semaine dernière se confirme, avec un retour avéré au niveau des 150 points, véritable nouveau niveau de référence de ce début d'année. La seule chose qui fasse encore bouger l'indice, et encore, pas beaucoup, ce sont les (faibles) variations quotidiennes des poids lourds du marché. Et encore là, pas tous. Seuls sont encore concernés le Gros Irradiant et le Grand Brillant, et encore, pas tous les jours. Ne le sont clairement plus des composants comme le Petit Irradiant, pourtant en pénurie totale pratiquement depuis le début de l'année voire même avant, la Néant et l'Eternelle, et surtout le Nexus, remarquablement stable à 22po50.

Et donc, ènième fois que je peux me citer moi-même avec ceci :

Strictement rien de remarquable à signaler au niveau des composants. Les prix restent stables.


et ce pour la troisième semaine consécutive. Et ce qui est et reste clair, c'est que

(...) l'indice des prix actuel semble satisfaire tout le monde.

(...) Malheureusement, (...) la demande est en fort recul, et les ventes reculent nettement.
C'est aussi vrai pour l'offre, et on ne voit plus que rarement 1000 offres ou plus à l'HV.


Bon, ben ça arrive. S'il n'y a pas de demande malgré des prix aussi attractifs, c'est tout simplement que les gens n'ont actuellement besoin de rien. Et ça, ce n'est pas éternel, les vendeurs doivent juste faire preuve de patience.

Et donc,

(...) je pense que ça va venir.


la reprise de la demande.

Avec des prix aussi bas, on aurait tort de se priver de se faire plaisir.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 09 - On a une panne d'oreiller ?

Parce que là, il ne se passe pas grand chose.

On a bien vu 4 jours de hausse pour 1 seul jour de baisse, c'est vrai.
Mais à ces niveaux là, c'est une tempête dans un verre d'eau.
Au quotidien, aucune variation ne dépasse +-10%.

Et si l'indice termine la semaine avec hausse certaine, la plus forte de l'année, ça reste très modéré.
On est même pas à 20 points au dessus du plus bas de l'année, et à plus de 15 points du plus haut.

Incidemment, à cet égard, rien ne s'est passé en février, aucun n'ayant plus été dépassé depuis 1 mois.
Le plus haut est vieux d'un mois et remonte au 31 janvier, le plus bas remonte aussi loin qu'au 9 janvier.

C'est dire si les prix sont stables.
Je le répète depuis des semaines.

Une auto-citation quand même :

La seule chose qui fasse encore bouger l'indice, et encore, pas beaucoup, ce sont les (faibles) variations quotidiennes des poids lourds du marché. Et encore là, pas tous. Seuls sont encore concernés le Gros Irradiant et le Grand Brillant, et encore, pas tous les jours. Ne le sont clairement plus des composants comme le Petit Irradiant, pourtant en pénurie totale pratiquement depuis le début de l'année voire même avant, la Néant et l'Eternelle, et surtout le Nexus, remarquablement stable à 22po50.


Ceci perdure. Malheureusement, ceci aussi :

S'il n'y a pas de demande malgré des prix aussi attractifs, c'est tout simplement que les gens n'ont actuellement besoin de rien. Et ça, ce n'est pas éternel, les vendeurs doivent juste faire preuve de patience.

(...) je pense que ça va venir (...) la reprise de la demande.

Avec des prix aussi bas, on aurait tort de se priver de se faire plaisir.


Ben oui, mais là on attend toujours.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 10 - On a eu chaud !

Car cette fois, oui, il se passe vraiment quelque chose.

Après un weekend assez morne et sans histoire, lundi n'apporte rien de nouveau sous le soleil du marché.

Mais mardi, tout change. Un monopole sur le Grand Brillant fait s'envoler l'indice une première fois.
Toutefois, la hausse est modérée par la baisse conjuguée de plusieurs autres gros composants.

Mercredi, tout bascule carrément. C'est au tour du Nexus de tirer l'indice à la hausse, et là ça fait mal.
Son prix explose largement au dessus des 30 po, et c'est un nouveau plus haut de l'année qui est battu.

Mais le marché a de la ressource, et prouve une fois de plus à quel point il est sain.

Jeudi, c'est le retour des gros vendeurs à l'approche du weekend, et la concurrence revient.
Vendredi, la tendance corrective se confirme, et les prix reviennent à une certaine normalité.

Au final de la semaine, l'indice ne se renchérit que de 1.40 point, soit moins de 1%.

Ouf !

Mais on aura quand même au passage battu à 2 reprises le plus haut de l'année, et repassé la barre des 200 points.

S'il ne s'est passé presque rien en février, il en est tout autrement en mars.
Ce n'est pas la première année que l'on voit ça, à l'approche du printemps.

Et pourtant, je persiste à dire que les prix restent stables.
Les flambées ne durent jamais bien longtemps.

L'événement de la semaine, à bien y réfléchir, c'est le mouvement haussier du Nexus, très stable jusque là.

Et pourtant on en a vendu.

Dans un avenir proche, je pense qu'il va y avoir encore plus de mouvement, et je vais me risquer à une prédiction.
Sachant qui vend quoi à l'heure actuelle, je prévois malheureusement une hausse des prix très prochaine.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 11 - Là ça chauffe vraiment !

Car oui, l'indice est cette fois vraiment en surchauffe.

J'avais hélas raison sur ça :

Dans un avenir proche, je pense qu'il va y avoir encore plus de mouvement, et je vais me risquer à une prédiction.
Sachant qui vend quoi à l'heure actuelle, je prévois malheureusement une hausse des prix très prochaine.


Et je le regrette.

La hausse aura peut-être mis un peu de temps à venir, mais elle est venue. Lundi et mardi, il n'y paraît pas encore, et on peut encore penser que le scénario du pire ne surviendra pas. Mais mercredi, le doute n'est plus permis, la hausse est massive, la barre des 200 points est à nouveau franchie, et un nouveau plus haut de l'année est battu. Les choses ne s'arrangent pas jeudi, cette même barre est à nouveau franchie et l'indice se maintient cette fois au dessus en fin de journée, et un nouveau plus haut de l'année est encore battu pour le second jour consécutif. L'inflexion à la baisse de vendredi n'est due qu'au retour, un peu tardif, des gros vendeurs du weekend.

Au final, l'indice accuse une hausse de plus de 20 points et 10% sur la semaine, la troisième consécutive et presque aussi forte que la première, en semaine 9. On pourra toujours se rassurer en se disant que l'indice termine sous les 200 points, mais à ce niveau de prix, c'est une bien maigre consolation. D'autant que l'avenir reste très incertain.

Car

S'il ne s'est passé presque rien en février, il en est tout autrement en mars.
Ce n'est pas la première année que l'on voit ça, à l'approche du printemps.


et je ne vois pas bien où ça pourrait s'arrêter, si une masse critique de concurrence ne revient pas rapidement.
Certains composants, et parmi les plus gros, en manquent désespérément, et prêtent le flanc aux monopoles.

Mais pas seulement.

Alors même qu'ils n'étaient pas dans le cas, mais au contraire très bien abondés, on a vu certains petits composants peu demandés, peu populaires, et généralement bon marché, dont les prix flambaient. Vraiment étrange. Il s'agit ici des petits et des gros éclats Scintillants et Luminescents. Ces mouvements inhabituels furent corrigés vendredi.

Alors, je voudrais continuer à pouvoir avancer que

(...) je persiste à dire que les prix restent stables.
Les flambées ne durent jamais bien longtemps.


mais là, ça commence à faire long, et ça ne va pas s'arranger tant qu'il y aura des pénuries, ou pire, des monopoles.

Pour terminer, un mot quand même sur le Nexus, dont je semble actuellement avoir le monopole de fait, et que j'ai ramené à 30 po l'unité. Si seulement j'avais encore de tout en stock (Irradiants, Grand Brillant, Astrale, Néant, Eternelle), je pourrais presque déterminer l'indice à moi tout seul, en écrasant les prix à mon bon vouloir.

Mais ce n'est pas le cas. Hélas.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 12 - On respire !

Mieux !

Le mercure est (enfin) retombé dans le tube du thermomètre de l'indice.
Et de fait, l'air est nettement plus respirable dans les salles de ventes.

Bon, d'accord, ces derniers temps, j'ai eu l'air de me plaindre beaucoup du niveau des prix trop élevé à mes yeux.
D'aucuns auraient pu m'objecter, et à raison, qu'un indice proche des 200 points, ce n'est pas bien grave.
Certes, on a vu pire, et plus souvent que l'inverse, sauf qu'à ce niveau là, on ne vend presque plus.

Alors, au niveau des composants, que s'est-il passé ?
C'est simple : ils ont presque tous baissé de prix.

Les Poussières, qui ne sont jamais bien hautes, et presque toujours surabondantes, se sont littéralement bradées. C'est surtout le cas de l'Ame, de la Rêve et de l'Illusion, mais beaucoup moins de l'Etrange et de la Vision, qui se font rares, sans pour autant être inabordables, du moins quand il y en a à la vente. Si on excepte l'Etrange, qui s'est vendue aux alentours des 40 pa l'unité, toutes étaient proposées bien en dessous de leur valeur faciale.

Plus étonnant est le cas des Eclats Scintillants et Luminescents, dont le prix, habituellement proposés exactement à cette même valeur faciale, s'est carrément effondré à la moitié de celle-ci, voire même moins certains jours.

Moins étonnant mais certainement plus intéressant est celui des Irradiants et du Grand Brillant. Le Petit Irradiant est même repassé pour la première fois depuis très longtemps sous sa propre valeur faciale à 2po40 l'unité, alors que le Gros Irradiant s'est tassé et stabilisé à 14-15po. Quant au Grand Brillant, il s'est lui aussi tassé, sous les 12po. Pour être complet, n'oublions pas le Petit Brillant, qui se vend toujours pratiquement à perte.

Pour les Essences, c'est plus contrasté. Magie et Astrale sont rares et chères pour ce qu'elles sont, mais elles ne pèsent pas bien lourd dans l'indice. Si c'est fréquent pour la première, c'est extraordinairement rare pour la seconde. La Mystique (Supérieure) est remarquablement stable à sa valeur faciale de 3po l'unité. La Néant reste désespérément rare, mais paradoxalement, quand elle est proposé, elle est franchement soldée. Il en va un peu de même pour l'Eternelle, moins rare que la précédente, nominalement 2 fois plus chère qu'elle, mais vendue au même prix. Mais il faut quand même bien préciser que la concurrence dont elle fait l'objet est bien plus grande.

Enfin, le Nexus décroche de sa valeur de référence à 30po, sous l'effet mécanique de la fin du (de mon) monopole.

Au final de la semaine, tous les prix des composants sont en recul, sans exception. C'est rarissime.
Mais le chemin de la baisse ne fut pas un long fleuve tranquille, bien linéaire et sans surprise.

Lundi et mardi en début de journée, on ne se doute encore de rien. C'est en fin de journée que l'indice trébuche. Mercredi voit la baisse à moitié neutralisée par une nouvelle hausse. Mais jeudi voit le mouvement baissier se confirmer, alors que vendredi n'apporte rien du nouveau sinon une stabilisation, histoire de confirmer la baisse.

Au terme d'un mois, cette seule semaine de baisse aura suffit à plus qu'en neutraliser trois autres précédentes à la hausse, qui elles-mêmes commençaient sérieusement à m'inquiéter. Belle performance. Je suis content. Sans rire.

Voilà qui met un coup d'arrêt à ceci :

(...) je ne vois pas bien où ça pourrait s'arrêter, si une masse critique de concurrence ne revient pas rapidement.
Certains composants, et parmi les plus gros, en manquent désespérément, et prêtent le flanc aux monopoles.


Quand je vous dit qu'au mois de mars, ça bouge !

Et il en reste 1 semaine.
Me réjouis de voir ça !
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 13 - Il est tombé

D'un coup d'un seul. Lui tout seul. Le Nexus.

Du coup, l'indice aussi.

Au niveau des autres composants, il ne s'est pratiquement rien passé.
Du coup, l'actualité de la semaine se résume à la seule baisse du Nexus.

La semaine dernière, j'écrivais que

(...) le Nexus décroche de sa valeur de référence à 30po, sous l'effet mécanique de la fin du (de mon) monopole.


et cette semaine, la concurrence se maintenant, le Nexus a terminé vendredi seulement juste au dessus des 20po.
Chose qui s'était vue à plusieurs depuis de l'année, mais dans d'autres circonstances, avec des mouvements divers.

Et

Quand je vous dit qu'au mois de mars, ça bouge !

Et il en reste 1 semaine.
Me réjouis de voir ça !


on a vu !

Cette seconde semaine de baisse consécutive voit même l'indice repasser sous la barre des 150 points.
Par conséquent, difficile pour moi de voir ou de prévoir autre chose qu'un rapide retour à la hausse.

Incidemment, 3 mois après le début de l'année, c'est pratiquement un retour à la case départ.

Plus pour longtemps, je pense.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 14 - C'est tout de suite moins bon

Mais ça va encore.

La hausse des prix reste (très) modérée.

Si l'indice monte lundi, la hausse est en fait déjà initiée le weekend précédent, avec entre autres le retour du Nexus à son niveau initial de 30po/u. Les autres composants ne jouent alors qu'un rôle mineur, au gré des offres. Mais mardi, c'est au tour de 2 autres poids lourds du marché, le Gros Irradiant, et surtout le Grand Brillant, de se renchérir, se dernier faisant une réapparition remarquée en masse dans les rayons. Dans le même temps, la Vision, la Magie et l'Astrale font aussi leur réapparition, à des niveaux bien supérieurs à leurs valeurs faciales, ce qui fut surtout vrai pour la seconde sur les trois. Ceci dans cela, l'indice ne pouvait que remonter, nonobstant les petites variations dans un sens ou dans l'autre de tous les autres composants. Mercredi, le stop à la hausse est donné, avec le retour de la concurrence sur le Gros Irradiant et le Grand Brillant, mais aussi sur la Néant et l'Eternelle, alors que le Nexus se maintient à niveau. Même scénario, en plus accentué, jeudi, alors que vendredi, malgré le retour des gros vendeurs du weekend, on assiste à une reprise technique à la hausse. Tout dans tout, celle-ci reste bien modérée, avec seulement à peine plus de 16 points et 11%, surtout si on prend en considération le niveau de départ.

Donc, rien de bien spectaculaire en ce début de mois d'avril.

Après 2 semaines de baisse consécutive,

Par conséquent, difficile pour moi de voir ou de prévoir autre chose qu'un rapide retour à la hausse.


En effet.

La suite des événements semble, à l'évidence, beaucoup plus imprévisible.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 15 - Tout s'envole !

Mais comme tout ce qui vole, ça finit par atterrir.

Cette fois, la hausse des prix fut tout sauf modérée.

Lundi, c'est le Grand Brillant qui s'envole en premier, à plus de de 30po/u, soit plus que le Nexus. Un premier plus haut de l'année est battu ce jour-là, et de loin, 1 mois après le précédent. Mardi, non seulement il se maintient, mais cette fois c'est au tour du Gros Irradiant, de la Néant et de l'Eternelle de lui emboîter le pas dans la voie des airs. Ce ne sont pas n'importe quels composants dont on parle ici, mais de poids lourds du marché, à l'exception notable du Nexus, toujours à peu près stable. Un second plus haut de l'année est logiquement à nouveau battu.

Mercredi, et comme la semaine précédente, un nouveau stop à la hausse est donné, avec le retour de la concurrence sur tous les composants précités, mais qui ne se traduit à ce stade que par une stabilisation des prix, à un niveau très élevé. En clair, ces 3 jours ne furent pas favorables aux achats, et donc non plus au ventes.

Jeudi et vendredi, par contre, le retour assez précoce des gros vendeurs du weekend provoque une vraie et forte concurrence qui retire les prix à la baisse. Il était temps, parce que jusque là on se faisait des sueurs froides.

Au final, contre toute attente jusqu'en milieu de semaine, l'indice clôture la semaine légèrement à la baisse.

La suite des événements semble, à l'évidence, beaucoup plus imprévisible.


De fait. Je ne m'attendais pas à ça. Un tel scénario était quand même assez improbable.

Et je pourrais recopier la même citation pour conclure.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 16 - C'est les grandes marées !

J'ai déjà titré comme ça par le passé, je crois.

Marée basse mercredi, marée haute jeudi.
Le plus bas de l'année dans le premier cas.
Le plus haut de l'année frôlé dans le second.

C'est de près de 100 points d'écart qu'il s'agit, en seulement 24 heures.
Mais que s'est-il donc passé pour que cela ait été possible ?

Lundi et mardi n'apportent aucune explication, les prix restant peu ou prou à peu près stables. Mercredi répond à la question de la baisse. Le niveau de la veille, à peine plus de 150 points, est assez bas, et il n'en aura pas fallut beaucoup pour qu'un plus bas de l'année soit à nouveau battu. La baisse ne fut pourtant pas énorme, mais elle aura suffit. Elle fut le fruit de la baisse des prix simultanée et importante du Gros Irradiant, du Grand Brillant, de la Néant, de l'Eternelle, et du Nexus. En clair, pratiquement tous les poids lourds du marché des composants. Les autres, aux variations très faibles voire nulles, n'ont joué qu'un rôle marginal, de l'ordre de quelques points. A des niveaux aussi bas, il était difficile d'imaginer autre chose qu'un reprise technique à la hausse le lendemain, tout au plus une improbable stabilité, mais certainement pas une baisse des prix. Et de fait, cette fois aussi,

(...) la hausse des prix fut tout sauf modérée.


Alors oui, je m'y attendais, mais peut-être pas à ce point-là.

Vendredi était donc très attendu, avec surtout le retour des gros vendeurs du weekend, qui traditionnellement tirent les prix vers le bas. Mais non. L'ouverture voit l'indice continuer à monter, et frôler son plus haut de l'année atteint 10 jours plus tôt. La concurrence revient bel et bien en soirée, mais malgré tout insuffisante. La clôture ne voit qu'une stabilisation de l'indice en légère baisse. Pourquoi, à de tels niveaux, un si petit et si timide repli ?

Mon interprétation, déjà avancée dans des cas similaires, est que les prix de la veille ont fourni aux vendeurs habituels un très confortable plafond élevé sous lequel pratiquer des prix juste plus bas, mais concurrentiels.

Incidemment, je ne pense pas que qui que ce soit ait beaucoup acheté ou vendu cette semaine.

Après une semaine aussi agitée, il n'est pas certain que cela ne se reproduise pas, et toute prédiction est dès lors périlleuse. Et pourtant, je vais me risquer à en faire une : au vu de quels composants sont actuellement chers, combien de vendeurs en proposent, et dans quels volumes, je m'attends à une baisse des prix.

Peut-être même dès ce weekend.

Condition nécessaire : le retour de la concurrence sur les composants susdits.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 17 - Je demande l'asile politique !

Pas pour moi. Je l'ai déjà, depuis que j'ai quitté Gnomeregan, et que je l'ai obtenu à Ironforge, où je vis maintenant, dans la boîte aux lettres devant la Banque, et où, comme chacun sait, je travaille comme courtier à l'Hôtel des Ventes. Et là, on se rapproche directement du problème qui m' inspiré mon titre de la semaine.

Non. Pour AHBot.

Ce truc met continuellement en vente depuis peu, en outre, des milliers de composants d'artisanat, de l'unité à la pile entière, à des prix variant de sous celui de revente au marchand, ce qui est parfaitement idiot, à des plafonds proprement astronomiques. Au passage, pour les premiers, il y a de l'argent facile à se faire. Le problème n'est pas là, pas plus que ce n'est le fait que sur beaucoup de produits, il casse complètement le marché, même, et surtout, sur nombre d'entre eux qui ne sont même pas en pénurie, ni même trop rares et/ou à des prix inaccessibles.

Incidemment, il ne semble pas vendre de composants d'enchantement, ce qui est mon marché principal.

Le problème, le vrai, c'est qu'il n'a pas de nom. Et ceci n'est pas sans conséquences.

Concrètement, il fait planter Auctioneer, en particulier son outil d'analyse de l'HV. Au mieux, celui-ci scanne 10 items à la seconde, soit 5 secondes pour 1 page de 50 items. Mais si pour une raison quelconque, il met plus de 20 secondes à scanner 1 page, il affiche un message d'erreur dans la chat box informant de son échec, suivi d'un message de nouvelle tentative. Or, son parser tombe sur des valeurs vides (l'absence de nom de AHBot à l'HV), ce qu'il n'aime pas, et fait passer sa vitesse d'analyse sous la barre critique des 2.5 items par seconde, donc bien au delà des 20 secondes par page. Donc, tôt ou tard, il n'arrivera jamais à scanner une page, et tournera en boucle.

Et donc, toute base de données de Auctioneer est bloquée au plus tard à la date d'apparition de ce bot, et toute nouvelle installation de cet addon n'en aura jamais, à moins, au pire, d'emprunter celle d'une autre installation.

Ceci à d'autres conséquences sur d'autres addons : Enchantrix et Informant affichent désormais, au mieux, des valeurs éternellement périmées, au pire, des valeurs complètement aberrantes. C'est vraiment pénible.

Il existe sans doute une solution à ce problème, comme vous l'aurez sans douté deviné : donner un nom à ce bot.
Bref, régulariser au plus vite ce pauvre sans-papiers. Parce que là, il est beaucoup plus nuisible qu'utile.

Je terminerai ce chapitre en précisant que ce n'est pas non plus le nombre d'offres qui est en cause.

Maintenant, retour sur les chiffres de la semaine. Jour après jour.

Lundi. Hausse massive du Nexus. Et de lui seul, pour le "massive". Ce ne serait pas bien grave, vu que partant d'assez bas, il n'avait que rejoint son niveau de 30po/u, mais malheureusement, pratiquement tous les autres composants étaient eux aussi à la hausse, même si à des degrés très divers. D'où un nouveau plus haut de l'année battu, alors même qu'il n'y avait ni pénuries massives, ni mouvement généralisé de fortes hausses, en tout cas.

Mardi. Hausse significative du Grand Brillant, de la Néant, de l'Eternelle. Pour tous les autres composants, ça bouge beaucoup, et ça part dans tous les sens. D'où plus de 45 points d'écart entre l'ouverture et la clôture, avec celle-ci voyant un indice en repli, avec pourtant 3 poids lourds du marché en forte progression pour leur retour dans les rayons, un Nexus qui ne fait que se tasser un peu, et rien de bien identifiable pour tout le reste.

Mercredi. Répétition presque à l'identique du scénario de la veille, mais l'indice, qui venait enfin de repasser en dessous de la barre des 200 points, refranchit cette même barre dans l'autre sens, avec un indice à la hausse. Mais cette fois encore, le Nexus reprend le premier rôle, super poids-lourd de nouveau à son niveau de 30po/u.

Jeudi. Baisse significative du Grand Brillant et de l'Eternelle, 2 jours après leur hausse, mais pas de la Néant. Les mouvements de tous les autres sont contrastés et très modérés, ce qui va aussi modérer le repli de l'indice.

Vendredi. Rien à l'ouverture, mais tout a changé à la clôture. Baisse massive de l'Etrange, qui fait elle aussi son retour, du Gros Irradiant, disparu depuis longtemps et qui lui aussi fait son grand retour au tiers de sa dernière valeur observée, mais aussi et surtout du Nexus, qui s'effondre littéralement sous la barre des 20po/u.

Au final, après la tornade ébouriffante de cette semaine, l'indice repasse sous la barre des 200 points, perdant presque 50 points soit plus de 20%, après un parcours au quotidien particulièrement chaotique et imprévisible.

Alors, je sais que j'ai écrit ça :

Après une semaine aussi agitée, il n'est pas certain que cela ne se reproduise pas, et toute prédiction est dès lors périlleuse. Et pourtant, je vais me risquer à en faire une : au vu de quels composants sont actuellement chers, combien de vendeurs en proposent, et dans quels volumes, je m'attends à une baisse des prix.

Peut-être même dès ce weekend.

Condition nécessaire : le retour de la concurrence sur les composants susdits.


Ce fut le cas, mais que le chemin fut tortueux !
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 18 - C'est le retour des grandes marées

J'avais déjà titré presque comme ça en semaine 16.

Ce n'est pas du tout étonnant, vu que cette semaine en est presque aussi un copier/coller.

Marée haute mercredi, marée basse jeudi. Là, on inverse.

Le plus haut de l'année battu dans le premier cas.
Une très grosse chute dès le lendemain dans le second.

Cette fois, c'est de plus de 70 points d'écart qu'il s'agit, en seulement 24 heures.

Malgré ces quelques petites différences, le scénario est à peu près le même, et les mécanismes, identiques.
De fait, les composants à l'ouvrage sont les mêmes : Gros Irradiant, Grand Brillant, Néant, Eternelle, Nexus.

En 5 semaines, on assiste bien à un phénomène de marées, de fortes hausses alternant avec de fortes baisses.
Cette semaine elle aussi bien agitée voit de nouveau une clôture juste au dessus de la barre des 200 points.
Et sur ce terme de 5 semaines, force est de constater que le mouvement lourd est clairement à la hausse.

Pour combien de temps encore ? Je l'ignore. Mais je ne le souhaite pas.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 19 - C'est le retour de la guerre

Après celui des grandes marées, et pas que dans le monde réel.
C'est à l'Hôtel des Ventes, et c'est celui de la Guerre du Nexus.

C'est simple : le Nexus est à la baisse, et termine la semaine sous la barre des 20po/u.

Les 3 jours de hausse, d'autres composants, surtout parmi les plus importants, ont compensé son mouvement vers le bas, Si c'est bien visible jeudi, c'est à peine perceptible mardi et vendredi. Les 2 jours de baisse, ils ne l'ont pas fait, ou en tout cas insuffisamment pour compenser ce même mouvement. Si la baisse est faible parce que plutôt bien amortie mercredi, elle est beaucoup plus prononcée lundi, après un weekend sans histoire, et ce de plus d'un facteur 8. Au final de la semaine, l'alternance des marées se poursuit, cette fois à la baisse, mais nettement plus modérée que précédemment. En fait, on revient globalement aux niveaux de prix de la fin de la semaine 17.

Incidemment, à ce prix là, le Nexus n'est plus que le 2° composant le plus cher, largement dépassé par le désormais très rare Petit Irradiant, qui culmine au delà de la barre des 28po l'unité, quand ce n'est pas plus.

En 5 semaines, on assiste bien à un phénomène de marées, de fortes hausses alternant avec de fortes baisses.
(...)
Et sur ce terme de 5 semaines, force est de constater que le mouvement lourd est clairement à la hausse.


C'est toujours vrai au terme de 6 semaines, avec juste des amplitudes de marées plus faibles.

Pour combien de temps encore ? Je l'ignore. Mais je ne le souhaite pas.


Mais je parie pourtant sur une nouvelle marée haute, même limitée.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 20 - C'est pareil

Mais à l'envers. Sinon c'est tout pareil. Que la semaine 19.

Les courbes de prix du Gros Irradiant, du Grand Brillant, de la Néant, de l'Eternelle, et du Nexus, n'ont cessé de se croiser quotidiennement tout au long de la semaine. Bref, tous les poids lourds du marché sont concernés. Et pour que les courbes se croisent, il faut que chacune soit tout à tour à la hausse ou à la baisse. Les autres composants, même s'ils ont vu pour certains leurs prix évoluer aussi, n'ont joué aucun rôle significatif de toute la semaine.

Par contre, certains de cers derniers sont durablement en pénurie totale, et de ce fait, n'influent plus du tout sur les variations de l'indice : Vision, Petit Irradiant, Magie, Astrale, et même Néant. Et donc, seul leur dernier niveau de prix observé pèse dans la balance, mais plus du tout leurs variations, actuellement toujours inexistantes.

Nous en sommes donc encore dans une saison de grandes marées.

Il aurait put en être tout autrement si, vendredi, Grand Brillant et Nexus n'étaient repartis à la hausse.
Hausse qui fut telle pour l'un et l'autre que cela fit plus que compenser la baisse de tous les autres réunis.

On était pourtant à la veille du weekend, avec le retour des vendeurs habituels.
Et donc, nouvelle clôture au dessus de la barre symbolique des 200 points.

Récapitulatif, analyse, synthèse ?

En 5 semaines, on assiste bien à un phénomène de marées, de fortes hausses alternant avec de fortes baisses.
(...)
Et sur ce terme de 5 semaines, force est de constater que le mouvement lourd est clairement à la hausse.
(...)
C'est toujours vrai au terme de 6 semaines, avec juste des amplitudes de marées plus faibles.
(...)
Pour combien de temps encore ? Je l'ignore. Mais je ne le souhaite pas.
(...)
Mais je parie pourtant sur une nouvelle marée haute, même limitée.


Et de 7 !

Je parierai bien pour une huitième, et donc une nouvelle marée basse, sous les 200 points.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 21 - L'eau monte

C'est la marée basse, cette semaine.

Mais les marées basses le sont de moins en moins :

Semaine 21 : 193.25▼-20.75 (-9.70%)

Semaine 19 : 186.60▼-15.20 (-7.53%)

Semaine 17 : 182.80▼-49.65 (-21.36%)

Semaine 15 : 158.70▼-6.65 (-4.02%)

Donc oui, l'eau monte, sur le temps long.

Les causes de ces effets de marée sont toujours les mêmes, ce qui me permet un gros copier / coller :

Les courbes de prix du Gros Irradiant, du Grand Brillant, de la Néant, de l'Eternelle, et du Nexus, n'ont cessé de se croiser quotidiennement tout au long de la semaine. Bref, tous les poids lourds du marché sont concernés. Et pour que les courbes se croisent, il faut que chacune soit tout à tour à la hausse ou à la baisse. Les autres composants, même s'ils ont vu pour certains leurs prix évoluer aussi, n'ont joué aucun rôle significatif de toute la semaine.

Par contre, certains de cers derniers sont durablement en pénurie totale, et de ce fait, n'influent plus du tout sur les variations de l'indice : Vision, Petit Irradiant, Magie, Astrale, et même Néant. Et donc, seul leur dernier niveau de prix observé pèse dans la balance, mais plus du tout leurs variations, actuellement toujours inexistantes.

Nous en sommes donc encore dans une saison de grandes marées.


Le scénario du vendredi fut à l'exact inverse du précédent, avec Grand Brillant et Nexus repartis à la baisse.

Et donc, ma prédiction de la semaine dernière ?

Je parierai bien pour une huitième, et donc une nouvelle marée basse, sous les 200 points.


Gagné ! Et de 8 !

Oserai-je parier à nouveau pour une neuvième, à la hausse, donc, cette fois ?

Allez oui ! Je suis joueur !
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Il me semble qu'au final, ne voilà que de bonnes nouvelles !

Incidemment, personnellement, je ne constate pas de ralentissements, du moins à l'HV.
Et tous les addons, dont Auctioneer, et son outil d'analyse, fonctionnent à nouveau parfaitement.

Que le job sur le code soit terminé ou non, beau travail !

Merci Brz !

( à suivre... )
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
De rien, ç'aurait dû être fait avant si d'autres affaires n'avaient pas retenu mon attention !
Désolé pour la gêne occasionnée par l'absence de nom du bot, en espérant que cela simplifie votre travail !
Brz

Administrateur Gestion/Developpement


Semaine 22 - On change de format !

Et c'est peu de le dire !

Après la survenue de Monsieur GeekBot comme acteur économique à l'HV, et ses quelques avanies passées, le grand changement de la semaine, c'est le doublement de la durée des offres, qui passent donc à 48 heures pour le terme "Très long", par exemple. Historiquement, ce changement fut introduit à la sortie de Burning Crusade, en 2007.

Ici, renseignement pris, il aurait été introduit à la dernière mise à jour, le mardi 28 mai.
Cette date m'étonne un peu, ne l'ayant détecté personnellement que ce samedi 1er juin.

Que ce soit une bonne chose ou non (moi je pense que oui), cette modification est majeure, et ne sera certainement pas sans conséquences. En fait, on revient à la situation ante mi-2012, et le changement du core.

Alors, à quelle conséquences s'attendre, justement ?

Moins de travail pour les vendeurs. Ou plus exactement, 2 fois moins souvent, factuellement. C'est une (très) bonne nouvelle surtout pour les gros vendeurs (comme moi), dont le temps de travail se voit divisé par 2.

Un marché plus stable. Mécaniquement, sauf et à moins que certains vendeurs ne changent leurs comportements de vente, les prix demandés bougeront donc 2 fois moins vite que précédemment, ce qui est très probable.

Une concurrence plus difficile. Les ventes à 48 heures seront plus facilement mises en balance, car à moins de d'annuler manuellement ses offres battues, celles-ci ne sont plus que du bois mort, invendables jusqu'à terme.

Tout ça, c'est pour tout le monde.

Mais tout ceci aura aussi une conséquence majeure sur l'indice.
Non sur son calcul, qui reste inchangé, mais sur sa périodicité.

De mon côté, je vais devoir m'adapter.

L'indice est calculé sur des observations de prix, quotidiennes jusque là, en début et en fin de journée.

Alors, de deux choses l'une.

Soit j'adopte ce rythme à 48 heures, et la publication de l'indice ne serait plus du tout quotidienne. Elle pourrait, par exemple, avoir lieu sur 3 jours hebdomadaires au lieu de 5, le lundi, le mercredi, le vendredi, soit début, milieu, fin de semaine, ce qui serait certes plus "lent", mais ne changerait pas grand chose au final de la semaine.

Soit je conserve le rythme à 24 heures, et la publication de l'indice resterait quotidienne. Ceci impliquerait donc que je continue à travailler tous les jours de la semaine, ce qui impliquerait à son tour que je divise mon stock d'offres en deux parties, plus ou moins égales ou non, pour continuer à assurer un roulement de ventes continu.

Je ne sais pas encore ce que je vais faire.

Il est probable que j'essaie les 2 méthodes, avant de me décider pour une solution pérenne.

L'avantage de la première est qu'elle demande 2 fois moins de travail et de temps, m'en libérant pour autre chose.
L'avantage de la seconde est qu'elle est 2 fois plus réactive en terme de concurrence, dans la confection des prix.

L'inconvénient de chacune est, trivialement, qu'elles n'ont pas l'avantage (non négligeable) de l'autre.

On verra bien. Moi le premier.

Maintenant, après cette actualité brûlante et tout à fait hors norme, petit retour quand même sur cette semaine.

Nous en sommes donc encore dans une saison de grandes marées.


Toujours !

Et donc, ma prédiction de la semaine dernière ?

Je parierai bien pour une huitième, et donc une nouvelle marée basse, sous les 200 points.

Gagné ! Et de 8 !

Oserai-je parier à nouveau pour une neuvième, à la hausse, donc, cette fois ?

Allez oui ! Je suis joueur !


Encore gagné ! Et de 9 !

Je rempile pour une dixième, à la baisse, donc cette fois.
Mais ça paraît risqué, et très incertain, vu les changements récents.

La vraie question est : s'il y en a, quels seront les influences réelles de ces changements sur le marché ?
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 23 - Le format change, le tempo change, tout change

Ou presque.

(...) la survenue de Monsieur GeekBot comme acteur économique à l'HV (...) ne sera certainement pas sans conséquences.


Celles que j'ai déjà citées, moins de travail pour les vendeurs, divisé par 2, marché plus stable, avec les prix demandés qui bougent 2 fois moins vite, une concurrence plus difficile, vu les ventes à 48 heures.

Tout ça était facile à prévoir, je l'ai fait, et c'est arrivé.

Concernant le calcul de la périodicité de l'indice, je n'ai pas encore adopté ce rythme à 48 heures, et ai conservé le rythme à 24 heures. Ceci étant, il est du coup moins significatif à court terme, au jour le jour : c'est lié à la nouvelle périodicité et au problème de la concurrence, vu que les mêmes ventes pèsent 2 fois plus longtemps.

De toute façon,

Il est probable que j'essaie les 2 méthodes, avant de me décider pour une solution pérenne.


Je reviens sur le fait que

Nous en sommes donc encore dans une saison de grandes marées.


avec une nouvelle "plus haute marée basse",

Et donc, ma prédiction de la semaine dernière ?

Je parierai bien pour une huitième, et donc une nouvelle marée basse, sous les 200 points.

Gagné ! Et de 8 !

Oserai-je parier à nouveau pour une neuvième, à la hausse, donc, cette fois ?

Allez oui ! Je suis joueur !


Encore gagné ! Et de 9 !

Je rempile pour une dixième, à la baisse, donc cette fois.


Et de 10, donc.

Mais ce pari répété semble de plus en plus risqué. Qu'importe, je rempile; j'ai bien 1 chance sur 2, je crois.

Et il y a ça, aussi :

La vraie question est : s'il y en a, quels seront les influences réelles de ces changements sur le marché ?


Des influences, il y en a bien, mais d'autres semblent indépendantes, ou alors il est difficile de voir le lien.

Comment expliquer, par exemple, que le Petit Brillant, éternel vilain petit canard du marché, soit devenu un véritable best seller ? Comment expliquer, par ailleurs, le retour inopiné d'absents de longue date que sont Etrange, Vision, Gros Irradiant, Néant ? Comment expliquer des prix individuels plus variables que jamais ?

Je n'ai actuellement aucune réponse à ces questions.

Par contre, il est une constatation incontournable : il y a désormais 2 composants totalement absents du marché.

Le premier, c'est depuis peu de temps, et c'est étonnamment le Petit Brillant.
Le second, c'est depuis longtemps, et c'est évidemment le Petit Irradiant.

Voilà 2 petits qui jouent dans la cour des grands.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 24 - Les grandes marées, c'est fini ?

Oui et non.

Oui, parce que c'est la fin d'une longue série de 10 semaines en ce sens.
Non, parce que les chiffres de l'indice au quotidien semblent indiquer l'inverse.

Pour le même prix, si j'ose la formule, les chiffres de jeudi tombaient vendredi, et ça continuait.

Vu les ventes à long terme passées à 48 heures, quand l'indice bouge, c'est que de nouvelles ventes sont apparues, alors que quand l'indice ne bouge que peu, ce sont celles de 2 jours avant qui ne sont pas encore perturbées.

Mais ce pari répété semble de plus en plus risqué. Qu'importe, je rempile; j'ai bien 1 chance sur 2, je crois.


Pari perdu, cette fois.

(...) il est une constatation incontournable : il y a désormais 2 composants totalement absents du marché.

Le premier, c'est depuis peu de temps, et c'est étonnamment le Petit Brillant.
Le second, c'est depuis longtemps, et c'est évidemment le Petit Irradiant.

Voilà 2 petits qui jouent dans la cour des grands.


Mais ça par contre, c'est toujours le cas.

Notons au passage que le Petit Irradiant est désormais le composant le plus cher, devant même le Nexus.

Ajoutons le Gros Irradiant, et les prix de ces 3 composants feront sans aucun doute l'évolution à venir du marché.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 25 - C'est la décrue

Après les grandes marées.

Donc oui, les grandes marées, c'est fini, après 10 semaines, en voici 3 de baisse consécutives.
Si les 2 premières étaient très peu affirmées, sinon proches de la stabilité, celle-ci est massive.

Au point qu'un plus bas de l'année est même battu dès mardi, 2 mois après le précédent.
C'est tard dans l'année pour en voir un, mais il y a de nombreux précédents historiques.

Incidemment, nous venons d'assister à des soldes estivales avant l'heure.
Les années précédentes, il avait parfois fallut attendre septembre pour en voir.
Et ce n'est pas qu'une impression, ça se voit au niveau du prix des composants.

Au rayon poussières, si Etrange et Ame se maintiennent, les 3 autres sont à leur seuil de rentabilité, voire en dessous, et même à ces prix-là, ne se vendent pratiquement plus, sauf peut-être aux spéculateurs, et encore. C'est encore plus marqué au niveau des éclats, où Irradiants et Brillants, tous de retour dans les rayons, ont pourtant perdu près des 2 tiers de leur valeur, ce qui les laissent néanmoins quant à eux encore assez largement au dessus de leur seuil de rentabilité, sauf, bien sûr, l'inévitable Petit Brillant. C'est plus contrasté pour les essences, où les Magie et Astrale crèvent leur plafond, alors que Mystique, Néant et Eternelle s'écrasent au plancher. Enfin, quant au Nexus, dont j'ai pratiquement le monopole depuis des semaines, je le maintiens stable, à 30po l'unité.

Mais au quotidien, l'évolution des prix est bien plus lente :

Vu les ventes à long terme passées à 48 heures, quand l'indice bouge, c'est que de nouvelles ventes sont apparues, alors que quand l'indice ne bouge que peu, ce sont celles de 2 jours avant qui ne sont pas encore perturbées.


Plus aucun doute n'est permis là dessus.

Mais à terme, l'indice est de toute façon confectionné par la synthèse des prix des composants; or :

(...) il y a désormais 2 composants totalement absents du marché.
(...) le Petit Brillant (...) et (...) le Petit Irradiant.
(...) Ajoutons le Gros Irradiant, et (...) ces 3 composants feront sans aucun doute l'évolution à venir du marché.


C'est fait, c'est à la baisse, et on peut même ajouter le Grand Brillant à cette liste.

Vu comme ça se présente, avec des prix bas et une demande en berne, l'été sera chaud.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 26 - Le mouvement ralentit

Et c'est normal, vu la nouvelle périodicité des offres de ventes.

Après 3 semaines de baisse, en voici 1 de hausse, à strictement parler, mais il s'agit plutôt d'une stabilisation.

Et donc,

Incidemment, nous venons d'assister à des soldes estivales avant l'heure.
Les années précédentes, il avait parfois fallut attendre septembre pour en voir.
Et ce n'est pas qu'une impression, ça se voit au niveau du prix des composants.


ça continue, peinard.

Tout ce que j'ai écrit sur les prix des composants la semaine dernière s'est répété cette semaine.

Sur l'évolution des prix au quotidien aussi :

Vu les ventes à long terme passées à 48 heures, quand l'indice bouge, c'est que de nouvelles ventes sont apparues, alors que quand l'indice ne bouge que peu, ce sont celles de 2 jours avant qui ne sont pas encore perturbées.


D'ailleurs, les fortes hausses de lundi et de mercredi s'expliquent par la disparition des offres les moins chères, ne laissant plus que les plus chères en rayons, alors que les baisses signalent la réapparition de ces mêmes offres.

Malheureusement,

Vu comme ça se présente, avec des prix bas et une demande en berne, l'été sera chaud.


ceci reste vrai.

Personnellement, je ne vends pratiquement plus que des Nexus, les autres ventes sont rares et anecdotiques.

Avec des prix aussi bas, c'est qu'il n'y a vraiment plus de demande en ce moment.

Un peu décourageant.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 27 - Cette année il n'aura pas fallut attendre

Les soldes estivales.

Vous voulez du copier/coller, en voilà :

(...)
Les années précédentes, il avait parfois fallut attendre septembre pour en voir.
Et ce n'est pas qu'une impression, ça se voit au niveau du prix des composants.
(...)
ça continue, peinard.
(...)
Tout ce que j'ai écrit sur les prix des composants la semaine dernière s'est répété cette semaine.
(...)
Vu les ventes à long terme passées à 48 heures, quand l'indice bouge, c'est que de nouvelles ventes sont apparues, alors que quand l'indice ne bouge que peu, ce sont celles de 2 jours avant qui ne sont pas encore perturbées.


Et donc de nouveau cette fois une forte hausse mercredi, mais après 2 jours de plus bas de l'année.
C'est tard dans le calendrier pour voir ce genre de choses, mais ce n'est pas sans précédent.
C'est juste le signe que les vendeurs veulent vraiment vendre, et vite, si possible.

Et ça peut se comprendre :

Vu comme ça se présente, avec des prix bas et une demande en berne, l'été sera chaud.


Très chaud.

D'ailleurs l'indice s'écrit plutôt en rouge, ces derniers temps...

Allez, courage ! Pas chers, les composants, pas chers...

A vos bourses !
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 28 - Vous avez vu des soldes ?

Moi j'ai vu un effondrement.

Bon, j'avoue que j'exagère un peu.

Les soldes estivales sont bien toujours là, et seuls 2 composants s'effondrent vraiment.

Le premier, c'es la Poudre d'Illusion. Ce n'est pas nouveau, mais là, elle se vend à perte. Si sa valeur faciale à l'unité est de 1po20 et son seuil de rentabilité de 40pa, là, on est très en dessous. Et en plus, il y en a beaucoup. Du coup, c'est un véritable appel du pied aux spéculateurs, dont moi. Les vendeurs vendent, certes, mais ils auraient mieux fait de vendre les objets à la boulangère plutôt que de les désenchanter, parce que là, ils perdent de l'argent (ou plus exactement de l'or), et ça ressemble plus à un déstockage estival qu'à de vraies soldes.

Le second, c'est l'Essence Eternelle. Elle n'était pas chère ces derniers temps, sous sa valeur faciale de 12po l'unité pour sa valeur faciale dans sa version supérieure (et donc 4po pour sa version inférieure), mais elle restait au dessus de son seuil de rentabilité à 4po80 (et 1po60). Là, elle est elle aussi très en dessous, et elle provoque le même intérêt et l'attention des spéculateurs, d'autant plus qu'elle est nettement plus rare et moins abondante que l'Illusion, et contrairement à cette dernière, très fréquemment absente du marché, et donc, souvent chère.

Pour les deux, il s'agit donc bien de déstockage à perte, et non de soldes au sens vrai du terme.

D'autres composants sont aussi eux très bas, mais sans pour autant casser le marché : Vision, Petit Brillant, Magie, Astrale, Mystique, Néant, même pour ceux pourtant en pénurie. D'autres enfin restent à des prix demandés très modérés, dont tous les quelques poids lourds restants du marché : Irradiants, Grand Brillant, Nexus.

Des prix aussi bas, c'est bon pour les acheteurs, évidemment, et c'est bon pour les spéculateurs, mais il leur faut quand même pas mal de cash pour spéculer. Moi, ça va, merci, j'en ai. Mais comme déjà évoqué, c'est beaucoup moins bon pour les vendeurs qui déstockent, qui ne font qu'échanger de l'or contre de l'espace en banque.

Et ça aussi,

C'est juste le signe que les vendeurs veulent vraiment vendre, et vite, si possible.


L'évolution des prix sur la semaine est par ailleurs semblable aux précédentes, depuis le changement de rythme.

Malgré tout ce qui précède, l'indice boucle quand même la semaine à la hausse, même si assez modérée.
Ceci est dû aux quelques mouvements browniens, si j'ose dire, de quelques composants qui soutiennent le marché.

Mais

Vu comme ça se présente, avec des prix bas et une demande en berne, l'été sera chaud.


Ce qui est surtout traditionnel ici, c'est la fonte estivale de la demande, toujours observée en juillet-août.

Donc oui, quoi qu'il arrive, au niveau des prix, l'été sera chaud.

Ce n'est pas la saison des vendeurs.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 29 - C'est la Guerre Eternelle

Avec des lettres majuscules.

Après celle du Nexus, récurrente, voici probablement pour la première fois de l'histoire celle de l'Essence Eternelle.

Longtemps pratiquement absente des rayonnages, son prix nominal à l'unité en version majeure et mineure est respectivement de 12po et de 4po, soit plus chère que le Nexus pour la première. Son seuil de rentabilité n'est par contre que de 4po80 et 1po60, respectivement. Or, depuis quelques semaines, on en revoit en masse, et souvent sous ce seuil de rentabilité. Il y en a tellement que je me permets même de spéculer dessus, en rachetant les moins chères, et du coup, je m'en suis refait un stock non négligeable, de plusieurs centaines de pièces.

Bon, pas de fausse joie, à ces niveaux de prix, on en vend évidemment, mais il ne faut pas espérer en tirer plus que son prix à seuil de rentabilité. On ne fait pas fortune avec ça, mais ça paie les timbres poste. La vraie question est d'où viennent toutes ces essences, après une aussi longue absence. Mon hypothèse est que, vu le faible nombre de marchands qui en ont remis en vente, elles dormaient depuis longtemps en banque. Et leurs rares détenteurs semblent avoir pris la décision de s'en débarrasser en les transformant en or. La question subsidiaire est de savoir combien il en reste en stock, et dans combien de temps l'offre se tarira de nouveau, avec un retour à la normale.

Pour les autres composants, rien de bien particulier à signaler, hormis que les prix demeurent très bas. L'alternance hausse / baisse, initiée en semaine 22 et à l'exception de la semaine 24, se prolonge, de même que des maxima sous la barre des 150 points depuis la semaine 25. En fait, presque tous sont soumis à une forte concurrence.

Ceci se confirme donc :

Les soldes estivales sont bien toujours là, et seuls 2 composants s'effondrent vraiment.

Le premier, c'es la Poudre d'Illusion.

(...)

Le second, c'est l'Essence Eternelle. Elle n'était pas chère ces derniers temps, sous sa valeur faciale de 12po l'unité pour sa valeur faciale dans sa version supérieure (et donc 4po pour sa version inférieure), mais elle restait au dessus de son seuil de rentabilité à 4po80 (et 1po60). Là, elle est elle aussi très en dessous, et elle provoque le même intérêt et l'attention des spéculateurs, d'autant plus qu'elle est nettement plus rare et moins abondante que l'Illusion, et contrairement à cette dernière, très fréquemment absente du marché, et donc, souvent chère.

Pour les deux, il s'agit donc bien de déstockage à perte, et non de soldes au sens vrai du terme.


Et ça aussi :

D'autres composants sont aussi eux très bas, mais sans pour autant casser le marché : Vision, Petit Brillant, Magie, Astrale, Mystique, Néant, même pour ceux pourtant en pénurie. D'autres enfin restent à des prix demandés très modérés, dont tous les quelques poids lourds restants du marché : Irradiants, Grand Brillant, Nexus.


Je peux donc confirmer que

(...) les vendeurs qui déstockent (...) ne font qu'échanger de l'or contre de l'espace en banque.
(...)
C'est juste le signe que les vendeurs veulent vraiment vendre, et vite, si possible.


Par contre, pour en finir avec les citations et passer aux bonnes nouvelles, la demande semble reprendre.
La fonte estivale de la demande, toujours observée en juillet-août, semble terminée.
La reprise est certes encore très timide, mais elle est bien réelle.

Allez, une dernière pour la route :

Donc oui, quoi qu'il arrive, au niveau des prix, l'été sera chaud.

Ce n'est pas la saison des vendeurs.


Peut-être que maintenant, si.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 30 - Le front se stabilise

Celui de la bataille des prix, dans la Guerre Eternelle.
A ceci près que le Nexus rejoint l'Essence Eternelle.

Toute la semaine est marquée par une stabilité des prix avec un indice presque toujours dans la tranche des 140 points, avec un léger dépassement si faible qu'il en est insignifiant mardi à l'ouverture, et une baisse jeudi.

C'est cette dernière qui est le seul fait saillant de la semaine, le Nexus perdant alors le tiers de sa valeur.
Mais dès le lendemain, la concurrence disparait aussi vite qu'elle est apparue, et le Nexus retrouve son niveau.

Suite des soldes estivales, donc.

Ceci n'est certainement pas éternel, par contre, mais ça continue :

D'autres composants sont aussi eux très bas, mais sans pour autant casser le marché : Vision, Petit Brillant, Magie, Astrale, Mystique, Néant, même pour ceux pourtant en pénurie. D'autres enfin restent à des prix demandés très modérés, dont tous les quelques poids lourds restants du marché : Irradiants, Grand Brillant, Nexus.


Sans compter que la reprise de la demande semble se confirmer.
Cette reprise est certes toujours très timide, mais de moins en moins.

Donc oui, au niveau des prix, l'été est chaud.

Ce n'est pas la saison des vendeurs.
(...)
Peut-être que maintenant, si.


Et bien oui : les ventes reprennent.

L'offre rencontre à nouveau la demande.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 31 - Il ne se passe rien...

Ou presque.

A part ceci :

Toute la semaine est marquée par une stabilité des prix avec un indice presque toujours dans la tranche des 140 points, avec un léger dépassement si faible qu'il en est insignifiant mardi à l'ouverture, et une baisse jeudi.


Sauf que cette fois on est plutôt dans la tranche des 130 points, et que la baisse a lieu dès mercredi.
Autant dire qu'il ne s'est pas passé grand chose cette semaine, sinon la suite des soldes estivales.

La reprise de la demande se confirme, surtout sous l'impulsion de quelques enchanteurs en apprentissage.
Ils achètent assez massivement, d'un peu de tout, et avec des prix aussi bas, ils auraient tort de se priver.

Donc oui, les ventes reprennent, l'offre continue à rencontrer la demande.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 32 - Il ne se passe toujours rien...

Ou presque. Et encore.

Ce n'est pas très original, et c'est à peine mieux que de me citer moi-même ou sauf à réécrire

(...) qu'il ne s'est pas passé grand chose cette semaine, sinon la suite des soldes estivales.

La reprise de la demande se confirme, surtout sous l'impulsion de quelques enchanteurs en apprentissage.
Ils achètent assez massivement, d'un peu de tout, et avec des prix aussi bas, ils auraient tort de se priver.

Donc oui, les ventes reprennent, l'offre continue à rencontrer la demande.


Mais attention !

Il y a quand même du nouveau, avec la réapparition de quelques composants depuis longtemps absents.
Le problème, c'est qu'ils sont chers, parce que presque toujours en situation de monopole ou oligopole.

Parmi ceux-ci :

- le Petit Irradiant, hors de prix;
- le Petit Brillant, encore abordable, mais en forte hausse;
- l'Astrale, plus rare et mais abordable, car en hausse plus modérée;
- la Néant, qui n'avait jamais totalement disparu, mais aussi en forte hausse.

On se consolera en se disant qu'à l'inverse, il y a une guerre des prix sur d'autres composants, vendus à vil prix.
La liste est aussi longue, et inclut : Rêve, Illusion, Gros Luminescent, et surtout, comme précédemment, Eternelle.

Tout dans tout, avec les uns en hausse et les autres parfois vendus à perte, on s'explique l'évolution de l'indice.
L'écart se creuse entre les plus hauts et les plus bas de la semaine : presque 30 points, sur 4 dizaines.

Et tout ça, ce sont les signes avant-coureurs d'une nouvelle période d'instabilité du marché.
Même si, indépendamment de ces tendances, l'alternance hausse-baisse hebdomadaire se poursuit.

Profitez bien de la suite (et fin ?) des soldes estivales, parce que j'ai bien l'impression que c'est bientôt fini.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 33 - Il y a du changement

Cette fois. En bien ou en mal, à vous de juger.

En effet,

Il y a (...) du nouveau, avec la réapparition de quelques composants depuis longtemps absents.
Le problème, c'est qu'ils sont chers, parce que presque toujours en situation de monopole ou oligopole.


Et ce sont les mêmes :

- le Petit Irradiant, hors de prix;
- le Petit Brillant, encore abordable, mais en forte hausse;
- l'Astrale, plus rare et mais abordable, car en hausse plus modérée;
- la Néant, qui n'avait jamais totalement disparu, mais aussi en forte hausse.


A ceci près que leurs prix se sont légèrement tassés.

Dans l'autre sens, la "Guerre Eternelle" continue, cette essence étant toujours vendue à perte.
Et l'écart continue à se creuser entre les plus hauts et les plus bas de la semaine : plus de 35 points.

Au passage, on voit quand les vendeurs sont présents, absents, ou de retour, avec ce nouveau terme à 48 heures.

Comme en semaine 32, les chiffres du lundi sont le fruit des évolutions du weekend qui le précède.
Ils persistent cette fois jusqu'à l'ouverture du mardi, et on les retrouve à celle du jeudi.
Ceux-là sont les signes de l'absence de la majorité des vendeurs les moins chers.

Et comme en semaine 32, tous les autres chiffres de la semaine tirent les prix dans l'autre sens.
Et comme de juste, ils persistent à peu près sur ce très long terme de 48 heures.
Ceux-ci sont les signes du retour et de la présence de ces mêmes vendeurs.

Oui mais voilà :

Et tout ça, ce sont les signes avant-coureurs d'une nouvelle période d'instabilité du marché.
Même si, indépendamment de ces tendances, l'alternance hausse-baisse hebdomadaire se poursuit.


C'était à prévoir pour le premier point, et on ne s'en lasse pas pour le second.

Profitez bien de la suite (et fin ?) des soldes estivales, parce que j'ai bien l'impression que c'est bientôt fini.


Je maintiens ça.

On est encore dedans, mais de moins en moins, et sur moins de composants.
La rentrée de septembre pourrait en marquer la fin, comme presque chaque année.

Et peut-être même avant.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 34 - Ne nous fions pas aux apparences

En apparence, tout semble continuer comme avant.

L'alternance hebdomadaire entre hausses et baisses semble bien se poursuivre, et les prix semblent rester stable.

Mais ce n'est qu'une apparence.

Si on y regarde de plus près, c'est moins évident. L'alternance ne se confirme qu'au terme de la semaine.
Ce n'est pas le cas en cours de semaine, où le niveau des prix ne cesse d'augmenter, lentement mais sûrement.

Voyez ça : en dehors de vendredi, l'indice s'est toujours maintenu au dessus de la barre des 150 points.
Chose qui ne s'était plus produite depuis des semaines, et en fait, si on compte bien, depuis des mois.

Pratiquement tous les prix sont repartis à la hausse, à l'exception de ceux de quelques composants.
Ceux-ci comprennent toutes les poussières, et le Nexus, invariablement stable à 30po l'unité.

Et c'est bien ceci qui joue en mouvement lourd :

Il y a (...) du nouveau, avec la réapparition de quelques composants depuis longtemps absents.
Le problème, c'est qu'ils sont chers, parce que presque toujours en situation de monopole ou oligopole.

(...)

- le Petit Irradiant, hors de prix;
- le Petit Brillant, encore abordable, mais en forte hausse;
- l'Astrale, plus rare et mais abordable, car en hausse plus modérée;
- la Néant, qui n'avait jamais totalement disparu, mais aussi en forte hausse.


L'écart entre les plus hauts et les plus bas de la semaine se creuse encore : presque 50 points.

Alors oui :

Et tout ça, ce sont les signes avant-coureurs d'une nouvelle période d'instabilité du marché.
Même si, indépendamment de ces tendances, l'alternance hausse-baisse hebdomadaire se poursuit.

(...)

C'était à prévoir pour le premier point, et on ne s'en lasse pas pour le second.


Là, ce sont plus que des signes, c'est un fait. Et donc,

Profitez bien de la suite (et fin ?) des soldes estivales, parce que j'ai bien l'impression que c'est bientôt fini.


Je maintiens encore ça. Et ceci aussi :

On est encore dedans, mais de moins en moins, et sur moins de composants.
La rentrée de septembre pourrait en marquer la fin, comme presque chaque année.

Et peut-être même avant.


J'en suis pratiquement certain, pour une seule raison suffisante à elle seule.
Beaucoup de vendeurs habituels ont déjà décidé de relever leurs prix.

Mais ça, n'étant pas dans leur esprit, j'ignore pourquoi.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 35 - La fête est finie

J'ai déjà titré plusieurs fois comme ça par le passé.
Et toujours à peu près à la même période : celle-ci.

C'en est fini de l'alternance hebdomadaire entre hausses et baisses, après plus de 2 mois.
C'en est fini aussi de la stabilité des prix, globalement repartis à la hausse.

Fin d'une belle série, je trouve.

J'écrivais la semaine dernière que

(...) le niveau des prix ne cesse d'augmenter, lentement mais sûrement.


mais là, ça s'accélère.

Et ça commence dès lundi, où l'indice frôle la barre des 200 points.
C'est de nouveau le cas mercredi, sans grande surprise après un terme de 48 heures.
Et on termine vendredi avec un indice qui s'est maintenu au dessus de la barre des 150 points.

Il reste aussi vrai que

Pratiquement tous les prix sont repartis à la hausse, à l'exception de ceux de quelques composants.
Ceux-ci comprennent toutes les poussières, et le Nexus, invariablement stable à 30po l'unité.


à ceci près que les hausses sont plus sensibles que précédemment.

L'écart entre les plus hauts et les plus bas de la semaine se maintient à presque 50 points.

Retour sur ça :

Et tout ça, ce sont les signes avant-coureurs d'une nouvelle période d'instabilité du marché.
Même si, indépendamment de ces tendances, l'alternance hausse-baisse hebdomadaire se poursuit.

(...)

C'était à prévoir pour le premier point, et on ne s'en lasse pas pour le second.

(...)

Ce sont plus que des signes, c'est un fait.


et pour me répéter, l'alternance, c'est bel et bien terminé.

Profitez bien de la suite (et fin ?) des soldes estivales, parce que j'ai bien l'impression que c'est bientôt fini.


Et oui, c'est fini. Jusqu'à la prochaine fois. Les fêtes de fin d'année ?

La rentrée de septembre pourrait en marquer la fin, comme presque chaque année.

Et peut-être même avant.


Et donc, ce fut juste avant.

J'en suis pratiquement certain, pour une seule raison suffisante à elle seule.
Beaucoup de vendeurs habituels ont déjà décidé de relever leurs prix.


Sur ce coup là j'avais raison, et si en soi ça ne me fait pas plaisir, au moins ça me console.
Par contre j'ai plutôt envie de pleurer quand je vois la nouvelle disparition de la demande.

Et donc des ventes.

Je ne m'appelle pas Magasin pour rien.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 36 - On rigole moins

Et même beaucoup moins.

C'en est fini de l'alternance hebdomadaire entre hausses et baisses, après plus de 2 mois.
C'en est fini aussi de la stabilité des prix, globalement repartis à la hausse.

Fin d'une belle série, je trouve.


Après 3 semaines de hausses consécutives, je crois que c'est clair pour tout le monde.
L'augmentation du niveau des prix n'accélère peut-être plus, mais elle continue.

La semaine dernière, c'était

(...) ça commence dès lundi, où l'indice frôle la barre des 200 points.


cette semaine, c'est mardi, et cette fois on dépasse cette même barre.

Et il aura fallut 3 jours de baisse consécutifs pour que

(...) on termine vendredi avec un indice qui s'est maintenu au dessus de la barre des 150 points.


Il reste toujours vrai que

Pratiquement tous les prix sont repartis à la hausse, à l'exception de ceux de quelques composants.
Ceux-ci comprennent toutes les poussières, et le Nexus, invariablement stable à 30po l'unité.


et

L'écart entre les plus hauts et les plus bas de la semaine se maintient à presque 50 points.


là aussi on dépasse cette barre.

Ce n'est plus une instabilité du marché, c'est un mouvement lourd à la hausse.
Si on ajoute à tout ça l'effondrement de la demande, on ne se réjouit pas.

C'est quand qu'on vend ?

Rarement, et peu.

Snif.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 37 - Vous y avez cru ?

Moi oui. A quoi ?

A la baisse des prix.

Ben non.

Et pourtant on en prenait le chemin. Après 3 jours de baisses consécutives, on était revenu jeudi au niveau de la semaine 33, mais vendredi 13, les superstitieux apprécieront, l'indice des prix repart brusquement en forte hausse.

L'écart entre les plus hauts et les plus bas de la semaine dépasse à nouveau les 50 points.
Après 4 semaines de suite, c'est donc bien un mouvement lourd à la hausse.

Et ce n'est peut-être pas fini : on part de bas, la barre des 200 points est encore loin, et il y a encore de la marge.

Oui mais voilà :

Si on ajoute à tout ça l'effondrement de la demande, on ne se réjouit pas.

C'est quand qu'on vend ?

Rarement, et peu.

Snif.


Ceci ne risque pas d'arranger cela.

Il faudra donc surveiller l'évolution des prix des responsables du rebond de vendredi : Gros Irradiant, Petit et Grand Brillant, Magie, Astrale, Néant. Ce sont surtout les gros éclats et la Néant qui ici pèsent lourd dans la balance.

Pour ça, il faudrait un retour d'une concurrence plus affirmée.
Et peut-être verra-t-on alors le retour de la demande.

Il serait temps, je trouve.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 38 - On revient à la case départ

C'est-à-dire le point de départ de l'indice en début d'année : 150 points.

Après 264 jours et en plein mois de septembre, c'est assez étonnant, mais pas inédit.
Pour ça, il aura fallut une baisse des prix généralisée, sur presque tous les composants.

Peut-être que la barre était trop haute pour le niveau atteint, et que ça a déplut à nombre de vendeurs.

Après une hausse de plus de 40 points en 4 semaines l'indice en perd plus de la moitié en une seule, mettant fin donc fin à un mouvement lourd à la hausse initié en semaine 34. On ne pouvait que le souhaiter, là c'est fait.

On en est plus là :

Et ce n'est peut-être pas fini : on part de bas, la barre des 200 points est encore loin, et il y a encore de la marge.


Cette barre symbolique s'éloigne au profit d'une autre, plus sympathique à mes yeux.
Cela va-t-il enrayer l'effondrement de la demande, c'est encore trop tôt pour le dire.

Il faudra donc toujours surveiller l'évolution des prix des composants les plus actifs actuellement, qui ont provoqué cette hausse d'un mois : Gros Irradiant, Petit et Grand Brillant, Magie, Astrale, Néant, et même Eternelle.

Alors certes, le retour d'une concurrence plus affirmée est avéré.
Par contre on attend toujours le retour de la demande.

Je pense que ça ne devrait pas tarder.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 39 - C'est un effondrement

A tous niveaux.

Au niveau du prix des composants d'abord.

Au rayon des poussières, si Etrange, Ame, Vision, sont déjà très bon marché, Rêve et Illusion sont carrément bradées très en dessous de leur valeur plancher. Cette dernière rejoint d'ailleurs le Petit Brillant dans la catégorie des vilains petits canards : non seulement il y en a beaucoup sur le marché, mais personne n'en veut, même à bas prix. Cette situation inédite est crée par le fait qu'il y en a vraiment trop par rapport à la demande, trop limitée.

Au rayon des éclats, la situation est moins critique. Scintillants et Luminescents sont travaillés à la baisse, et n'atteignent au mieux que leur simple valeur faciale. Les Irradiants se maintiennent à un niveau intéressant aussi bien pour les vendeurs que pour leurs clients, et c'est aussi le cas du Grand Brillant, meilleur marché que ces derniers. Par contre, le Petit Brillant est devenu bizarrement très rare, et à peine à la moitié de sa valeur faciale.

Au rayon des essences, c'est beaucoup plus contrasté. La Magie ne se vend pratiquement plus qu'à la pièce, et affiche le meilleur rendement à la vente. L'Astrale est devenue extrêmement rare et le plus souvent complètement absente des étagères, et quand il y en a, elle est généralement assez chère. La Néant est assez rare, et pourtant son prix reste généralement très modéré. Mystique et Eternelle sont relativement abondantes, et marchent dans les pas de la Rêve, mais heureusement pas encore, et espérons jamais, de l'Illusion, mais toujours à prix très bas.

Le Nexus, seul de sa catégorie, reste un cas vraiment à part. Son prix est extrêmement stable et ce depuis des mois, bien qu'abondant, et ce n'est pas un hasard : j'en ai pratiquement le monopole, et de fait j'en fixe le prix.

Du coup, l'indice est mécaniquement reparti à la baisse, pour la seconde semaine consécutive. Sur la semaine, on voit tout de suite quand les rayonnages sont vides, et c'est mardi à l'ouverture. Si la baisse est moindre cette semaine que la précédente, incidemment, nouveau hasard des chiffres, on revient exactement au niveau de la semaine 33, il y a un mois et demi. Hasard, en effet : les prix singuliers des composants sont très différents.


Alors,

Cela va-t-il enrayer l'effondrement de la demande, c'est encore trop tôt pour le dire.


il semblerait bien que non, du moins pour l'instant, espérons-le.

Alors certes, le retour d'une concurrence plus affirmée est avéré.
Par contre on attend toujours le retour de la demande.

Je pense que ça ne devrait pas tarder.


C'est vrai pour certains composants, mais pas pour tous, et ça reste timide.

Le contre-exemple tragique en est l'Illusion.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 40 - Ce marché a du ressort

A tous niveaux, de nouveau.

Une balle magique, ce n'est pas un composant d'enchantement, mais c'est ce qu'est ce marché : il rebondit.

C'en est fini des prix débiles de la semaine dernière, la plupart des marchands sont revenus à la raison.

Au rayon des poussières, Etrange, Ame, Vision, sont toujours très bon marché, et Rêve et Illusion, même si toujours bradées, retrouvent des prix (un peu) plus raisonnables, ou (un peu) moins déraisonnables. C'est déjà çà.

Au rayon des éclats, c'est un relatif retour à la normale. Scintillants et Luminescents sont moins attaqués. Les Irradiants ne bougent pratiquement pas. Les Brillants non plus, ou à peine plus, et restent très stables.

Au rayon des essences, ça bouge beaucoup plus. La Magie, rare, continue à se vendre à la pièce. L'Astrale reste rare elle aussi, mais son prix s'est normalisé. La Néant reste encore plus rare. Mystique et Eternelle restent abondantes, mais heureusement à des prix très bas, surtout pour l'Eternelle, qui se vend toujours très bien.

Le Nexus, seul de sa catégorie, reste un cas vraiment à part. Son prix est extrêmement stable et ce depuis des mois, bien qu'abondant, et ce n'est pas un hasard : j'en ai pratiquement le monopole, et de fait j'en fixe le prix.


Qu'en voilà un copier/coller facile.

Du coup, l'indice se redresse, et malgré un bref passage au dessus de la barre des 150 points jeudi, clôture cette fois à la hausse, mais sous cette barre. Cette semaine, c'est jeudi à l'ouverture que les rayonnages étaient plutôt vides, mais quand même pas au point du mardi de la semaine précédente. C'était juste un peu plus cher.

L'effondrement de la demande est moins évident que précédemment.

On vend, mais j'ai bien l'impression que ce sont surtout les marchands qui s'achètent entre eux.
C'est particulièrement vrai pour certains composants, particuliers, à savoir la Néant et l'Eternelle.

Je voudrais enfin pouvoir passer sous silence le sort tragique de l'Illusion.
Toujours aussi peu populaire, et pourtant si nécessaire.

Tout dans tout, le marché me semble plus dynamique.

Pas beaucoup. Juste un peu.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 41 - Méfions-nous de l'eau qui dort

Et l'indice est liquide. A sa manière.

En apparence, il ne s'est pas passé grand chose : l'indice perd à peine 3.60 points, soit 2.46 %.
Mais si on regarde sous le capot, c'est tout autre chose : l'eau bout dans la marmite.

Et ça, c'est surtout dû au retour des prix débiles d'il y a 2 semaines.
La raison se fait décidément une denrée rare, ces derniers temps.

En clair, au niveau des composants, les prix ont bougé dans tous les sens.
Il n'y en a pas un seul qui n'ait pas changé au moins une fois de valeur de référence.
Même le Nexus, pourtant modèle de stabilité, qui a évolué aussi bien à la hausse qu'à la baisse.
Il y a eu tellement d'évolution sur tous les composants qu'il serait bien trop long de les détailler tous.
On retiendra juste que quand l'indice est "étrangement" haut, c'est que les rayonnages étaient vides à ce moment.

Par contre, il reste très vrai que

L'effondrement de la demande est moins évident que précédemment.

On vend, mais j'ai bien l'impression que ce sont surtout les marchands qui s'achètent entre eux.
C'est particulièrement vrai pour certains composants, particuliers, à savoir la Néant et l'Eternelle.


Sans compter que

Je voudrais enfin pouvoir passer sous silence le sort tragique l'Illusion.
Toujours aussi peu populaire, et pourtant si nécessaire.


Mais hélas, je ne peux pas.

Alors, si tout dans tout, le marché me semble plus dynamique, en moyenne il reste stable, sur le coup.

Méfions-nous de l'eau qui dort, donc : tout ce qui dort finit tôt ou tard par se réveiller.

Le calme avant la tempête ?
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 42 - C'est la réponse universelle

Désolé. J'ai craqué. Mais ça a un sens.

Mettre en vente quoi que ce soit, d'un tant soit peu populaire, alors qu'il n'y en a pas encore, c'est à dire en situation de monopole, semble bien provoquer une réponse universelle : l'appât du gain, la hausse des prix.

C'est le danger des monopoles, mais c'est aussi à double tranchant. Il est évidemment tentant d'essayer de vendre plus, mais il suffit que le monopole soit brisé par l'arrivée d'un seul autre concurrent, et on ne vendra pas, du moins avant que ce dernier n'ait tout vendu (ce qui est plutôt le cas rare), et donc la disparition de la concurrence et le retour du monopole. De plus, relever les prix, c'est aussi fournir un plafond élevé aux concurrents potentiels.

Plus encore, le passage du terme "Très long" de 24 à 48 heures, c'est à dire purement et simplement son doublement, aggrave potentiellement les choses. A tous niveaux. Non seulement parce que les vendeurs sont de fait 2 fois moins présents dans les salles de ventes pour récupérer leurs invendus et les reproposer, ce qui complique le jeu de la concurrence. C'est moins dynamique, car si on se prend rapidement un concurrent moins cher, à moins d'annuler ses ventes et de les recycler, on est pratiquement sûr de ne pas vendre. C'était déjà vrai avant, mais c'est pire maintenant, parce que c'est plus long. Et annuler pour recycler, c'est fastidieux, et c'est surtout pénible si on a beaucoup d'offres concernées, et ne pas profiter de ce délai allongé pour faire autre chose. Revenir tous les jours pour surveiller la concurrence augmente considérablement la charge de travail. Mais aussi parce que les acheteurs potentiels semblent eux aussi moins souvent présents qu'avant. J'y reviendrai.

Et c'est ce qui s'est passé.

En outre,

(...) c'est (le) retour des prix débiles d'il y a 2 semaines.
La raison se fait décidément une denrée rare, ces derniers temps.


C'est encore pire cette semaine.

Au niveau des composants, si peu d'entre eux ont vu leurs prix bouger, par contre ce ne sont pas n'importe lesquels.

Le cas le plus surprenant, c'est l'Astrale. Habituellement, elle ne joue aucun rôle majeur, du fait de sa popularité relativement faible, et de sa valeur de référence trop faible elle aussi. Sauf que là, elle s'est vue proposée à 5 fois cette même valeur, ce qui lui a donné soudainement un poids démesuré : elle s'est de fait intercalée entre Néant et Eternelle, elles-mêmes franchement bon marché ces derniers temps, ce qui a beaucoup aidé pour ce faire.

Moins surprenants sont les cas des Irradiants, habitués, eux, à jouer les premiers rôles. Ils sont rares, ils sont chers, et pourtant ils semblent se vendre quand même. Au détail, pas en masse, mais c'est déjà ça, on va pa se plaindre.

Surprenant aussi est le cas du Nexus, mais pour des raisons différentes. Alors certes, c'est un habitué des gros titres, mais il y a longtemps qu'il ne faisait plus l'actualité. J'en avais pratiquement le monopole, et le maintenais à un prix stable et relativement modéré, si on compare à ce qu'il a pu être les années précédentes, ne serait-ce que pour le laisser accessible, et donc en vendre quand même un peu. Mais là, non seulement la concurrence est revenue, ce qui a pu arriver quelques fois cette année, mais la grosse surprise, c'est qu'elle est à la hausse ! Du coup, ce vendeur a fournit un plafond très élevé à ses concurrents, dont moi, en doublant mon propre prix.

Vers une nouvelle guerre du Nexus ?

Retour sur les conséquences d'un autre doublement, celui de la durée des termes de vente.

En regardant les chiffres de la semaine, on voit tout de suite quand les rayonnages étaient vides, et la concurrence, absente. Avec les hausses de prix susmentionnées, on comprend mieux ce qui s'est passé.

C'est mardi que les prix explosent littéralement, franchissant allègrement la barre des 200 points. La hausse est juste énorme, mais trop, justement, et dès le lendemain, fort heureusement la concurrence revient, et ramène les prix à des niveaux plus raisonnables. N'empêche, le choc fut de grande ampleur, et connut même une réplique sismique jeudi. Ce qui fait que malgré les ajustements de vendredi, au terme de la semaine, l'indice se renchérit quand même bien au dessus de la barre des 150 points, ce qui va complètement à l'encontre de la dynamique actuelle du marché : des prix qui augmentent alors ques les ventes s'effondrent, c'est totalement déraisonnable.

Parce que il y a toujours ceci :

L'effondrement de la demande est moins évident que précédemment.

On vend, mais j'ai bien l'impression que ce sont surtout les marchands qui s'achètent entre eux.
C'est particulièrement vrai pour certains composants, particuliers, à savoir la Néant et l'Eternelle.


A ceci près que la chute de la demande est plus qu'avérée.

Et ça, j'y reviens, c'est pour moi un effet contre-productif et une conséquence négative du changement de rythme des ventes par le doublement de la durée des termes : les clients potentiels voient 2 fois moins souvent des prix qui les intéressent, et ceux qu'ils voient, c'est pour 2 fois plus longtemps. De ce fait, la déception s'installe et s'insinue insidieusement, et beaucoup se détournent des salles de ventes, et cherchent alors d'autres sources d'approvisionnement. On a rarement vu autant de gens désenchanter des trucs devant les boites aux lettres.

Alors, si tout dans tout, le marché me semble plus dynamique, en moyenne il reste stable, sur le coup.

Méfions-nous de l'eau qui dort, donc : tout ce qui dort finit tôt ou tard par se réveiller.


Sur le coup, c'en est bien fini à la fois du dynamisme et de la stabilité du marché.

Mais pour combien de temps ?

Le calme avant la tempête ?


Après la pluie, le beau temps.

Je veux y croire.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Semaine 43 - C'est encore pire

C'est la même chose. Mais pire.

Tout ce qu'on a pu voir la semaine précédente s'est reproduit à peu de choses près cette semaine.

Situations de monopole. Appât du gain. Hausse des prix.
Trop faible concurrence. Monopoles trop nombreux. Plafonds de prix trop élevés.
Autant d'effets secondaires et de conséquences négatives du passage du terme "Très long" de 24 à 48 heures.

Et les prix débiles apparus il y 2 semaines s'obstinent à persister.
Qu'ils soient trop bas ou trop hauts, d'ailleurs. On voit les deux.

Pourtant, du lundi au mercredi, tout semblait rester à peu près en l'état, c'est à dire plutôt mauvais.
Mais jeudi, il a encore fallut que ça dérape une fois de plus, et on refranchit encore la barre des 200 points.
et vendredi, les corrections de prix ne font que repasser l'indice sous cette même barre, mais de pas grand chose.

Au niveau des composants, c'est toujours la même mauvaise soupe, et c'est la soupe à la grimace.
L'Astrale est rentrée dans le rang. C'est bien. Mais les Irradiants se sont encore renchéris, hélas.
Quant au Nexus, il reste à son nouveau plancher atteint récemment, plus élevé qu'avant.
Une nouvelle guerre du Nexus est évitée, ou seulement mise en suspend, c'est selon.

Les chiffres de la semaine montrent que les rayonnages ne furent vraiment vides que jeudi, donc, mais ça a suffit.

Et je le répète,

(...) des prix qui augmentent alors ques les ventes s'effondrent, c'est totalement déraisonnable.


et

(...) c'en est bien fini à la fois du dynamisme et de la stabilité du marché.


On a vu le calme avant la tempête.
Maintenant on voit la tempête des prix.

Est-on dans l'œil du cyclone, ou attendons-nous le cyclone suivant ?

Après la pluie, le beau temps.

Je veux y croire.


Je préfèrerais ça.
Résolument.
Magasin

<Ouvert>


"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."


PrécédentSuivant

Conditions générales d'utilisation et mentions légales - Code de conduite des forums - Contact