← GeekServers.gg [DEBUG:1782456837]
Il est difficile de commencer un post avec de genre de titre pour ensuite le continuer par un simple bonjour.

Simple bonjour quand même à toi cher lecteur.

Comme tu n'es peut être pas encore au courant, il faut que je te dise qu'actuellement une mise à jour est en train d'être appliquée sur ce bon vieux serveur. Cette dernière signe en quelque sorte l'apogée d'une politique "peau neuve" / "dépoussiérage" entamée depuis maintenant 3 ans par le staff.

Ca a commencé par une ouverture du staff à des joueurs lambdas -comme moi tiens- dans le but de renforcer les équipes MJ pour améliorer le dialogue entre joueurs et devs ainsi que de laisser plus de libertés à ces derniers pour coder.
Ensuite, cela s'est plus concrétisé par la mise en place d'un discord, ainsi qu'une refonte du forum. Lors de cette dernière déjà, certains ont senti que quelque chose se passait. Et que ce quelque chose ne leur plaisait pas (teaser pour la suite).
Finalement, le point d'orgue c'est cette MAJ. Elle est sensée corriger pas mal de soucis, maintes et maintes fois remontés aux grandes instances mais souvent sans changement. Cependant, elle ne fait pas "que ça".

Cette MAJ transforme viscéralement le serveur par certains de ses aspects, notamment l'apparition de certaines mécaniques. Elle force chacun de nous à réfléchir à LA grande question : qu'est ce que je veux pour NG ? Plus fondamentalement encore, "Qu'est ce que j'aime, que je retrouve ici et pas ailleurs ?"

Il y a pour moi 4 termes clés sur lesquels j'ai du réfléchir longuement :
- blizzlike
- vanilla
- classiclike
- NGlike (ce dernier est de moi)

Commençons par le plus simple de tous -ou pas !. Vanilla. Vanilla c'est quoi ? Vanilla c'est "vouloir reproduire autant que faire se peut l'expérience vécue à l'époque où est sorti le jeu dans la version choisie". Cela pose d'office une question, très proche finalement de la problématique ici : mais... C'est quoi 'l'expérience d'époque' ? Est-ce lié aux mécaniques internes au jeu, est ce lié à l'ère du temps, est ce lié à la personne ? Il est raisonnable de dire que la seule chose PHYSIQUEMENT reproductible concerne la mécanique du jeu de l'époque.
Je suis sûr que vous voyez déjà où je veux en venir.

Blizzlike : identique à la politique appliquée par Blizzard.

Classiclike : identique à la version de jeu accessible actuellement en passant sur les serveurs de jeu officiels.

NGlike : identique à la version NG mais sans tous les problèmes de type stabilité.

Un exemple assez cool pour mettre en pratique ces termes se trouve selon moi dans la section report bug. Le sujet c'est la prise en compte du BH sur le Flacon de Diamant. Classiclike : le flacon prend le BH lors de la release. Blizzlike : ne pas considérer que le flacon ne devrait pas avoir ce comportement et donc le garder tel quel (le Classiclike évolue). Vanilla : item de quête de classe 51, personne n'avait vraiment fait attention aux mécaniques derrière l'actif, le buff est cool mais les autres y a du toucher et tout et puis les équipements c'est bien. NGlike : après 15 ans de jeu, les gens comprennent maintenant l'importance de l'actif +75 force, n'ont jamais try de prendre du stuff BH pour voir si ça scalait.

Que fallait-il choisir dans cette situation ? Quelle décision prendre pour rendre le jeu plus proche de Vanilla ? (je n'ai pas la réponse parfaite à cette question)

À moindre échelle, cela fait écho aux divers voix qui s'élèvent actuellement sur le serveur.

Chacun de nous défend une vision de Nostal. Chacun de nous souhaite que les choses soient meilleures. En fait, personne ne souhaite qu'NG ne retrouve la saveur EXACTE de Vanilla. Non, chacun de nous ne veut qu'une chose, une saveur NG. J'aime cette saveur. J'aime me dire que je joue sur quelque chose où tout le monde s'est investi à son échelle, quelque chose qui ressemble rien de plus qu'à l'idée que je me suis fait de Vanilla. N'est-ce pas ça au final, Vanilla ?

J'aime NG. J'aime l'espèce d'âme qui entoure ce serveur. Ai-je peur des changements ? Oui. L'alchimie est si vite perturbée. L'équilibre si précaire. Pour autant, pour autant... Dois-je les fuir, les renier en bloc ?

Non. Sinon tout va finir en poussière. Embourbé.

J'aime NG.
Et je SAIS que je ne suis pas le seul. Même Lorh aime NG (rires -me tapez pas-).
Alors s'il vous plait. Aidez moi à le RENDRE MEILLEUR. Faîtes le vivre. Echangez entre joueurs. proposez des choses, remontez au staff vos idées, inscrivez vous en tant que MJ, créez vos propres évents... Mais ne participez pas en vous contentant de venir protester sans volonté d'améliorer l'ensemble.

Voilà. Et toi, t'aimes quel NG ?

NOTA : ce post est nyan nyan as fuck.
NOTA 2 : j'espère que vous aurez compris le fond de ma pensée. Ce post n'est pas sensé servir de défouloir à haine, seulement une ébauche d'un mouvement des joueurs pour aller vers du mieux, dans le dialogue et le respect de TOUS les avis. Même ceux des PVP boïz du GANG. Evitez toute attaque directe envers les joueurs svp, taclez uniquement les IDEES (et encore même ça, ça me décevrait -j'ai l'habitude d'être déçu t'façons mais quand même quoi, pensez à mon petit coeur).
NOTA3 : putain ce post est nyan nyan as fuck, c'est cringe.
Dabeast

<KTschisme>

Dabeast a écrit:NOTA : ce post est nyan nyan as fuck.

NOTA3 : putain ce post est nyan nyan as fuck, c'est cringe.

Moi j'aime Dabeast le gentil Tauren.

Pas connecté depuis plus de deux mois, éternel casual, qui n'y connaît rien aux mécaniques de jeu poussées, ni vraiment à ce qu'était Vanilla (j'y ai joué mais mon Paladin de l'époque n'a jamais atteint le niveau 60 huhuhu), mais pour sûr que j'aime NG, et de mon point de vue insignifiant, je trouve qu'il y a eu plus de positif que de négatif sur cette période de changement évoquée.

Alors je vous prierais tous de respecter les injonctions du Sieur Dabeast, et de commencer par réfléchir vous aussi à ce que vous voulez mettre derrière chaque terme.

À tantôt !
Stormborn

<Omen>

Stormborn a écrit:Moi j'aime Dabeast le gentil Tauren.

Moi j'aime ma gentille clientèle ♥.

Et je garde ses commandes bien au chaud.

A travers le temps (ça, c'est du service !).
Magasin

<Ouvert>

"Un client, c'est quelqu'un qui a MON argent dans SA poche."
Salut, je peux également dire que j'aime Nostalgeek alors que j'ai craché dessus verbalement avec mes potes à certains moments de mes années de jeu dessus. Même si ton post est nyan nyan, il me donne quand même envie de parler du revers de la médaille moins nyan nyan, car si on aime NG pour certains sujets on ne l'aime pas pour d'autres.

J'ai envie de parler de ça ici car premièrement tu ouvre le sujet xD, ensuite car c'est ma personnalité en grandissant de parler à charge et à décharge d'un sujet, et je trouve que tu n'en parle que sur l'appréciation (donc à décharge), certes ce n'est pas le but de ton post, mais je trouve qu'il y a peu de participation alors que le sujet de ton post est très intéressant.

Il y a pour moi une part non négligeable pour ne pas aimer NG, par comparaison NG ce n'est pas comme une bonne vidéo youtube qui met tout le monde d'accord avec 97% like et les 3% dislikes inévitables, tandis que subjectivement pour moi NG j'aime à 70% et je n'aime pas à 30% grosso merdo. La comparaison est limitée car un like sur youtube ne repressente pas une graduation d'appréciation, si tu like une vidéo bas tu l'aime à 100% et t'as pas le choix ^^, et c'est pour plusieurs personnes aussi.

Un autre truc qui me donne envie de répondre, dans un paragraphe tu dis "chacun de nous ceci" "chacun de nous cela" et bas concernant le fait de retrouver la saveur exacte de vanilla pour la mécanique de jeu de l'époque (pour reprendre des mots de ta définition vanilla, et pour parler de ce qui est reproductible), bas moi clairement j'aimerai bien retrouver la mécanique de jeu de l'époque. Car même s’il y avait des bugs sur vanilla, quand ils étaient fixés, c'était quasiment toujours une fois pour toute, revoir un bug une seconde fois, ou sous une autre forme, ou revoir un boss buger, après le premier fixe c'était hyper rare, tandis que sur NG bas c'est pas surprenant du tout de revoir un boss buger ou autre chose.

J'ai vraiment le sentiment métaphorique que lorsque qu'on touche à une feuillerêve ça fait buger Ragnaros ou autre chose. La migration de NG depuis la 2.4.3 vers la 1.12.1 a été faite le 07/08/2012 (d'après la page d'historique du serveur), ça fait 8.5 années qu'on est en 1.12.1, et pourtant les mises à jour et les fixes importants sont toujours nécessaire voir vital à certains moments. Franchement 8.5 ans ??? Ce n'est pas facile d'apprécier NG quand j'écris ça, et pourtant...

Je me demande vraiment pourquoi chez nous on subit autant de bugs, et de retour de bugs, est-ce que c'est le choix du core Mangos choisi par Nyu au début qui n'est pas si qualitatif que ça, Nostalrius avait un core Trinity il me semble, même avant leur internationalisation, et leurs scripts avait une bonne réputation d'après mes amis qui y ont joués. Est-ce que le fait d'avoir était en 2.4.3 au début à vraiment rendu la tâche compliquée pour passer en 1.12.1 ? Par exemple j'ai un pote war dps qui m'a toujours dit que la compétence d'arme avait un comportement de 2.4.3 très longtemps jusqu'à que les dévs prennent la compétence d'arme de classic (d'après mon pote). Est-ce qu'on ai en 1.12.1 ou en 2.4.3 hyper modifié pour ressembler à une 1.12.1 ? Bref ce n’est pas vraiment le sujet de ton post, mais moi si je n’aime pas NG c'est à cause de tout ça, et ça me fait me poser ces questions.

Alors si je n'aime pas NG je n'ai qu'à l'améliorer ? Et bas j'ai essayé, j'ai joué à NG un peu après la fin de mes 2 ans en école privé de C/C++, j'ai fait 6 mois de C et 1.5 an de C++ à temps pleins officiellement et beaucoup plus en réalité. Une fois mes 2 années terminés en poche j'ai vraiment eu l'envie de coder et d'aider sur NG. Alors j'ai postulé et on m'a expliqué d'aller prendre la base du code open source à tel endroit, de me faire mon environnement de test avec mon petit serveur privé dans mon coin, de choisir un bug dans la liste du forum, de le fixe, et de l'envoyer à Lorh avec un fichier dans tel format, et op.

Et bas ok, j'ai fait mon environnement de test, j'ai un peu galéré car je ne connaissais pas le SQL, mais pas de soucis, en 2-3 jours le serveur tourné sur un pc à côté, et j'ai commencé à chercher à fixe des bugs. Lorh m'a dit qu'à ce stade c'était bien, car le fait d'arriver à monter son environnement de test tout seul, c'est comme un test de passage pour voir si le développeur est suffisamment autonome.

Mon plus gros problème à été après la mise en route du serveur, sur l'envergure du problème à prendre en compte pour commencer à aider, la taille d'un serveur wow en nombre de ligne de code tout confondu, pour ne pas dire de bêtise j'ai retéléchargé la base d'un core Mangos, c'est 300 000 lignes de C++ et 800 000 lignes de SQL et quelques milliers d'autres conneries. Là étant donné la complexité du problème j'ai essayé de faire le truc le plus simple possible, du moins d'après moi à ce moment-là, genre changer la valeur du soin rapide du prêtre heal. Alors faut savoir chercher tout seul quand tu es développeur c'est clair, il y a beaucoup d'outils pour ça, j'y ai passer des jours et des jours juste pour ce soin rapide, juste pour mettre le pieds à l'étrier, et je ne trouvais pas. Au final je demande à Lorh s'il ne pourrait pas me faire un petit "tour du propriétaire" en me montrant comment on touche à une quête, un talent, un sort, et un script de mob, à titre d'exemple juste pour arriver à commencer, et bas la seule réponse que j'ai eu c'est "pour les quêtes faudrait voir avec Nyu" oui mais et le reste ? Et bas quedal démerde toi.

Et là où c'est un énorme foutage de gueule, est-ce que vous avez déjà lu le topic de recrutement de développeur sur le forum fait par le staff entre 2012 et 2019 (car aujourd'hui ils ont changé avec les multiples refontes du site et du contenu staff du forum), en gros ça disait "on recrute des développeurs C++, et si vous ne vous y connaissez pas vous pouvez apprendre le C++ sur ce site en cliquant sur ce lien", et le lien ça donnait sur les tutos C++ du site-du-zéro (renommé open-classroom aujourd'hui). Alors pardon mais comment on peut espérer qu'un débutant qui n'y connait rien en C++ puisse y arriver dans ces conditions d'accueil inexistante ? Moi j'ai eu aucune aide, et bas osef, aujourd'hui j'ai d'autres projets personnels dans la programmation à base de C++ et c'est très bien comme ça, ça aurait pu être sur NG car je suis un gars fidèle dans ce que j'entreprends de manière générale, mais non dommage. Et ça clairement moi ça ne me fait pas apprécier NG. J'espère que c'est différent aujourd'hui.

Alors je ne suis pas désolé Dabeast de faire basculer ton post nyan nyan dans le sérieux, mais quand je vois ton post full bisou-amour-nyan-nyan à propos de NG, en oubliant tout le reste qui est beaucoup trop gros pour être oublié, j'ai juste la rage.

====

Ceci étant dit, j'aime quand même NG, et je peux tout à fait en dire du bien, et surtout après avoir parlé de ses défauts (à charge et à décharge). Ça fait 12 ans qu'NG existe, quels autres serveurs 1.12 francophone de même envergure ou plus, peuvent s'en vanter ? Probablement pas beaucoup, même sans faire aucune recherche google.

Tout comme nous supportons le staff dans ses hauts et ses bas, ils en font de même avec nous, sauf que nous on est 300, et à certaines époques plutôt 800 voire 1000, essayez déjà d'être officier/RL/GM dans des guildes et vous aurez une ridicule impression de ce qu'ils doivent vivre en termes de demande d'attention.

Je ne crois pas que beaucoup de monde puissent être fier de gérer une communauté de plusieurs centaines de personnes depuis une dizaine d'années, et d'avoir monté une société là-dessus pour en vivre, et si certains trouve ça facile et disent que c'est juste une boutique, je vous assure que non, et vous n'avez qu'à essayer, quand on sait que la plupart des gens ont peur de créer ne serait-ce qu'une micro-entreprise ou ne peuvent tout simplement pas, ça se passe de commentaire supplémentaire.

Pour moi le staff entier a du mérite, car on est un putain de troupeau, et même si je suis dégouté sur certains points, je n'ai aucun souci pour faire trois pas en arrière pour espérer mieux regarder le reste.

Et j'aime aussi NG pour les joueurs avec qui j'ai joué, avec qui je joue, et avec qui je jouerai.

====

Donc je peux répondre à ta question, j'aime aussi NG, en partie pour les mêmes raisons que toi, mais bien plus pour ce que j'ai écrit au-dessus.
Marodminute

<Hell Script>

J'espère que c'est différent aujourd'hui.

Oh que oui ^^'
Pour avoir moi même connu ce que tu as connu mais n'ayant aucune connaissance de base en C++, j'ai appris sur le tas en proposant des fixes et en voyant les corrections de Lorh dessus.

Bon, je suis toujours mauvais en C++ mais maintenant je suis très bon pour trouver des sources bugs, et je connais assez bien le core de l'intérieur. En DB par contre, c'est au final très simple et je peux apporter beaucoup d'aide aux gens intéressés pour y participer. Thackery peut témoigner qu'on apporte plus facilement qu'avant de l'aide à ce niveau, lui qui il y a quelques temps ne connaissait rien au SQL et qui maintenant fait des instances custom ^^'.

Bref, oui à ce niveau le staff est maintenant plus ouvert mais il faut quand même être assez autonome quand même, car on ne peut pas donner non plus de cours de programmation. On fonctionne très bien avec des autodidactes, quoi.

Si jamais ça vous retente, n'hésitez pas à me MP sur discord, si je ne suis pas occupé par un de mes 300 enfants IG ou mon enfant IRL on pourra en discuter !
Brz

Administrateur Gestion/Developpement

Bravo pour être passé au travers de cette situation, j'imagine bien que l'acharnement a du être de mise. Mes objectifs de vie ont tellement changés en 8 ans que je n'ai plus le temps pour envisager d'aider sur NG, mais le fait de savoir que c'est différent aujourd'hui retire déjà un gros refus d'y penser.
Marodminute

<Hell Script>

Bonjour aux fous d'Azeroth,

Un ancien qui passe par là pour félicité la ténacité et le renouveau de nôtre cher Nostalgeek.

J'ai aimé et j'aime toujours NG, j'y ai mes meilleurs souvenirs vidéoludiques (Bisous les Maëlstrom).

A l'époque, comme beaucoup je rageais parfois sur les bugs, mais avec du recul et en ayant fait un pti détours décevant sur Classic, ça donne du charme au jeu, voir même sur sorte de signature ( Crash serveur lors du down de Saphiron, le meilleur).

Ce serveur à su créé une vraie communauté, quelque chose de spécial à ce niveau (la preuve, je viens poser ce petit pavé), c'est pourquoi je suis sûr que tout les efforts de ces 3 années vont payer.

La passion triomphera des avides du $$$

A bientôt, et belles journées à tous !

Stunz
Stunz

<Maelstrom>

Bonjour à tous !

Juste le fait de voir que NG existe depuis 12 ans, prouve que globalement beaucoup de gens l'apprécie.

J'ai commencé Nostalgeek vers 2014, en ayant vu par hasard un de mes contacts steam y jouer.
On a tenté l'aventure à plusieurs sur NG.
La communauté était globalement de bonne qualité (sociale) et j'ai passé d'excellents moments (dédicace à Game of Throat).

En parralèle j'étais allé jetter un coup d'oeil sur Nostalrius, avant sa fermeture, un tour sur Classic en 2019, pour qu'au final, en 2021, on m'engraine gentiment à revenir sur Nostalgeek (Gg Dathremar xD).

Je constate que le site a été refait, qu'il y a toujours des MAJ dessus, ce qui très est positif.
Alors oui il y aura toujours des choses à redire, mais bon Nostalgeek reste un produit "artisanal" dans le bon sens du terme.

J'aimerai que celà puisse encore continuer longtemps. Pour ça, il faudrait faire un travail communautaire. C'est à dire de parler de Nostalgeek autour de nous, partager le lien, engrainer nos anciens mates etc...etc... En gros, donner plus de visibilité à Nostalgeek.

Plus de monde, ça rempli les instances (LL et HL), les bg, les raids, les teams (pvp sauvage, rp, events divers).

Je souhaite en tout cas que des bonnes choses pour l'avenir.
Gaarwyn

<A Game of Throats>

Stunz a écrit:Bonjour aux fous d'Azeroth,

Un ancien qui passe par là pour félicité la ténacité et le renouveau de nôtre cher Nostalgeek.

J'ai aimé et j'aime toujours NG, j'y ai mes meilleurs souvenirs vidéoludiques (Bisous les Maëlstrom).

A l'époque, comme beaucoup je rageais parfois sur les bugs, mais avec du recul et en ayant fait un pti détours décevant sur Classic, ça donne du charme au jeu, voir même sur sorte de signature ( Crash serveur lors du down de Saphiron, le meilleur).

Ce serveur à su créé une vraie communauté, quelque chose de spécial à ce niveau (la preuve, je viens poser ce petit pavé), c'est pourquoi je suis sûr que tout les efforts de ces 3 années vont payer.

La passion triomphera des avides du $$$

A bientôt, et belles journées à tous !

Stunz

d'accord
Zerhya

<Forsaken>

Pas si difficile de dire ce que j'ai à dire.

Bonjour, au fait.

Peut-être que vous ne le savez pas mais il est en vacances, Dabeast. Un peu comme l'âme de nos amis qu'on s'attends toujours à voir quand on cherche des anges dans nos rêves.

Je l'ai rencontré ici, en 2019, il écumait déjà ces pages, plein d'entrain et à chaque fois avec cette intension immense, celle de faire du bien.

Et puis il se questionne. Il est humble.

En regardant de près, il s'élève.

Même si sa marche, arrière, est épicée, il n'attire pas de foudre sur lui inutile.

Il fait du bien.

Il est sensé. Il change les choses.

Cependant, il ne fait pas que ça.

Son action change littéralement le serveur car il est aussi testeur. Les mécaniques, il les manipule avec soin.
Pour vous.

C'est évident que je m'inspire de lui.

Qu'est-ce que je trouve chez Dabeast et personne d'autre ?

Il y a pour moi tant de mystères dans cette question que je préfère remettre aux dieux le moment de la réponse.

Une pensée agréable c'est que quand il lira ses lignes, je sais déjà qu'il aura une pensée pure pour moi.

Ça ne lui enlère rien à son pouvoir, c'est juste une certitude heureuse que j'ai de lui.

Faut-il déduire autre chose ? Est-il possible de lui rendre un meilleur hommage ?

À mon échelle je dirais peut être, à quelqu'un d'autre de faire écho à mon message.

Chacun de nous a sa vision de Dabeast.

J'aime Dabeast.

Ai-je peur de le dire ?
Amour

<Légendes>

Sometimes it can not be less tight. [...] What do you want ? [...] It will be tight. Be strong, hold on. I pray for you.

Conditions générales d'utilisation et mentions légales - Code de conduite des forums - Contact