Bonjour, Super fan de druides (je n'ai reroll que ça durant le temps de Vanilla, TBC et WotLK), je viens juste de créer un drood sur Nostalgeek. Après 5h de jeu, j'ai retrouvé les sensations perdues d'autrefois. Effet madeleine de Proust garanti ! Alors bravo pour ça. En revanche, il y a un fonctionnement légèrement différent sur Nostalgeek. L'aggro sur les mobs (humanoïdes EDIT: mais pas que, a certaines exceptions), et particulièrement sur ceux en fuite. Ca donne un goût nouveau à la madeleine. FONCTIONNEMENT BUG / QU'ON RETROUVE SUR LE SERVEUR : Il arrive que, lors de la fuite d'un PnJ en fin de vie, l'aggro soit : - reprise quasi instantanément (le PnJ commence à partir et se retourne sous une seconde) - reprise instantanément (le PnJ reste au CaC) On peut penser que le deuxième cas est une variante du premier, la condition de reprise d'aggro (injustifiée) serait matchée juste plus tôt. Mon exemple porte sur les Furbolgs de Teldrassil, mais je suppose que c'est pareil pour tous les humanoïdes (et par extension, tous les PnJ qui peuvent fuir). COMMENT CA DEVRAIT FONCTIONNER : Le PnJ devrait fuir pendant X secondes. Il ne devrait revenir au contact (ou recaster ses sorts si cest un caster et qui lui reste du mana) que : 1 - A l'issue de ce temps ou 2 - Avec un mécanisme actif de taunt/provocation ou "Curse of Recklessness" des démo. EDIT : peut-être ! Si quelqu'un peut tester sur Classic, ça serait sympa de donner le retour. COMMENT REPRODUIRE LE BUG : 1 - MotW + Thorns sur soi 2 - Pull du mob avec Wrath 3 - Wrath sur mob 4 - Moonfire constamment up sur la cible + finition "bâton" jusqu'à la fuite du mob 5 - On arrête d'attaquer 6 - Le furbolg revient direct (voir, il nous colle). SOURCE MONTRANT QUE CELA DEVRAIT FONCTIONNER AINSI (vidéo, patchnote, etc...) : Source Officielle : Je n'ai pas réussi à trouver de vidéo de qualité pour prouver que ça fonctionnait comme ça pré-BC. A propos de la gestion de la fuite avec CoR : https://classic.wowhead.com/spell=7658/ ... s#commentsSource Non-Officielle : - Un exemple d'un PnJ en fuite sur un autre serveur privé (séquence 25sec-45sec) : https://youtu.be/zkCgYZ-aJeY- Une description d'un "Runner" (PnJ en fuite/apeuré) sur gamepedia.com : https://wow.gamepedia.com/Runner COMMENTAIRES : J'ai aussi remarqué que le sort "Epines" (Thorns) garde l'aggro même lorsque je fuis. Une bestiole qui me tape va continuer de me suivre à travers tout Azeroth. En revanche, je ne sais pas si c'est lié au comportement dénoncé plus haut. EDIT : rien à voir Quoi que vous fassiez, merci pour votre boulot ! EDIT : Ajout des différentes objections/remarques faites. Druidiquement, SingWolf NElf Druid Lvl 10.
Il me semble que même en faisant du dégat direct un mob en fuite ne devrait pas se retourner si ?
Il ne devrait revenir sur le joueur qu'en validant une de ces 2 conditions : 1) Il a rencontré un de ses potes, et ils se ramènent à plusieurs sur le joueur. 2) Il n'a rencontré personne pendant un certain temps, et il revient seul sur le joueur.
(Au passage pour le point 1), il m'est déjà arrivé de croiser des mobs me revenir dessus après une fuite en ayant considéré le cadavre d'un de leur pote comme vivant :/ ).
Pour ta remarque concernant épines, le même soucis est présent pour l'aura de rétribution du paladin. En gros les mobs ne nous lâchent pas même lorsque la source de dégâts n'est pas directe. Il faut penser à enlever ce buff quand on compte traverser un camp en courant :D
Orage au désespoir
Il me semble que même en faisant du dégat direct un mob en fuite ne devrait pas se retourner si ?
Je crois que tu as raison. Il me semble que c'est carrément la table d'aggro qui est nullifiée pour X secondes. Du coup ça rend la quête dans Ban'ethil Barrow Den presque triviale. J'y suis seulement morts 8 fois. :D
Source non officielle, mais proche du rendu attendu : https://youtu.be/zkCgYZ-aJeYDébut : 25ème seconde Fin : 45ème seconde Ça vaut ce que ça vaut puisque c'est le gameplay d'un autre serveur privé.
Bonjour à toi,
Concernant ta source, elle ne sera pas prise en compte (de part son caractère, comme tu l'as toi même souligné).
Pour le cas de "tu fuis, le mob te suit ad vitam eternam", cela est effectivement dû à épines. Tu n'as pas besoin d'achever le mob, simplement d'enlever le buff. Le mob s'en ira alors après avoir attendu les quelques secondes usuelles avant la perte d'aggro (il faut que tu sois évidemment HORS de la zone max que peut couvrir le mob) :)
Pour le cas de "le mob fuit, mais en fait non", je rencontre en général 4 cas : - le mob fuit effectivement (et vite en plus) - le mob fuit en marchant - le mob fuit en marchant ET te tapant - le mob fuit (cf boite de dialogue) mais en fait non, il reste au cac bien campé face à toi et te cogne/continue ses casts
Dans les 2 premiers cas, au bout d'un certain temps il revient vers toi, DoT ou pas (dans le 3ème, il s'arrête de marcher et hop c'est reparti pour un tour). Il a vaincu sa peur (ce qui lui sera fatal!!). Je joue principalement Chaman, et je ne constate pas de soucis sur un mob qui fuit et sur lequel j'ai posé mon horion de flamme, il revient grosso modo au même moment que si je ne faisais rien.
En espérant avoir pu t'éclairer /t'aider dans ton report bug. Cordialement ^^
Pour le cas de "le mob fuit, mais en fait non", je rencontre en général 4 cas : - le mob fuit effectivement (et vite en plus) - le mob fuit en marchant - le mob fuit en marchant ET te tapant - le mob fuit (cf boite de dialogue) mais en fait non, il reste au cac bien campé face à toi et te cogne/continue ses casts
Exact. C'est aussi mon constat. Les cas 1 et 2 sont ceux attendus. Les cas 3 et 4 sont ceux que je dénonce. Dans les 2 premiers cas, au bout d'un certain temps il revient vers toi, DoT ou pas (dans le 3ème, il s'arrête de marcher et hop c'est reparti pour un tour). Il a vaincu sa peur (ce qui lui sera fatal!!). Je joue principalement Chaman, et je ne constate pas de soucis sur un mob qui fuit et sur lequel j'ai posé mon horion de flamme, il revient grosso modo au même moment que si je ne faisais rien.
Exact. Merci, je mets à jour le report bug avec tes commentaires. Il me semble aussi qu'un taunt/provoc doit pouvoir récupérer l'aggro d'un mob en fuite. Donc un mob en fuite ne serait pas totalement immune à l'aggro, au moins sous cette condition là. Quelqu'un peut me confirmer ?
Qwynn et Dabeast ont tout parfaitement décrit. Singwolf, un peu moins. Précisions. 1) La fuite d'un mob ne fait pas perdre l'agro, encore moins qu'il ne fait sortir de combat. Concrètement, tant qu'il ne meurt pas, et que vous ne changiez de cible, ce sera toujours votre cible, et vous, la sienne. 2) Seuls les mobs "sociaux" sont sensés avoir ce genre de comportement de fuite puis de retour : il s'agit principalement d'humanoïdes (mais pas seulement) vivant en tribus, dont les premiers croisés sur une carrière sont généralement Murlocs, Furbolgs, Worgens, etc. Certains non humanoïdes l'ont aussi, mais à plus haut niveau , dont Araignées, Wyverns, Draconides, etc. Par contre, des individus d'espèces non sociales (généralement "animales et naturelles"), absurdement entassés dans de véritables parcs à mobs, ne fuiront ni ne défendront leurs congénères : typiquement les Ours et les Crabes, mais aussi certaines Araignées. 3) Accessoirement, toutes choses étant par ailleurs égales (ni debuff, genre Brise-Genou ou poison, ni points de vie très faibles), la vitesse de fuite d'un mob devrait être identique à sa vitesse de mouvement en attaque pour venir à portée. EXCEPTION : les Worgens ont toujours fuit plus lentement que tous les autres, et continuent à essayer de donner des coups au CaC tant qu'ils restent à portée, même de dos. Incidemment, en mourant, leur animation les montre essayant de donner une dernier coup avant de mourir (pur visuel, ça ne porte jamais). 4) Signwolf a écrit:Il me semble aussi qu'un taunt/provoc doit pouvoir récupérer l'aggro d'un mob en fuite
Non. C'est comme si il était sous Fear, par exemple. L'agro, vous l'avez, mais le mob fait autre chose que de combattre. Ce n'est pas la même chose. Et de nouveau, vous restez sur sa propre liste d'agro... et haut. 5) Magid a écrit:cela n'a aucun lien avec les druides
De fait. Les Epines n'ont rien à voir dans l'histoire. Ce qui me permet de tordre le cou du canard au point suivant. 6) Singwolf a écrit:COMMENT CA DEVRAIT FONCTIONNER : Le PnJ devrait fuir pendant X secondes. L'aggro ne devrait être reprise que : 1 - A l'issue de ce temps ou 2 - Avec un mécanisme actif de taunt/provocation ou "Curse of Recklessness" des démo.
Faux. Alors oui, il fuit pendant X secondes; mais il n'y a pas "perte", mais "suspension" de l'agro pendant ce temps. C'est un peut le mécanisme de l'Oubli du Prêtre, qui fait perdre de la Menace, juste temporairement. Et le Taunt, quelle que soit son origine, ne fera pas disparaître ni même écourter la fuite. Magid a écrit:Dans l'idéal il faudrait essayer de regrouper tout ça dans un méga-topic "Fuite des mobs".
Je vous en prie :-)
FKA Lhazard
Bonjour, Merci pour la réponse Magid. A la rédaction du post, je pensais que le comportement erratique des mobs en fuite pouvait être lié au sort épine druide qui "conserve" l'aggro ad vitam sur un mob. Ce phénomène est en fait un autre problème : l'épine refresh la leach range. Ca mériterait aussi son bug propre. Est-ce qu'un mega-topic "Fuite des mobs" est toujours nécessaire ou bien le retour (encyclopédique) d'Yselune suffira ? Tant qu'on est là, Yselune, cette remarque m'a fait tiqué : 1) La fuite d'un mob ne fait pas perdre l'agro, encore moins qu'il ne fait sortir de combat. Concrètement, tant qu'il ne meurt pas, et que vous ne changiez de cible, ce sera toujours votre cible, et vous, la sienne.
Pour moi l'aggro est un état (avoir l'aggro = se faire agresser par un mob). Pour "avoir l'aggro" ou "ne pas la perdre" - ce qui revient au même - il faut que le mob me focus. Or, en fuite, il pert le focus, donc je perds l'aggro. C'est un concept différent de la table de menace, qui elle a une existence dans le code. L'aggro est la manifestation en jeu de l'interaction entre un mob et sa table de menace. En condition normale : j'ai l'aggro si je suis top dans la table de menace. En fuite/fear : Il n'y a plus d'aggro peu importe ma position dans la table de menace. Ce qu'il advient de la table de menace d'un mob en fuite et la manière dont le mob l'interprète, je ne sais pas, et c'est bien ça que l'on veut corriger : - Soit son contenu est vidé temporairement puis restauré à l'issue de la fuite - Soit son contenu est figé mais il est ignoré temporairement par le mob - Soit son contenu continue d'être modifié, mais il est ignoré temporairement par le mob => Ca parait anodin car l'effet en jeu est le même, mais en réalité ça détermine la manière dont le comportement des mobs va être codé, et possiblement introduire des bizarreries. 3) Accessoirement, toutes choses étant par ailleurs égales (ni debuff, genre Brise-Genou ou poison, ni points de vie très faibles), la vitesse de fuite d'un mob devrait être identique à sa vitesse de mouvement en attaque pour venir à portée. EXCEPTION : les Worgens ont toujours fuit plus lentement que tous les autres, et continuent à essayer de donner des coups au CaC tant qu'ils restent à portée, même de dos. Incidemment, en mourant, leur animation les montre essayant de donner une dernier coup avant de mourir (pur visuel, ça ne porte jamais).
C'est bliz like ça pour les worgens ? quand tu dis qu'ils ont toujours fuit comme ça, tu veux dire même en 2005, ou alors depuis la création de NG ? Merci en tout cas pour votre retour, je pensais que ce topic était oublié. Par contre j'ai bien raté ma nuit de sommeil avec toute cette histoire :)
Singwolf a écrit:Tant qu'on est là, Yselune, cette remarque m'a fait tiqué : 1) La fuite d'un mob ne fait pas perdre l'agro, encore moins qu'il ne fait sortir de combat. Concrètement, tant qu'il ne meurt pas, et que vous ne changiez de cible, ce sera toujours votre cible, et vous, la sienne.
Pour moi l'aggro est un état (avoir l'aggro = se faire agresser par un mob). Pour "avoir l'aggro" ou "ne pas la perdre" - ce qui revient au même - il faut que le mob me focus. Or, en fuite, il pert le focus, donc je perds l'aggro.
C'est cette dernière phrase qui est fausse. Je le répète, d'un mob en fuite, vous ne perdez ni l'agro, ni le focus. Ce n'est pas parce que il ne vous attaque plus qu'il n'est plus en combat. De fait, il l'est. Mais il fait autre chose. En l'occurrence, il "fuit", comprenez que temporairement, il n'attaque plus, mais rompt le contact (et non le combat), généralement à la recherche de renforts. Mais certains "rompent le combat" pour faire tout autre chose. Par exemple, certains chamans se soignent... Ou lancent divers sorts, même non offensifs. Il faut voir la fuite comme une technique, même si ce n'en est pas une, mais un comportement. Déclenché par script, et dont la condition est une vie basse. Si un mob refaisait ses lacets plutôt que de vous taper dessus, ce serait du même tonneau. Par ailleurs, vous constaterez que vous êtes toujours la cible de votre cible en fuite. Si vous restez immobile en CaC contre une cible en fuite, vous recevrez le message que vous êtes trop loin. Si il revient avec des potes en renfort, vous serez vous-même la cible desdits potes, et de la cible en fuite d'origine. Et si vous-même n'avez pas changé de cible entre temps, le fuyard sera toujours votre cible à son retour au CaC. Ce qui se passe au niveau de la table de menace est très différent de ce qui se passe côté PJ, par exemple, avec le sort Oubli du Prêtre. Si lors d'une fuite il y avait perte sèche d'aggro en solo, cela mettrait fin au combat. Et ça, c'est ce qui se passe lors du kite de la plupart des mobs trop loin de leur point d'origine. Or, ce n'est pas le cas. Maintenant imaginez tous les cas possibles avec un groupe de PJs en combat... Donc, en résumé, non, vous ne perdez ni l'aggro, ni le focus : le mob en fuite fait "tout simplement" autre chose. Singwolf a écrit:C'est bliz like ça pour les worgens ? quand tu dis qu'ils ont toujours fuit comme ça, tu veux dire même en 2005, ou alors depuis la création de NG ?
Depuis 2005. Au début, je pensais que c'était un bug; mais en fait, non. Et je le répète, le "dernier coup avant de mourir" est un pur visuel qui ne porte jamais.
FKA Lhazard
Aïe, c'est en train de tourner à l'aporie. Surtout qu'en essence on dit la même chose. Cest juste un problème sémantique. Ok je vais résumer ce que je dis : Aggro =/= menace "Aggro is understood to be the condition of a particular mob attacking a particular character, while threat is the numeric value that each attacker has towards each character on its threat list." Source https://worldofwarcraft.fandom.com/et/wiki/AggroOn peut perdre l'aggro et rester dans la table de menace d'un mob
Singwolf a écrit:c'est en train de tourner à l'aporie.
Ah... !, merci pour ce dernier terme, que je n'avais plus lu nulle part depuis au moins un bon quart de siècle :-) Singwolf a écrit:Surtout qu'en essence on dit la même chose. Cest juste un problème sémantique.
Oui, ou presque, pour la première proposition; non pour la seconde. Je le répète : il n'y a pas de perte d'aggro en cas de fuite. Seul cas possible sur un mob en fuite : quelqu'un d'autre la prend. Ceci est (aussi (très)) intéressant : Singwolf a écrit:Aggro =/= menace "Aggro is understood to be the condition of a particular mob attacking a particular character, while threat is the numeric value that each attacker has towards each character on its threat list." Source https://worldofwarcraft.fandom.com/et/wiki/AggroOn peut perdre l'aggro et rester dans la table de menace d'un mob
Tout est là. Du coup, brisons d'emblée cette délicieuse aporie, justement. Votre dernière phrase est "le cas ordinaire". Typiquement, quelqu'un d'autre prend l'aggro. Ou l'Oubli du Prêtre. Mais la fuite, je le re-répète, ce n'est pas ça du tout (comme déjà expliqué en long et en large plus haut). N'empêche qu'il reste ceci sur quoi se pencher dans votre OP :- reprise quasi instantanément (le PnJ commence à partir et se retourne sous une seconde) - reprise instantanément (le PnJ reste au CaC) On peut penser que le deuxième cas est une variante du premier, la condition de reprise d'aggro (injustifiée) serait matchée juste plus tôt.
(...)
COMMENT CA DEVRAIT FONCTIONNER : Le PnJ devrait fuir pendant X secondes. L'aggro ne devrait être reprise que : 1 - A l'issue de ce temps ou 2 - Avec un mécanisme actif de taunt/provocation ou "Curse of Recklessness" des démo.
Et ça, de fait, ce n'est pas normal DU TOUT. Rien ne devrait arrêter un mob en fuite, hormis sa mort... Donc, dans vos conclusions : - la condition 1 est parfaitement vraie (expiration à terme du script de fuite en cours); - la condition 2 est fausse (jamais vérifiée ni ici sur NG, ni à l'époque sur offi). OR, vous constatez un retour au CaC quasi instantané, ou pire, instantané. Et ça, de fait, c'est un bug. Que j'ai constaté moi-même aussi. Par contre, incidemment, je ne peux rien apporter à ce jour concernant les Epines du Druide. Et donc, +1 à votre OP.
FKA Lhazard
Edit : beaucoup de bruit pour rien, donc je supprime.
|